Joanne Richoux - Juste avant que

Comme plusieurs soirs par semaine, ils se retrouvent dans sa chambre après le lycée. Dehors des explosions, des sirènes, des cris... La tension sociale qui bout depuis des années serait-elle sur le point d'exploser ? Dans la chambre éclairée par les gyrophares, plus de réseau ni d’internet, les ampoules sautent et l'angoisse monte. Le désir aussi.

Mêlant fin du monde et langueur qui éclot entre deux corps, Joanne Richoux signe un Ardeur étourdissant. Son écriture, brute et précise, tisse un roman à la justesse glaçante.

 

Mon avis : 

 

Je ne sais plus ce qui m'a poussé à choisir ce livre.. Il me semble avoir vu passer un avis plutôt positif quelque part sur le net, mais je n'en suis pas certaine. Quoi qu'il en soit, je l'ai lu et il me laisse un goût d'inachevé. 

 

La lecture fut fluide et plaisante. L'auteure place son histoire dans ce qui semble être la fin du monde. Tout semble partir en vrille à l'extérieur, mais dans cette chambre d'ado, il y a comme une bulle. Une bulle où évoluent nos deux protagonistes, au présent ou au passé, puisqu'ils nous racontent des souvenirs. Ils se connaissent très bien, sont meilleurs amis. Se sont rapprochés car différents des autres (lui, il possède un look un peu androgyne), cette différence ils la cultivent et l'apprivoisent en ne prenant pas le reste du monde en compte, seuls eux comptent, seuls eux ont de l'importance même si on perçoit un dualité chez le personnage masculin qui, contre sa volonté - apparemment - accorde trop d'importance à sa mère qui est plutôt une horrible femme, si j'en juge ce que j'ai lu. Ils sont un peu comme deux naufragés de la vie qui s'accrochent, non pas à une bouée, mais l'un à l'autre. 

 

Avec ce roman, l'auteure offre un parallèle entre la collision qui semble faire exploser le monde et la collision de ces deux êtres qui se rapprochent. Que la narration concerne l'extérieur ou les moments entre les deux ados, tout semble tout feu tout flamme, à fleur de peau, sensible et brulant à la fois. 

 

144 pages qui se lisent rapidement, sur fond musical puisque les chapitres sont des titres ou des extraits de chansons dont la playlist se trouve à la fin. Point positif : la police d'écriture que j'ai trouvé très belle, arrondie et aérée, j'ai réellement apprécié. 

 

Note : 14/20

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Laura (lundi, 18 novembre 2024 14:33)

    Jolie couverture mais je ne la sens pas trop cette lecture...