Londres, 1814. Drake, duc de Manchester, a recours à une agence matrimoniale pour dénicher l'épouse parfaite. Il désire une femme posée, sophistiquée, digne du titre de duchesse. Mais plus que tout, il désire une femme qui ne recherche pas l'inutile émotion qu'est l'amour.
Socialement maladroite, Miss Penelope Clayton n'est pas faite pour le mariage. Botaniste sérieuse, elle n'a aucune envie de se marier, alors elle qualifie de torture le fait d'être forcée par son tuteur à participer à la saison mondaine dans le but de se dégoter un mari. Elle ne se mêlera jamais à la haute société, surtout si cette dernière apprend qu'elle se fait passer pour un homme auprès de la communauté scientifique.
Alors que la famille de Drake amorce la transformation de Penelope, la faisant passer de naïf bas-bleu à débutante enchanteresse, le duc se voit obligé d'introduire la jeune femme dans la société et de la présenter aux possibles candidats célibataires. Malgré les leçons de danse et les nouvelles toilettes, Penelope est à l'opposé même de la femme posée et sophistiquée, trébuchant d'un faux pas à un autre. Pourquoi alors le duc trouve-t-il si difficile de lui résister ?
Mon avis:
Je remercie les Editions Charleston pour ce roman qui m’a offert un bon moment de lecture, tout comme le premier tome de la saga Les infortunes Conjugales. Dans ce deuxième opus, nous rencontrons Drake, nouveau Duc de Manchester, qui doit s’occuper de ses cinq sœurs et de sa mère. Une de ses sœurs est veuve et reste cloîtrée depuis deux ans ; les quatre autres sont à marier mais elles ne veulent pas d’un mariage de convenance, mais d’un mariage d’amour, ce qui perturbe Drake qui voit les saisons passer, les prétendants renvoyés et les jeunes femmes toujours aussi obsédées par leur garde-robe. Et comme si cela ne suffisait pas, il doit accueillir Penelope, une jeune femme amie de la famille, avec pour mission de lui faire passer une saison honorable, c’est-à-dire de lui trouver un mari. Penelope, bien qu’hostile à cette idée et catastrophiquement attirante, saura écouter les conseils qu’on lui prodigue pour ne pas faire honte à ses hôtes. Elle aura aussi une bonne influence sur la sœur veuve de Drake et sur le cœur de Drake…
Cette histoire fut tout aussi plaisante à lire que celle du premier volet, voire davantage et ce malgré son manque de piquant. Pour vous rafraîchir la mémoire quant à ce premier volet, je vous laisse suivre ce lien. Autant dans le premier j’avais aimé la situation de départ, autant ici, j’ai adoré le fait que l’on soit plus dans le concret. Le contexte a toute son importance ici et on comprend Drake qui recherche une femme éduquée, belle, qui sait se tenir et connaît son rôle de Duchesse. Malgré cette compréhension, on a un peu de peine pour cet homme qui voit le rang à tenir et non les perspectives du bonheur qui peuvent s’offrir à lui s’il consent à laisser parler son cœur. On a de la sympathie aussi pour Penelope qui doit vivre dans un monde d’hommes : passionnée de botanique, la femme n’a pas le droit à la même reconnaissance qu’un homme pour ses découvertes. C’est donc sous couvert d’un pseudonyme masculin qu’elle publie ses découvertes. Nous avons là deux caractères opposés, un homme qui veut rester traditionnel et une femme qui ose déroger aux règles, deux caractères opposés mais qui vont trouver un terrain d’entente…
"Juste ciel, ce sourire pouvait être embouteillé et vendu comme cure pour guérir… eh bien, à peu près n’importe quoi."
La plume est toujours aussi agréable, fluide, elle respecte bien le langage et les termes de l’époque. Comme dans L’épouse insaisissable, nous avons quelques scènes de sexe explicites, malgré cela, ce livre ne se classe pas dans la catégorie érotique. Il s’agit tout simplement d’un homme et d’une femme qui s‘aiment. De sous-entendus en catastrophes, de la naissance des sentiments à des baisers volés, la lectrice (désolée, mais je pense que le public est davantage féminin) ne peut qu’être conquise par cette belle histoire d’amour. Le roman n’est pas linéaire, Callie Hutton nous offre de beaux rebondissements avec une héroïne haute en couleurs car un peu naïve, un peu trop confiante. Une héroïne qui va permettre à Drake de revoir ses ambitions maritales. Le couple formé par nos deux héros est très plaisant à suivre car on assiste à la naissance des sentiments et du jeu de fuis moi je te suis et suis moi je te fuis, assez drôle à lire finalement.
Je vous parle du premier tome, mais sachez que les tomes ne se suivent pas. En effet, chacun son histoire et ce, même si les personnages du premier apparaissent dans le second. Un plaisir de lecture, un grand merci aux Editions Charleston pour cette collection prometteuse !
Roman qui entre dans le cadre du challenge mystère de Frogzine.
Note : 18/20
Coup de cœur !
Écrire commentaire