Bien qu’Elizabeth Holland ait fait son retour à New York, c’est toujours sa soeur Diana qui illumine les soirées de la haute société. Et ce, malgré le mariage de son amoureux secret, Henry, avec l’éternelle rivale des soeurs Holland, la vénéneuse Penelope. En réalité, Henry est toujours épris de Diana, mais Penelope l’a soumis à un odieux chantage. Quant à Lina, l’ambitieuse ex-femme de chambre, elle continue son incroyable ascension sociale… à ses risques et périls.
Mon avis :
La suite tant attendue des aventures de Diana, Penelope, Elisabeth et compagnie ! Suite, mais pas fin puisqu'il s'agit là du tome trois et ils sont quatre au total pour cette saga.
Dans cet opus, nous avançons un peu plus dans les méandres de la vie d'Elisabeth puisque nous savons ce qu'il advient de Will. On se demande comment elle va remonter la pente. En parallèle nous refermons le tome précédent sur le machiavélisme de Penelope, celui-ci explose au grand jour dans ce tome et nous régale car, on ne va pas se mentir, la méchante séduit toujours. Même si cela affecte la douce Diana. Sans oublier Carolina qui voit sa vie faire les montagnes russes et qui ne sait pas si elle parviendra à s'en sortir.
J'ai essayé d'en dire peu pour conserver le secret de l'intrigue même si cette saga est connue de beaucoup !
J'ai adoré retrouver ces héroïnes. Chacune possède sa propre histoire, son caractère et si d'apparence, les histoires sont distinctes, elles ont parfois un petit fil qui les relie entre elles et imbriquent les vies et donc les possibles répercussions.
Ce tome se distingue des deux premiers car une partie de l'intrigue se déporte en Floride. On quitte NY pour le soleil et honnêtement, j'ai trouvé ca intéressant dans le sens ou l'on découvre de quelle façon les élites voyageaient à l'époque. Voyage épiques si l'on compare avec les moyens mis à disposition aujourd'hui, mais ô combien intéressants à lire ! Perso, j'adore !
Nous avons donc le triangle Henry/Penelope/Diana. Penelope, si ses manipulations sont incroyables, est admirable dans sa détermination et sa ressource. Franchement, même à terre, elle refuse de s'avouer vaincue et trouve toujours de quoi s'accrocher et remonter la pente. Diana et Henry sont mimi à souhait ! Je ne vais pas trop en dire pour ne pas gâcher une éventuelle surprise, mais le final... il m'a laissée les yeux grands ouverts de stupéfaction ! Elisabeth n'est pas en reste. Si le premier tome était davantage centré sur elle, je trouve qu'elle s'efface habilement afin d'équilibrer les forces et permettre aux autres personnages d'exister. Elle a perdu Will mais ne se retrouve pas seule. Carolina fut mon personnage surprise. Je ne m'attendais pas à son histoire et encore moins à l'importance qu'elle allait prendre au fil des pages. Personnage très intéressant qu'il me tarde de retrouver dans le dernier tome. Henry n'est pas méchant, il prend juste les mauvaises décisions... Ca le rend attachant.
"Que devrait-elle subir encore, se demanda-t-elle, pour remplir les pages de l'histoire de sa vie ? Ce livre était déjà trop dense."
Comme pour les tomes précédents, l'auteur nous offre un roman pétillant et addictif. Elle sait manier la plume et balader le lecteur pour le rendre accro à ses histoires. Mais surtout, si elle place son histoire en 1900, en de très rares occasions on percute être en 1900. Oui, me direz-vous, il y a les codes et les tenues qui ne peuvent nous flouer, mais les passions, les envies, les problématiques, elles sont finalement très contemporaines. Ce qui ancre cette histoire dans une temporalité pérenne, sans qu'on ne parvienne à établir qu'il s'agisse d'un roman historique pur. Le langage est soutenu mais tout en finesse. Cette mise en scène permet de le lire aujourd'hui mais aussi dans quinze ans. Comme je le disais, les sujets sont toujours d'actualité.
Un voyage dans le passé qu'il me tarde de refaire avec le dernier volet qui sera lu rapidement !
Note : 18/20
Écrire commentaire