« J'aimerais lui rétorquer que les étoiles s'éteignent et que quand c'est le cas, elles détruisent tout sur leur passage. J'aimerais lui dire que parfois, c'est comme ça que je me sens, comme une supernova sur le point de se transformer en trou noir. »
Depuis que sa mère est en prison, Finn pense ne jamais pouvoir remonter la pente. Il se laisse sombrer et tente de s'oublier entre les bras des filles. Mais la vie prend parfois des tournants inattendus... Certaines rencontres éclairent sa route, comme des lumières dans la nuit.
Plus sombre est le chaos, plus belle sera l'étoile.
Mon avis :
Quelle agréable découverte ! Il s'agit là du premier tome d'un trilogie, premier tome que j'ai lu car ma fille l'a choisi pour moi. Enfin, à la base, elle m'a pris le tome deux, mais quand je lui ai expliqué qu'il me fallait lire le premier pour commencer, ça ne l'a pas embêtée, au contraire, elle a saisi ce premier volet dont, il faut le reconnaître, la couverture est extrêmement jolie.
C'est à la toute fin que j'ai réalisé que les deux femmes qui ont rédigé ce roman sont françaises ! Naïvement, toute l'histoire se déroulant à la Nouvelle-Orléans, j'avais imaginé des auteurs américains, mais non, absolument pas. Les deux dernières pages sont intéressantes puisqu'elles nous expliquent le cheminement de ce roman qui a vu le jour sur WattPad et qui aujourd'hui, se retrouve au catalogue Albin Michel. L'immersion qu'elles ont désiré vivre elles-mêmes pour donner vie à leurs personnages, cette immersion est palpable dans le texte. Cela se traduit par des ressentis, des émotions, des paysages.
Le roman se structure selon deux périodes, des courts chapitres qui s'alternent mais nous permettent de comprendre la raison du road trip entrepris par Finn et ses amis. Au plus loin, on remonte en septembre de l'année précédente, soit moins d'un an. Et progressivement, nous allons découvrir Finn, sa vie, ses amis, au fil des mois, des chapitres entrecoupés par le récit de leur voyage.
Finn était en famille d'accueil, sa mère étant en prison. Il finit par atterrir chez son oncle, le frère de sa mère, mais la colère, la rage, qui l'habite ne le quitte pas et il ne supporte pas d'être dans cette ville loin de sa mère. Il s'engage alors sur un voie pour gagner rapidement de l'argent (combats illégaux), fume, boit, grille sa vie par les deux bouts et surtout, ne recherche pas d'aide. Sa mère, c'est son tout. On comprend au fil de notre lecture la raison de son emprisonnement. Finn va devoir apprendre à faire confiance, à encaisser, à trouver les bons mots, à pardonner aussi.
En toute honnêteté, j'ai eu du mal à rentrer dans le roman à cause d'un personnage qui ne me plaisait pas, j'ai nommé Kenna. Son attitude était détestable et franchement, j'étais très découragée de ce comportement. Cependant, j'ai compris que cette attitude n'était qu'une carapace, un mur qu'elle s'était construit. Elle n'a pas d'amie, seulement des amis, si bien qu'elle a cherché à fédérer son groupe, à avoir le dernier mot, à se faire entendre. Et si de prime abord elle semble détestable et égoïste, on comprend, par des petits gestes, qu'elle tient à tous, à l'amitié qui les lie et qu'elle prend soin d'eux, à sa façon. J'ai donc mis mes sentiments pour Kenna de coté, pour finalement, la trouver assez cool !
Tous ont un charme. L'accent est mis sur Finn puisqu'il est le protagoniste de l'histoire, mais les autres ne sont pas mis de coté même si de tous, Nate de démarque. Je ne vais pas trop en dire, beaucoup de choses méritent d'être lues. Je peux vous dire que Nate est un personnage très attachant. Il a des problèmes, un père horrible, une vie compliquée et malgré tout ce qu'on apprend sur lui, j'ai le sentiment qu'il n'a pas encore dévoilé toutes ses facettes, notamment celle qui concerne sa passion. Finn aussi est attachant mais un attachement différent. On sait d'emblée beaucoup de choses sur lui, si bien que son attitude peut rapidement agacer ; de la même façon qu'on peut le comprendre, on peut le trouver égoïste. Mais voilà, ça se comprend. J'ai aimé cette rage qui l'habite, une rage qui s'oppose à son envie de se remettre en question, son envie de comprendre, son envie de bien faire. J'ai pas mal parlé de Finn, de Nate et un peu de Kenna, mais tous les protagonistes sont explorés : Jaeger, l'oncle de Finn, Kurt, la mère de Finn. Chacun joue un rôle dans la vie de notre héros.
Je dois avouer que ce qui m'a le plus saisie dans ce roman, c'est la façon dont les auteures ont développé leurs personnages. Elles les ont exploré en profondeur, sincèrement. On a connaissance de leurs failles mais aussi de leurs forces. Sans mentir, je peux dire que certains passages m'ont donné une petite larme à l'œil tant l'empathie était présente. J'avais le cœur qui se serrait, les yeux humides, l'envie de poursuivre ma lecture en me demandant ce qui les attendait encore tant la tension est puissante et palpable dans certains passages.
Les auteures, vous l'avez compris, ne se sont pas contentées de nous présenter leurs héros, elles sont entrées en profondeur en eux pour nous les montrer sincères, fragiles, forts.
Je le disais précédemment, le voyage qu'elles ont réalisé a permis de construire un roman très immersif. Mais cette plume en ajoute un peu plus. Elles sont incroyablement douées pour décortiquer les émotions et les personnages, transmettre les émotions. A aucun moment on ne perçoit les quatre mains de ce roman. Une harmonie parfaites entre elles deux.
Au travers de ce roman, différents sujets parfois durs sont traités : l'homophobie, l'homosexualité, l'armée, le harcèlement scolaire, la quête de soi, le suicide ou encore, l'amour. Mais tous le sont avec justesse et finesse, sans jugement ni a priori.
Un premier tome qui promet une belle suite qu'il me tarde de découvrir !
Note : 17/20
Écrire commentaire