Il ne veut pas de moi. Il me refuse. Je vais lui prendre ce qu’il a de plus cher. Sauf que... On ne devrait jamais tomber amoureux de la personne qu’on veut détruire.
Un père lâche, un fils vengeur et une jeune femme aussi délicieuse que perdue. Trois personnages pris au piège des sentiments dans une comédie au charme féroce de Françoise Dorner.
Mon avis :
Comment parler, en quelques lignes et sans trop en dévoiler, d'un roman coup de cœur dont le nombre de pages est... trop court ?!?!
J'étais très curieuse d'ouvrir ce roman. Le résumé, bien que très court et finalement, peu explicite, m'avait mis l'eau à la bouche. C'est incroyable comme parfois il est inutile d'en mettre des tonnes ! Je me suis donc fiée à mon instinct et ai commencé cette lecture.
Mince alors !! Quelque chose de lui a quelque chose d'addictif !! Je ne pourrais pas dire à quoi cela tient: le style de l'auteur, la dérive des personnages, la cadence de cette courte histoire, ... ? Il n'en reste pas moins que dès les premières lignes, Françoise Dorner nous embarque et c'est avec avidité que nous plongeons au cœur de l'intimité de ces personnages.
Tout commence dans un cimetière: Richard vient d'enterrer sa mère dont il n'était pas vraiment proche et au moment de rentrer chez lui, il oublie tout simplement sa femme Violette sur le trottoir. Arrive un jeune homme, François, qui lui propose de la raccompagner chez elle. En guise de remerciement, et pour récupérer son parapluie oublié dans la voiture, Violette accepte de revoir François. Pour elle, c'est une nouvelle rencontre dans sa vie un peu terne. Son mari Richard ne semble plus l'aimer, il dénigre ses repas, sa façon de s'habiller, ... Mais il cache un secret... Stop ! Je n'en dis pas plus au risque de dévoiler trop de faits et de rompre tout le charme de la découverte.
En 140 pages, Françoise Dorner nous donne les clés pour apprécier (ou pas) ses trois protagonistes. Violette est certes naïve, mais aussi très attachante; tout comme François qui ne désire qu'une chose, la vengeance. Mais, la vengeance, ça se travaille, ça se maîtrise ! Seul Richard m'a agacée ! Personnellement, je ne pourrais pas vivre avec un homme aussi froid, austère et ronchon que lui. Il n'a rien pour plaire et ne fait rien pour être aimé. Et la mise à jour de son secret ne le rend pas davantage attachant (à mes yeux).
Le sujet principal est donc la vengeance, mais l'amour la supplante rapidement. Et l'amour au sens large puisque nous avons différentes formes d'amour. L'écriture est à la fois fluide et directe, c'est primordial pour un court roman. Une écriture presque spontanée qui nous permet d'être proche des personnages. L'auteur met par écrit leurs sentiments, leurs désillusions, leurs espoirs.
Un très grand et beau moment de lecture. Françoise Dorner m'est totalement inconnue et pourtant, elle a le mérite d'avoir gagné quelques prix comme le Goncourt du premier roman. Donc si vous ne la connaissez pas, foncez !!! Il y a des romans que l'on referme et dont on se dit qu'ils auraient pu être plus courts, Quelque chose de lui, à la différence de ces romans, aurait pu être plus long. Pas beaucoup, une cinquantaine de pages peut-être.
Un GRAND merci aux Éditions Albin Michel pour cette magnifique découverte !
Note : 19/20
Coup de cœur !
Écrire commentaire
crokbulle (mercredi, 30 mars 2016 21:47)
(commentaire du 09 mars 2014, 20h04)
Ohhhhh ton avis et coup de cœur donne très envie, il va rejoindre ma pal ^^
Les Mots de Gwen (mercredi, 30 mars 2016 21:47)
(commentaire du 10 mars 2014, 14h56)
J'espère qu'il te plaira tout autant :)