Affligée par une société qu’elle ne comprend plus, Louise décide de s’évader vers le bush australien. Là-bas, elle rencontre Mitch, un professeur de physique qui lui expose les principes des énergies vibratoires et de la loi de l’attraction.
Ces révélations modifient son regard. En quête de sens et submergée par cette nature toute-puissante, Louise commence son exploration - intérieure et extérieure – et embarque le lecteur à travers le désert australien, l’Inde, le Sri-lanka et jusqu’au-delà du mur de Planck. Entre carnet de voyage, récit initiatique et livre de développement personnel, Tropiques quantiques s’inscrit dans la digne lignée de Mange Prie Aime et du Monde de Sophie.
Mon avis :
Avant de vous parler de cette lecture, je tiens à remercier Cécile Moll pour sa confiance. Elle m'a proposé la lecture de son texte et même si celui-ci ne correspond pas à mes lectures habituelles, je suis pour sortir de ma zone de confort, celle qui me rassure (remarque, même en restant à l'intérieur de cette zone, on peut être déçu...). Donc merci à Cécile Moll pour sa confiance !
Ce roman, inspiré d'une histoire vraie, explore notre relation face au monde.
Louise est désabusée du monde dans lequel elle vit, un monde qu'elle ne comprend pas et dans lequel elle semble ne pas trouver sa place. Le côté matérialiste des occidentaux, le nombrilisme de certains, tout cela la pousse à quitter Marseille pour l'Australie, mais on parle de l'Australie profonde, celle que peu de touristes connaissent (je pense). Elle y fera des rencontres qui vont la conduire vers une quête d'elle-même mais aussi de sa relation avec ce qui nous entoure. Ne s'arrêtant pas là, Louise va chercher, toujours plus loin, comme si elle souhaitait se confronter au monde afin de mieux l'appréhender, de façon brute et naturelle, que ce soit en Australie ou en Inde.
"Ici, je profite de mon temps, craignant que la société veuille me le reprendre un jour."
Elle ira aussi au Sri-Lanka et se verra confronter à l'émergence du Covid19, le confinement et la mutation de la société qui est contrainte de changer, de s'adapter. Ses voyages seront entrecoupés de retours en France qui l'interpellent à chaque fois et la poussent à repartir. Car oui, elle ne comprend pas les personnes qui l'entourent et ne se sent vivante qu'en voyageant et en cherchant des réponses.
Les réponses, elle va les trouver. Plus ou moins. Par étapes, dirons-nous. Elle pousse ses limites pour mieux se comprendre et assimiler le monde qui l'entoure.
"On en revient à l'émotion qui serait une énergie. Et selon la physique quantique, l'énergie est à l'origine de l'évènement de la matière."
Cette héroïne en quête de sens nous emmène avec elle et nous plonge dans ses réflexions, ses doutes et ses questionnements. Elle va rencontrer des personnes qui vont marquer son cheminement et lui permettre de le poursuivre : Mitch, Vinoy ou encore Gayan, ils ne sont pas que de passage, ils vont marquer de leurs empreintes cette jeune femme qui ne veut rien d'autre que comprendre.
Vous craignez que le texte ne soit trop philosophique ? Je comprends votre crainte et honnêtement, si celui-ci avait été un documentaire linéaire, je suis sûre que ma réponse à la proposition de le découvrir aurait été négative. Mais voilà, c'est romancé, et surtout, tout l'aspect philosophique est atténué car plongé dans les décors magnifiques que voit Louise. La plume de Cécile Moll est très visuelle, en lisant son histoire, on pouvait presque sentir les différentes épices. Et puis, tous ces questionnements sur la perception d'autrui et du monde, les différents niveaux d'apaisement et de connaissance de soi, ne sont pas brutes mais compréhensibles. Après, c'est comme tout, on aime ou on n'aime pas, les sujets ne peuvent pas plaire à tout le monde. Mais il n'en demeure pas moins que certaines phrases peuvent parler à tous : "Le karma est la somme des énergies du passé qui crée les conditions de notre situation actuelle."
"Je nous vois comme deux planètes qui se croisent dans une éclipse, deux planètes qui ne peuvent que se croiser, comme la lune et le soleil."
Je dois avouer que les descriptions donnent envie de voyager !
Si je devais définir un fil rouge, ce serait que rien dans nos vies n'arrive par hasard. Tout a un sens et il faut savoir l'accepter. Mais on peut aussi travailler sur soi pour relativiser, en quelque sorte, apprendre à lâcher prise, à ne pas attacher d'importance aux détails qui empoisonnent la vie et qui empêchent un réel épanouissement. A force de "travail", Louise parvient à un état de plénitude qu'elle a cherché à retrouver ultérieurement, mais en vain. Elle ne comprenait pas, jusqu'à une discussion qui lui a ouvert des portes offrant d'autres façons de penser, de percevoir.
Ce roman nous prouve qu'il n'existe pas une réalité mais différents niveaux, différentes dimensions auxquelles nous pouvons accéder en acceptant ce que la vie met sur notre route. Toutes ses rencontres vont lui permettre de remettre en question et en perspective ce qu'elle souhaite, ce qu'elle attend, ce qu'elle désire. La connaissance de soi n'est pas un chemin aisé, Louise va en faire l'expérience.
Si vous souhaitez le découvrir, je vous laisse cliquer ici. Une auteure qui mérite d'être lue !
Note : 17/20
Écrire commentaire