Londres, janvier 1797
Cher Monsieur Clenneth…
C'est ainsi que commencent les lettres que Miss Amy Rosebury écrit au gentleman entraperçu dans une librairie de Covent Garden par un bel après-midi d'hiver. Des lettres dans lesquelles elle ouvre son cœur d'autant plus librement qu'elle ne les lui enverra jamais et que leurs chemins ont peu de chances de se croiser à nouveau. Du moins, c'est ce qu'elle pense… Mais la gentry anglaise est un bien petit monde.
Entre malentendus, convenances et faux-semblants, un roman d'amour et d'aventure, comme une rencontre entre Orgueil et préjugés et Autant en emporte le vent.
Mon avis:
La simple mention du bandeau nous promet une belle romance historique, le titre est lui aussi prometteur car il sous-entend un secret, le résumé intrigue, l'ensemble donne envie de plonger sans hésitation dans le roman de Latie Gatigney. Mais avant de vous en parler, laissez moi remercier les Editions Diva Romance pour leur confiance.
Amy croise Henry et tombe sous son charme. Persuadée qu'elle ne le rencontrera jamais officiellement, elle décide de lui écrire ses pensées, ses états-d'âme, ses questionnement, comme un journal intime sauf qu'il s'agit de lettres qu'elle n'enverra jamais. Enfermées dans une boîte, ces lettres sont un refuge pour Amy. Le destin en a décidé autrement puisque, un jour, Henry lui est présenté...
Comme le mentionne le résumé, l'histoire débute en 1797 à Londres. La période a son importance aussi bien en Angleterre qu'en France, pays qui a vécu la récente révolution, la guillotine, la Terreur. Je précise que si les événements français ont leur importance, l'histoire se déroule sur le sol anglais, donc point de massacre en vue. Moins de dix ans après les assassinats de Louis XVI et Marie-Antoinette, le peuple anglais observe la France avec recul mais ne peut empêcher des partisans de rejoindre ce pays qui cherche à se reconstruire après la mise à mort de la monarchie. C'est grâce à l'un des ces partisans, justement, que Henry et Amy vont se côtoyer. Leur histoire va être riches en quiproquo et cela prête vraiment à sourire car aujourd'hui, on se prendrait moins la tête, excusez-moi l'expression. A l'époque, les convenances étaient à respecter, on ne pouvait parler à une femme librement, on ne pouvait penser librement aussi, et c'est un peu cette envie de liberté qui va rapprocher nos protagonistes.
L'auteure nous livre en roman plein de tendresse. Sa plume est fluide, son histoire est prenante, on évolue aux côtés de nos héros qui se cherchent, se trouvent, se promettent des choses. Mais pas que. En effet, Latie Gatigney ajoute quelques touches de suspense, un petit côté sombre, pas un thriller, loin de là, mais une légère tension qui est assurément une valeur ajoutée à son roman. Avec des mots simples, elle nous a bien décrit les personnages et les lieux. Elle a su les rendre concrets, aisés à imaginer. Et puis, nous qui pensions lire une romance toute simple, nous découvrons une Amy intelligente qui se débrouille souvent par elle-même et un Henry un brin aventureux.
Si les divers rebondissements qui dynamisent le récit sont agréables, j'aurais toutefois apprécié un peu plus de drame. En effet, tout semble toujours aller dans le bon sens. Oui nous sommes dans une romance (qui doit se finir en happy end, sinon, à quoi bon la lire ?), mais tout était trop lisse après un imprévu. Je ne vais pas trop en dévoiler, mais un ou deux drames, un évènement qui ne se termine pas forcément comme le souhaitaient les héros, ça n'aurait pas fait de mal au récit et n'en aurait pas entaché sa qualité.
Les lettres que je ne vous ai jamais envoyées est une romance légère au doux soupçon de suspense qui nous plonge dans la vie plus que mouvementée d'Amy. A découvrir car son prix est amplement mérité.
Note: 17/20
Écrire commentaire