Quand Aurore apprend la disparition de son frère, elle comprend que la destinée des Koenigsmark a pris un nouveau chemin. N'écoutant que son courage, elle décide d'entreprendre tout ce qui est en son pouvoir pour retrouver Philippe, qu'elle refuse de croire mort tant qu'elle n'en a pas la preuve.
Au bord du désespoir, elle fait appel aux princes allemands et européens mais, si tous compatissent, seul l'Electeur de Saxe répondra à sa demande, en souvenir de son amitié pour Philippe. En cherchant ce frère disparu, c'est à présent son histoire qu'Aurore écrit, celle d'une jeune fille impétueuse et passionnée. Car les Koenigsmark n'ont qu'une seule faiblesse, l'amour...
Mon avis:
Un très bon roman d’histoire… Juliette Benzoni s’est attachée à nous raconter l’histoire de cette femme réputée pour sa beauté mais qui possède aussi une grande intelligence. Si le résumé nous laisse penser qu’Aurore va parcourir tous les pays en quête de son frère, il n’en est rien ; bien sûr, elle le cherche, mais elle va vivre sa vie en parallèle.
Si, dans l’ensemble, l’histoire est fidèle à l’Histoire, Benzoni s’est autorisée quelques libertés. Rien de grave, mais à titre d’exemple, l’Aurore de son roman a une sœur, ce qui ne fut pas le cas dans la vraie vie. Sans s’arrêter sur ces quelques détails qui n’entachent pas le récit, l’auteure reste assez fidèle à ce qui s’est réellement passé. Ainsi, Philippe, amoureux de la princesse Sophie-Dorothée, a bel et bien disparu, et la façon dont est raconté l’évènement à Aurore - presque deux ans plus tard - fait froid dans le dos et on sent que l’auteure s’est librement inspirée de ce qui ce serait vraisemblablement passé. Seulement, rien n’est sûr.
Il est clair que Juliette Benzoni est une passionnée qui sait retranscrire son amour pour l’Histoire. Elle s’attache énormément à respecter les mots utilisés, les tournures de phrases, les us et coutumes (les garçons ôtés à leur mère pour être envoyés ailleurs afin de faire leur éducation, par exemple). Elle nous plonge dans la vie d’Aurore, une vie pas toujours rose, mais dont le combat pour retrouver son frère nous touche. Un bémol, et elle finit par s’en rendre compte : dès qu’elle rencontre Frédéric-Auguste, son frère passe aux oubliettes. Jusqu’à ce qu’elle apprenne ce qui s’est passé. Peut-être va-t-elle vouloir le venger ? Et le fils qu’elle a eu avec son amant royal, cet homme qui n’hésite pas à la retenir prisonnière puis à l’éloigner, que va-t-il devenir ? Beaucoup de questions en suspens à la fin qui donne envie de plonger dans le second volet de la saga Koenigsmark !
Note: 15/20
Écrire commentaire
Valérie (dimanche, 10 avril 2016 13:50)
Supprimer le commentaire
(commentaire du 14 juillet 2013, 19h03)
Je n'ai jamais lu cette auteure, mais j'aime les romans historiques :-)
Les Mots de Gwen (dimanche, 10 avril 2016 13:51)
(commentaire du 15 juillet 2013, 17h45)
L'auteur est connue pour ses romans historiques, mais hormis cette série (la suite est sur ma PAL), je n'en ai lu aucun autre. Toutefois, j'imagine qu'ils sont bons! Donc si l'occasion se présente, je découvrirais bien un autre des ses romans!