Emma Mars - Castelletto, tome 2: Nicola

Mai 1361.

Faisant fi des ravages de la peste, Venise s’affaire à la préparation de la fête de la Sensa. Chiara y est conviée par le Doge, son père naturel, en tant qu’administratrice du Castelletto, la maison close gérée par l’État. Malgré ce rôle privilégié, la jeune femme continue de défendre corps et âme le sort de ses anciennes consœurs prostituées.

Mais les célébrations tournent au drame avec l’effondrement d’une passerelle et le Doge est sauvé in extremis. Bouleversée par la scène, Chiara s’évanouit… avant de découvrir la véritable raison de ce malaise : elle est enceinte.

Comment l’annoncer à Nicola, aussi amoureux que soucieux de garder leur liaison secrète ?

 

Mon avis:

 

Suite de Chiara, ce deuxième volet est à la hauteur du premier. A la différence du premier - et on s'en doute vu les titres donnés à chacun - ce tome est davantage centré sur Nicola. Chiara n'est pas laissée de côté, bien au contraire, mais avec ce volet, nous plongeons un peu plus en Nicola et partageons ainsi ses tourments. Sans nous faire languir, nous sommes propulsés dès les premières pages dans le Venise du XIVème siècle, entre manipulation, trahison ou encore corruption. Nicola est un personnage torturé qui se retrouve confronté à des choix opposant le cœur et la raison. Il aime Chiara, il aime aussi ce pourquoi il est fait, son rôle dans l'Eglise. Il ne veut décevoir personne mais doit parfois se battre contre lui-même. 

 

J'ai aimé retrouver nos deux protagonistes dans cette Venise qui doit faire face à ses malheurs: peste, inondations, ... Les pages se tournent aisément tant Emma Mars nous décrit les lieux et les évènements avec précisions. Elles se tournent trop vite et on termine la dernière ligne avec l'envie de découvrir la suite qui sent bon la fin de la saga. 

 

Comme je le dis précédemment, la précision de la plume est très appréciable. Nous sentons l'extrême documentation de l'auteur: les rues sont peaufinées dans les moindres détails, les tenues vestimentaires aussi. Une telle recherche de précision, un souci du détail qui rend palpable l'histoire; on se voit presque aux côtés des protagonistes, bons ou mauvais. Si les personnages sont pour certains fictifs, l'auteur a tout de même pris soin de relater des faits avérés et là aussi, on s'y croirait. Honnêtement, les passages sur la crue sont assez intenses à lire car on perçoit la tension qui en découle. 

 

Un très bon roman donc qui se lit obligatoirement après avoir lu Chiara. Une plume à découvrir, une histoire d'amour quasi impossible à dévorer. 

 

Un grand merci aux Editions Charleston pour leur confiance. 

 

Note: 17/20

Écrire commentaire

Commentaires: 0