Dans le New York de la fin du XIXe siècle, Elizabeth Holland n'a aucune envie d'épouser Henry Schoonmaker, le riche fiancé choisi par ses parents, d'autant plus qu'elle aime Will, le domestique de la maison. Elles sont belles, riches, snobs, amoureuses et prêtes à tout pour trouver un mec, l'argent et la gloire… Scandales, drames et complots sur fond d'humour et de passion : le roman d'une jeune fille libre en 1899 à Manhattan.
Mon avis :
Je découvre cette saga qui n'est pas toute récente (2008), et quelle découverte ! Sincèrement, j'ai adoré l'univers créé par Anna Godbersen, un univers qui mêle le chic, l'ancien, l'amour et la trahison.
Le roman s'ouvre sur le final, si je puis-dire, puisque l'on assiste à l'enterrement d'Elizabeth. Nous sommes dans l'église, la narratrice nous transmet ce qu'elle observe : les visages fermés, tristes ou encore son ressenti à la vue de telle personne. Puis, nous reprenons l'histoire depuis le début pour découvrir ce qui a conduit à la disparition d'Elizabeth. Fille de la haute société, elle a perdu son père récemment et apprend, par sa mère, que la famille est au bord de la faillite, le père n'ayant laissé que des dettes. Elizabeth doit donc contracter un mariage de convenance et l'élu n'est autre que le plus séduisant des célibataires de NY, Henry Schoonmaker. Seulement, Henry vit une histoire secrète avec Pénélope, l'amie d'Elizabeth. Cette dernière est folle de rage quand elle découvre l'arrangement entre les familles de son bien aimé et de sa meilleure amie. Elle n'entend pas se laisser faire, mais devra faire face à une rivale dont elle ignore tout : Diana, la sœur d'Elizabeth, dont Henry tombe amoureux lorsqu'il la rencontre. Vous avez saisi ? Pénélope aime Henry qui aime Diana qui est la sœur d'Elizabeth qui est promise à Henry, mais qui est amoureuse de Will, le cocher de la famille.
J'ai fait confiance à ma copine quant à cette lecture qui ne pouvait que me plaire. J'ai lu sur le net que cela se rapprochait beaucoup de Gossip Girl (je ne connais pas du tout cette série), mais même sans cet argument, le pitch me plaisait.
L'atmosphère est extrêmement plaisante. J'aime beaucoup les histoires qui se déroulent fin 1800/début 1900, je trouve que le contraste est énorme avec notre époque actuelle et pourtant, ce n'est pas une époque si lointaine. J'aime lire les histoires de ces femmes qui doivent trouver un mari, aller de bal en bal, faire bonne figure, mais surtout, les petits esprits rebelles qui veulent sortir du moule dans lequel on les destine. Je ne pouvais qu'être ravie car ici, toutes les héroïnes veulent sortir de ce fameux moule. Même si, en apparence, on peut penser le contraire. Je ne peux pas en dire plus, ce serait trop en dévoiler.
Nos héroïnes, justement, parlons-en. Elizabeth est une jeune femme qui a la tête sur les épaules. Elle comprend qu'elle est l'aînée et doit donc sauver sa famille. Mais au fond d'elle même, elle est une romantique. Cette dualité en elle fut intéressante à lire car on la sent tiraillée entre la raison et le cœur, et évidemment, on ne peut pas s'empêcher de se mettre à sa place. Sa petite sœur, Diana, est présentée comme l'électron libre : elle dit ce qu'elle pense, se moque de plaire ou de ne pas plaire, ne comprend pas toujours sa sœur mais sait faire preuve d'empathie. A la différence de Pénélope, la meilleure amie d'Elizabeth, qui est très égoïste, un égoïsme qu'elle utilisera à sa guise pour mieux manipuler ceux qui l'entourent. Des caractères forts et parfaitement définis qui permettent une identification à l'une ou à l'autre, ou à un peu des trois ! Côté masculin, nous avons surtout Henry et Will. Henry, il plaît ou il ne plaît pas. Pour ma part, j'ai aimé sa loyauté au début, loyauté qui vole en éclat très rapidement, ce qui me pousse à ne plus l'apprécier. Puis, il fait quelque chose de bien et remonte dans mon estime. Will est très terre à terre, réaliste quant à sa condition, mais surtout, c'est une personne droite. Au final, tous ces personnages ne sont que le reflet d'une société qui vit pour les apparences.
"Elle s'approcha de l'un de ses miroirs dorés d'or moulu qui s'élevait du sol au plafond entre deux tableaux de maître pour contempler un sujet autrement plus intéressant et agréable à regarder : sa petite personne."
Le style de l'auteur est très en phase avec l'époque relatée, on est réellement plongé en 1899. Les codes sont respectés, le langage, les us et coutumes aussi ; il n'y a rien à dire. Et si l'histoire peut sembler banale, Anna Godbersen parvient à nous rendre addict et nous pousse à tourner les pages pour connaître le fin mot de l'histoire. Car si le prologue s'ouvre sur une scène finale, on se doute qu'il y a anguille sous roche ! Et puis, chaque début de chapitre qui s'ouvre sur un extrait de journal, de lettre, ... ça apporte une certaine authenticité très appréciable.
Qu'est-ce qui fait le charme de ce premier tome (et sans vouloir trop m'avancer, je pense que le charme réside aussi dans les tomes suivants) ? Le fait que l'histoire soit intemporelle. En 2008, on la lisait avec plaisir, aujourd'hui, en 2024, le plaisir demeure intact. On ne se dit pas que c'est dépassé, plus d'actualité. Et il en sera de même dans dix ans. On pourrait qualifier ce roman d'histoires de filles - et il l'est un peu, je vous l'accorde - mais ce serait occulter Henry et Will qui ont des valeurs et des principes non reléguables au second plan. Ils ont une place tout aussi importante que les héroïnes. Ce qui ajoute une pincée de charme.
Vous l'avez compris, je lirai la suite avec plaisir ! J'espère d'ailleurs en découvrir un peu plus sur Will qui est, malgré un rôle important, trop peu présent.
Note : 18/20
Coup de cœur !
Écrire commentaire
Les lectures de Marinette (dimanche, 09 juin 2024 14:33)
Lu il y a plus de dix ans, je garde un bon souvenir de ce premier tome et ta chronique me donne même envie de le relire, surtout que je n'avais jamais continué la saga... Bonne lecture avec la suite ;)
Les Mots de Gwen (lundi, 10 juin 2024 15:00)
Oui, il date un peu, mais il se lit très bien aujourd'hui, intemporel !
Aaaah... ! Je vais guetter tes chroniques des autres tomes si jamais tu te laisses tenter :-)