Guillaume Musso - Quelqu'un d'autre

Côte d'Azur - Printemps 2023. Au large de Cannes, un yacht dérive entre les îles de Lérins. À son bord repose Oriana Di Pietro, éditrice italienne et héritière d'une célèbre famille milanaise. Agressée sauvagement, elle succombera après dix jours de coma.

Qui a tué Oriana ? Un homme et trois femmes livrent leur version de l'histoire : Adrien, le mari de la victime, pianiste de jazz séduisant et mystérieux ; l'insaisissable Adèle, sa jeune maîtresse ; Justine, la policière locale chargée de l'enquête et Oriana enfin, à travers le récit bouleversant des dernières semaines de sa vie.

Personne ne ment. Mais personne n'est d'accord sur la vérité...

 

Mon avis : 

 

Je retrouve enfin le Musso que j'aime. Suspense, nœuds dans le cerveau, apparences trompeuses, tout y est pour me satisfaire. Il faut dire que mes dernières lectures de cet auteur m'avaient laissée un gout amer. L'inconnue de la Seine fut une déception, Un appartement à Paris n'a pas été transcendant, ... J'en attendais beaucoup de Quelqu'un d'autre pour une raison simple : "Il y a trois vérités : ma vérité, ta vérité, la vérité." J'adore !! Vraiment, j'ai lu ces quelques mots et me suis dit que Musso avait tout à fait raison, ceci s'applique au quotidien, si je puis dire. 

 

Dans ce roman, l'auteur nous plonge dans un univers plutôt sombre mais pas dark, puisque son univers est sombre dans le sens méandres psychologique et apparences trompeuses. Ce que j'adore ! Si vous me suivez, vous savez à quel point je suis fan des romans qui sont très portés sur la psychologie. Un des derniers lus, Daisy Darker, me laisse un doux souvenir 

 

Oriana est morte. Assassinée. Un an après, la police n'a pas l'ombre d'une piste. Jusqu'à cet appel anonyme, cette arme du crime retrouvée, cet homme arrêté, ces interrogations, ces mystères. Adrien, le mari, semble être le coupable idéal, d'autant plus qu'il a une maîtresse qui semble bien décidée à évincer Oriana, qui, vous vous en doutez, ne va pas se laisser faire. Tirant un fil, Justine, l'enquêtrice, va dérouler un monde dont elle ignorait l'existence et remettre en perspective l'histoire qu'elle croyait connaître. 

 

Je ne vais pas spoiler ce roman, c'est pourquoi je vais minimiser mon avis pour que la découverte soit totale si vous vous lancez. 

 

Dans ce roman, je retrouve donc le Musso que j'aime et en cela, c'est vraiment bon. J'ai dévoré le roman. Une fois commencé, difficile de le lâcher car on sent que quelque chose cloche mais on ne parvient pas à mettre le doigt dessus. Et pourtant, c'est là, juste sous notre nez (nos yeux, plutôt) et lorsque ce quelque chose est mis en avant, on a envie de reprendre certains passages afin de mieux les comprendre. Un peu comme dans le film Interstellar, on voit la fin, on veut reprendre dès le début ! Ici, l'auteur a placé son histoire au cœur d'un univers peu exploité et bien exploité. La subtilité des personnages a énormément joué, tout comme la plume de l'auteur qui parsème les infos avec parcimonie. 

 

Adrien, Justine, Bergomi ou encore Adèle, chaque personnage (ils sont peu nombreux) possède une force intérieure et un charisme propre. Adrien est décrit de telle façon qu'il semble charmeur, rêveur, attirant et pourtant, on le perçoit, mystérieux. Adèle, si elle apparaît peu, joue un rôle majeur et plonge le lecteur dans la fascination tant sa douceur se mue en férocité et fait d'elle un personnage qui intrigue. Bergomi, l'acolyte de Justine, personnage torturé qui ne lâche pas l'affaire, tout comme Justine qui prend sur sa vie privée pour résoudre ce crime. De tous, Justine ne m'a pas séduite, je préfère être honnête. Je ne sais pas, je n'ai pas accroché à cette femme un brin dépressive qui m'a parue peu crédible.  

 

Un polar qui nous donne tout mais au cœur duquel, on ne voit rien ! Cela est frustrant et en même temps, addictif. On est complètement capté par cette histoire qui, jusqu'au bout, plongera le lecteur dans la perplexité totale. 

 

Parlons de la fin... Je pense que c'est le point qui reviendra le plus dans les avis des lecteurs. Une fin, mais quelle fin ? Car elle laisse planer un gros doute sur le dénouement que l'on pensait acté. En effet, les toutes dernières pages rebattent les cartes et nous donnent le sentiment que tout était faux. Que tout était mirage, si je puis dire. Certains diront que Justine a mené son enquête à son terme et l'a bien fait. D'autres diront que Justine a fait erreur. Enfin, il y a ceux qui diront que... chut, je ne vais rien dire, même si cette troisième explication semble la plus logique selon moi et permettrait de comprendre bien des points (comme la disparation de Bergomi ou encore, les coups de chance de Justine). Je ne vais rien dévoiler ici, lisez ce roman et faites vous votre propre avis qui sera, peut-être, identique au mien ! 

 

Note : 18/20

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Mélia (jeudi, 24 octobre 2024 16:47)

    J'ai envie de le lire.
    J'ai aussi été déçu de romans qu'il a écrit. Certains sont mieux que d'autres!
    Je vais attendre sa sortie en poche pour le lire.

  • #2

    Les Mots de Gwen (mercredi, 30 octobre 2024 11:31)

    Assurément que certains sont bien meilleurs ! J'espère que tu te régaleras avec celui-ci. A mon avis, ton attente ne sera pas trop longue, les poches sortent assez rapidement après la sortie GF.

  • #3

    Les lectures de Marinette (jeudi, 31 octobre 2024 10:49)

    Il y a du bon et du moins bon, mais je lis tous les romans de l'auteur et celui-ci sera lu également. Cependant, j'attends sa sortie poche :) En tout cas, ton retour me rend curieuse et impatiente !

  • #4

    Les Mots de Gwen (jeudi, 31 octobre 2024 15:01)

    Comme toi, je les lis tous :-)
    J'ai hâte d'avoir ton avis, je pense que tu passeras un aussi bon moment que moi.