Yasmina Amar - La passagère

Catherine, une psychologue trentenaire, vit dans la banlieue parisienne avec son mari Philippe, un médecin dévoué à son travail et à ses patients.

Un beau jour, elle découvre un lourd secret sur lui. Désemparée, elle se réfugie chez son amie d’enfance, Mélanie, expatriée à l’autre bout du monde.

Au cours d’un voyage plein de rebondissements, à travers un pays à la fois violent et attachant, le secret qu’elle pensait fuir la rattrape et l’oblige à faire face à ses angoisses les plus enfouies.

 

Mon avis :

 

Je tiens avant tout à remercier Yasmina Amar pour m'avoir proposé la lecture de son roman, de m'avoir fait confiance et de m'avoir permis de la découvrir en tant qu'auteure ! 

 

Le résumé est assez complet, je ne vais pas revenir dessus. Nous allons déambuler, principalement, aux côtés de Catherine qui rend visite à son amie Mélanie en Inde. Catherine a décidé de prendre du recul par rapport à son mariage et quoi de mieux que de partir ? 

 

Le premier point positif de ce roman est la manière dont l'auteure retranscrit les paysages et la vie en Inde. Très sincèrement, cela donne envie d'y aller ! En tournant les pages, en lisant le périple de nos deux héroïnes, on sentirait presque les rayons du soleil ou l'odeur des épices émaner des mots couchés par Yasmina Amar. Celle-ci possède une très jolie plume, poétique et légère, pleine de sensibilité. Une sensibilité qui n'est pas toujours bien exploitée selon moi. 

 

Nous comprenons que quelque chose est arrivé à Catherine, plus précisément entre elle et son mari. Et si au fur et à mesure nous en apprenons des bribes, l'ensemble est trop flou et les sentiments de Catherine sont trop peu exploités pour moi. J'aurais apprécié de lire de la révolte, de la rage, de l'agacement, quelques portes qui claquent, ... ce genre de choses, tout simplement. Ici, Catherine me donne l'impression d'accepter ce qui se passe et même de le subir, car finalement, n'est-ce pas elle qui met les voiles ? 

 

L’histoire, qui possède une bonne base de départ, est un brin trop lente. En fait, nous sommes davantage dans la psychologie des personnages et de la situation. En parlant de psychologie, j'avoue avoir trouvé dommage que le cas Mélanie ne soit pas plus explicite que cela. Pour en revenir à l'histoire que je trouve lente, ce n'est pas en rapport avec le déroulement de celle-ci mais en rapport avec l'interaction entre tous les personnages. On attend désespérément quelque chose qui ne viendra pas ; et là, je n'en dis pas plus au risque de gâcher une future lecture si jamais vous vous laissez tenter. 

 

Une plume très agréable, mais une histoire trop linéaire pour moi, malgré tout je pense que ce roman trouvera son public car Yasmina Amar possède un bon potentiel !

 

Note : 14/20

Écrire commentaire

Commentaires: 0