Kirsty Dunbar, jeune fille de 17 ans élevée dans la haute société écossaise du XVIe siècle, mène une existence digne de son rang dans les terres du Sutherland. Sa vie va pourtant basculer le jour où elle rencontre Hamish Ross, un fier Highlander en mission pour son clan. L’attirance entre les deux jeunes gens, issus de milieux différents, aura de lourdes conséquences.
À la cour, au service de Marie Stuart, Kirsty découvre que le monde de la noblesse, où se mêlent intrigues, complots et trahisons, n’est pas aussi parfait qu’on l’imagine. Au cœur d’une Écosse prise dans la tourmente politique, elle devra alors choisir entre son destin d’héritière et son désir de liberté.
Mon avis:
En voilà un joli coup de cœur :-) Jeune auteure - puisque née en 1986 - Rachel Zufferey est passionnée par la Renaissance et l'histoire de l’Écosse. Et cela se ressent très fortement dans ce récit qui prend place durant les dernières années du règne de Marie Stuart et les quelques suivantes.
Tout commence par la rencontre en une Lady et un Highlander. Coup de foudre, il en est certain, mais c'est une relation impossible car signe de mésalliance. Trahie par celle qu'elle pensait être son amie, Kirsty va être envoyée au palais de la Reine pour y devenir dame de compagnie. Malheureusement, ce n'est pas ce qui lui fera oublier son grand amour Hamish pour qui il en est de même. Au palais, Kirsty va assister à la descente aux Enfers de la Reine, mais va aussi souffrir. La fin du règne de Marie Stuart renvoie Kirsty chez elle mais pas pour longtemps. Elle va passer sous une autre tutelle que celle de son cousin, une tutelle plus que néfaste qui l'obligera à fuir... Jusqu'où?
Je ne tiens pas à trop en divulguer car sincèrement, ce roman vaut le détour.
Pour commencer, parlons de l'histoire. Et de l'Histoire. L'auteure a su mêler habilement les deux donnant à son roman une portée plus réelle. On pourrait se dire que les personnages ont bel et bien existé ! Pour ceux qui ne connaissent pas - comme moi - l'histoire de Marie Stuart, il s'avère que l'auteure en restitue parfaitement les grandes lignes et ce, sans alourdir le roman. Non, ses personnages font partie de l'histoire qu'elle écrit, ils s'intègrent parfaitement à l'Histoire sans en modifier le cours (j'ai lu la page wikipedia consacrée à la Reine pour m'en assurer). L'histoire d'amour entre Kirsty et Hamish est touchante, mais elle n'est pas la seule du roman ! Chaque personnage connaît son lot de déboires, ce qui les rend plus ou moins attachants. L'histoire en elle-même est très intéressante bien qu'un brin déjà vu: un amour impossible, il n'y a pas meilleure matière pour l'écriture d'un roman à connotation sentimentale. Mais ce qui m'a plu ici c'est la façon dont se comporte nos deux héros. Ils ne s'enfuient pas, ne se montrent pas rebelles, mais acceptent la situation. Tout simplement. Et puis, il y a aussi le monde des Highlanders que je ne connaissais pas et qui est décrit avec une parcimonie agréable, un peu au fil des pages. Pour en revenir aux personnages, ils sont moins nombreux que ce à quoi je m'attendais. Certains sont très attachants, d'autres moins. Par exemple, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Irving ou encore celui de Morag.
L'écriture est d'une maturité comme on en voit peu dans les romans de jeunes auteurs, encore plus rarement pour un premier roman. L'écriture est fluide, agréable, empreinte d'une belle émotion quand cela est nécessaire et sans redondance. Rachel Zufferey parvient à nous enchanter avec son écriture et son histoire, un tout qui séduira les amoureux de l'Histoire et les sentimentaux. Car oui, si nous avons là un roman historique, il y a aussi des sentiments. Des sentiments qui prennent une place beaucoup plus grande dans le dernier quart du roman au détriment de l'Histoire. Et alors ?! Pour certains, cela pourrait être un défaut, mais pas pour moi, tout simplement parce que l'auteure a placé ses personnages au cœur de l'Histoire; cependant, dès lors que Kirsty quitte le palais, elle n'est plus au centre des intrigues politiques, l'Histoire s'en retrouve donc reléguée au second plan. Cet effacement ne m'a pas dérangée plus que ça.
Complots, trahisons, amitiés, amours, humiliations, ... Rachel Zufferey nous offre un beau roman, un roman dont l’héroïne a pour moteur la liberté: liberté de parler, liberté de choisir. Mais une héroïne en avance sur son temps; elle va devoir faire face aux codes imposés, aux règles dictées par les hommes. Avec pour toile de fond une Écosse en proie aux guerres, La pupille de Sutherland est un petit bijou à découvrir.
Un grand merci aux Éditions Plaisir de lire pour cette superbe découverte. Une découverte dont il me tarde de découvrir la suite :-) :-) :-)
Note: 17/20
Coup de cœur !
Écrire commentaire
fanny (dimanche, 10 avril 2016 13:16)
(commentaire du 19 mai 2014, 20h26)
Sans toi, je ne me serais jamais arrêtée sur ce livre. Il a l'air super!
Les Mots de Gwen (dimanche, 10 avril 2016 13:16)
(commentaire du 20 mai 2014, 19h09)
Ah je suis contente! Tu passeras un très bon moment :)