Antoine termine ses toiles pour sa troisième exposition. Sa carrière de peintre est bien amorcée, mais il est en proie aux doutes. Et pourquoi ce drôle de malaise chaque fois qu'il croise Anne, sa voisine ? Pour s'éloigner de ses démons intérieurs, Antoine décide de s'envoler pour l'Europe, avec sa sœur Laura.
D'autres soucis tracassent la famille Lacaille dans un Montréal en pleine évolution : Évangéline s'inquiète pour la santé de Michelle, Bernadette est bouleversée par Adrien, et Marcel craint le pire pour son épicerie...
Mon avis :
La famille Lacaille est de retour dans cet avant-dernier tome. Et c'est toujours avec le même plaisir que je replonge dans leur quotidien. Ces deux livres (la version poche regroupe deux livres grands formats) ont davantage laissé la place à la nouvelle génération: nous avions fait la connaissance de Laura à 11 ans, elle en a 24 lorsque commence ce tome. Elle et son frère Antoine sont au cœur de ce tome, ils veulent s'émanciper, fréquenter qui ils veulent, braver les interdits, défier leurs parents et grand-mère, ... Bref, des ados classiques ! J'ai apprécié cette mise en avant de ces deux personnages puisqu'elle permet à l'auteure de pointer les évolutions de la société mais aussi de la pensée. Je trouve juste dommage que leur petit frère Charles n'ait pas trop voix au chapitre...
Des situations compliquées dans le tome précédent trouvent ici un dénouement heureux. D'autres moins. J'ai d'ailleurs noté beaucoup plus de tristesse dans ce tome en raison de la perte de personnages. Cependant, je n'ai pas été très touchée car ce n'était pas des personnages auxquels j'étais attachée.
"Avant de commencer à se morfondre pour de bon, avant de se mettre à en vouloir à la vie qui avait passé un brin trop vite et à la terre entière qui l'avait laissé faire à sa guise, Evangéline regarda autour d'elle pour se changer les idées."
J'ai été un peu déçue par Bernadette dans ce cinquième tome. Je l'ai trouvée froide et distante. Et puis, j'attendais avec impatience une évolution entre elle et Adrien... j'attends toujours ! Peut-être que le dernier tome satisfera mon attente car nous refermons le livre sur le retour d'Adrien. Celui-ci n'est d'ailleurs pas assez présent à mon goût; il faut dire que j'ai un faible pour lui dès le départ, et ce malgré ses très rares apparitions. Antoine, j'en parlais précédemment, se trouve confronté à un gros dilemme pendant plusieurs pages; son évolution m'a beaucoup plu compte tenu de son passé. Evangéline est toujours aussi franche, c'est toujours aussi agréable à lire, son mauvais caractère engendrant souvent une belle frustration pour ceux qui le subissent. Mais un détail viendra la chambouler, j'ai adoré la situation que l'auteure a créé :-)
Un tome que j'ai trouvé très bon, comme toute la saga, mais légèrement en dessous des précédents.
Note : 16/20
Écrire commentaire