La saison mondaine commence à peine que les mères ambitieuses et leurs filles sont déjà sur le pied de guerre.
Qui attrapera dans ses filets l'un des rejetons de la famille Bridgerton, grande pourvoyeuse de beaux partis ? Une course d'obstacles s'annonce, d'autant que les ragots vont bon train.
Ainsi, le fringant Benedict a beau clamer qu'il ne souhaite pas se marier, le bruit court qu'il a croisé le regard d'une éblouissante inconnue lors d'un bal masqué. Et alors, me direz-vous ? Et alors, la belle a disparu à minuit ! Ce qui ne la rend que plus désirable aux yeux du jeune Bridgerton...
Et qu'en est-il du charmant Colin, enfin de retour de ses pérégrinations sur le Continent ? Il a beau caracoler en tête de liste des célibataires les plus prisés, s'il est en quête d'une fiancée, il le cache bien. Au grand dam d'une certaine débutante, qui pourrait bien voir là un défi à relever.
Mais n'ayez crainte, chers lecteurs, votre dévouée chroniqueuse a plus d'un tour dans son sac lorsqu'il s'agit de donner un coup de pouce au destin.
Mon avis:
Je ne vais pas vous présenter cette saga qui est devenue très populaire suite à son adaptation netflix (et encore, nous n'avons eu le droit qu'aux deux premiers tomes); non, je me contenterai de vous retracer les grandes lignes.
Nous sommes dans le Londres du début des années 1820. La famille Bridgerton fait partie de l'élite et est composée de Violet et de ses huit enfants: Anthony, Benectict, Colin, Daphné, Eloïse, Francesca, Gregory et Hyacinthe. Violet Bridgerton possède le désir ardent de marier ses enfants, mais de les marier bien, entendez par là qu'ayant elle-même fait un mariage d'amour (contrairement à beaucoup de mariages rencontrés à l'époque), elle en désire de même pour sa progéniture. Anthony et Daphné sont mariés et heureux (si vous ne connaissez pas leurs histoires, je vous laisse la découvrir ici), elle s'attaque donc aux suivants sur sa liste: Benecdict et Colin. Il y a aussi Eloïse, mais en féministe indépendante, Eloïse semble déterminée à rester célibataire.
Le premier tome de ce roman s'attarde sur l'histoire de Benedict. Un soir, il rencontre une jeune femme a un bal masqué et immédiatement, l'alchimie est là. Seulement, minuit arrive et elle disparaît. Pendant deux ans, il va la chercher. Ce qu'il ne sait pas, c'est que la mystérieuse jeune femme est une domestique. Mais une domestique éduquée, car batarde de l'aristocratie elle a, jusqu'à la mort de son père, reçu une éducation. Lorsque son père décède, sa belle-mère la transforme en domestique (oui, si vous voyez le parallèle avec Cendrillon, je vous rassure, moi aussi!). Le destin et la plume de Julia Quinn étant habilement liés, ils vont finir par se retrouver. Et si Sophie reconnaît Benedict, il n'en est pas de même pour lui. S'ensuit une très belle histoire d'amour dans laquelle la vérité trouvera sa place.
J'ai eu un peu de mal avec ce tome concernant Benedict car je ne pouvais m'empêcher d'y voir l'histoire de Cendrillon, et pour le coup, pas une réelle recherche de l'autrice pour nous créer une belle histoire. Malgré la mise en avant de la différence de classe (un Bridgerton ne peut épouser une domestique), il y avait toujours ce petit mot "Cendrillon" qui résonnait dans ma tête et m'empêchait - peut-être - de savourer pleinement l'histoire de Benedict et Sophie. Elle trouve une fin heureuse, avec une belle implication de Violet Bridgerton (de façon générale, c'est un personnage que j'apprécie) pour rendre cette histoire, encore plus belle.
"Je peux supporter votre haine, dit-il (...), mais certainement pas votre absence."
Colin m'a davantage séduite. Son histoire ne fut pas une surprise puisque, ayant regardé l'adaptation netflix, on la sent venir, cette belle histoire! Mais elle est double, puisque nous découvrons l'histoire de Colin et l'histoire de Lady Whistledown.
Colin et Pénélope, c'est une amitié qui évolue. J'ai trouvé que la façon dont ils se rendent compte de leurs sentiments et décident de les assumer est très belle (pour être honnête, les sentiments de Pénélope envers Colin étaient déjà présents depuis des années). Colin considère Pénélope comme une très bonne amie et se confie à elle: il a l'impression que sa vie est creuse, sans but, à la différence de ses deux aînés qui ont chacun des projets de vie. Il s'ouvre à Pénélope sans savoir exactement à qui il s'adresse. Seulement, nous (et par là, je m'adresse à ceux qui ont vu l'adaptation), on sait qui est Pénélope, le secret étant révélé plus tôt dans la série. J'ai trouvé mignons les questionnements qui l'assaillent quand il réalise qu'il aime Pénélope. Et tout aussi mignon son comportement quand le secret de sa femme est sur le point d'exploser.
"Le cœur de Pénélope cogna sourdement dans sa poitrine. (Il aurait été bien difficile à la jeune fille de conserver un pouls paisible devant le fougueux spectacle qui s'offrait à elle, et, en outre, cela lui permettrait par la suite d'affirmer que son cœur avait fait un bond le jour où elle était tombée amoureuse.)"
Pénélope est explorée dans ce tome, aussi bien sous sa véritable identité qu'au travers de son alter ego: Lady Whistledown. La maîtrise dont elle fait preuve est admirable. Et lorsque le secret est découvert (je ne vais pas vous dire par qui, il faudra lire le roman!), la décision de le révéler à tous fut un tournant, je suppose, dans sa vie. Car oui, nous n'en savons pas beaucoup plus puisque le roman se referme sur ce final! Quoi qu'il en soit, je me demande quel sera le prochain mystère des tomes suivants, l'identité mystérieuse de la chroniqueuse ayant animé tous les protagonistes des quatre premiers tomes.
Pour Benedict, il était question d'un mariage entre deux milieux sociaux opposés. Pour Colin, il est question d'un mariage avec, ce que la bonne société de l'époque nommait, une vieille fille. Car du haut de ses 28 ans, Pénélope était bel et bien une vieille fille. Mais comme toujours, pour les Bridgerton, tout s'arrange, Violet priorisant l'amour aux qu'en dira t-on.
Chaque tome est centré sur un Bridgerton, la temporalité n'étant pas progressive mais propre à un protagoniste, nous apprenons que Francesca est mariée. C'est un personnage encore trop peu exploré dans ces deux tomes - à la différence de Hyacinthe qui prend davantage de place - j'ai donc hâte de lire sa propre histoire. J'ai hâte aussi de découvrir le tome concernant Eloïse. C'est un personnage que j'affectionne beaucoup, avec des réparties et des prises de positions qui peuvent choquer mais qui font son charme. Finalement, le fait que chaque tome soit associé à un enfant Bridgerton est une bonne chose, je trouve toutefois dommage que certains personnages soient quasi absent (et là, je pense à Anthony, Simon ou encore Kate).
Note: 16/20
Écrire commentaire