Baptiste Beaulieu - Toutes les histoires d'amour du monde

Le grand-père de Jean, Moïse, raconte dans des lettres d'amour l'histoire de sa vie.

Lorsque Jean et son père les découvrent, le premier est surpris, le second tombe dans une profonde mélancolie : la destinatrice, Anne-Lise Schmitt leur est inconnue et ils voient Moïse sous un nouveau jour, loin de l'homme dur qu'ils connaissent. Jean tente de comprendre et dévoile un lourd secret.

 

Mon avis : 

 

J'ai adoré Alors vous ne serez plus jamais triste, aimé La ballade de l'enfant-gris, c'est donc naturellement que j'ai saisi l'occasion de découvrir cet autre roman de Baptiste Beaulieu. Malheureusement, ou je suis passée à côté, ou le sujet ne m'a pas séduite, il en résulte que je n'ai pas été aussi emballée que les autres romans de l'auteur. 

 

Il faut dire que celui-ci diffère un peu des deux autres que j'ai lu. L'histoire est basée sur des faits réels: la recherche d'Anne-Lise. L'auteur part d'un fait avéré et familial pour écrire ce roman qui, et c'est là que je me perds, mêle le vrai et le faux. En effet, j'ai eu du mal à différencier le réel du brodé. En soi, vous me direz, ce n'est pas grave, mais ça m'a perturbée. Et je trouve cela dommage car, si le but initial est de retranscrire un fait réel, pourquoi inventer des faits, même anodins ? Quitte à nous laisser entrer sans sa vie, l'auteur aurait peut-être dû se contenter de la narrer, tout simplement. L'ajout d'autres éléments ôte ce côté intimiste qui fait passer le roman de la catégorie émotion à la catégorie linéaire. 

 

A cela, s'ajoute que dès le départ, j'ai eu des difficultés à entrer dans l'histoire. Le roman alterne entre les lettres de Moïse (le passé) et les échanges contemporains entre Jean et son père (le présent). Si en temps normal, une alternance d'époque m'emballe et rythme habilement le récit, ici, j'ai trouvé que cela en cassait la dynamique. On découvre Moïse en 1910 (quand il né) et on le suit au fil des années, il traverse la Première Guerre Mondiale, fait face à la mort de ses proches, éprouve la Seconde Guerre Mondiale, vit des humiliations, des bonheurs, ... Toute sa vie est retranscrite dans des lettres. Si ça se voulait émouvant, je n'ai malheureusement pas été touchée. Quant à la plume qui m'avait séduite dans les deux autres romans que j'ai lu, dans celui-ci, elle m'a semblée trop lisse, sans émotion. 

 

J'ai le réel sentiment d'être passée à côté et je trouve cela regrettable car j'espérais aimer ce roman tout comme j'ai aimé Alors vous ne serez plus jamais triste. J'en attendais peut-être beaucoup, d'où ma déception. Ceci dit, je ne ferme pas la porte à un autre roman de l'auteur. Je pense que l'aspect réel de celui-ci fut le point négatif. Peut-être Baptiste Beaulieu ne me plait que lorsqu'il écrit du pur romancé ? Si vous souhaitez le découvrir, je ne vous conseille pas ce roman, vous l'aurez compris! 

 

Note : 10/20

Déception... 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Les lectures de Marinette (dimanche, 03 décembre 2023 15:35)

    Je n'ai lu l'auteur qu'à travers son court récit écrit dans "Ô merveilleux de l'enfance" et ce n'est pas celui qui m'a le plus plu... Je me note de tenter Alors vous ne serez plus jamais triste :)

  • #2

    Les Mots de Gwen (mardi, 12 décembre 2023 12:24)

    Le jour et la nuit entre "Alors vous ne serez plus jamais triste" et ce roman.
    Je pense que tu peux le découvrir, il m'a plu, il devrait te plaire :-)