Virginie Grimaldi - Il nous restera ça

À 33 ans, Iris trimballe sa vie dans une valise.

Théo, 18 ans, a peu de rêves, car ils en foutent partout quand ils se brisent.

À 74 ans, Jeanne regarde son existence dans le rétroviseur.

Rien ne les destinait à se rencontrer.

Quand le hasard les réunit sous le même toit, ces trois êtres abîmés vont devoir apprendre à vivre ensemble. La jeune femme mystérieuse, le garçon gouailleur et la dame discrète se retrouvent malgré eux dans une colocation qui leur réserve bien des surprises.

C’est l’histoire de trois solitudes qui se percutent, de ces rencontres inattendues qui sonnent comme des évidences.

 

Mon avis :

 

Virginie Grimaldi est pour moi un baume au cœur. Qu'importe votre état d'esprit, elle ne peut qu'embellir votre vie. Ses romans sont source de réconfort. Elle nous emporte dans un tourbillon émotionnel qui va crescendo, au fur et à mesure qu'elle nous dévoile ses personnages. 

 

Il nous restera ça, c'est la collision de trois êtres perdus qui n'étaient pas destinés à se rencontrer, mais que des petits riens de la vie ont mené jusqu'à un appartement parisien. 

 

Jeanne vient de perdre Pierre, l'amour de sa vie, terrassé par une crise cardiaque. Littéralement abandonnée, Jeanne doit faire face à quelques difficultés financières. Elle décide donc de prendre des colocataires. Elle va accepter le dossier de Théo, jeune apprenti pâtissier qui a grandi en foyer et qui cherche un autre endroit que sa voiture pour dormir ; et Iris, jeune auxiliaire de vie qui se retrouve à la rue quand son propriétaire l'a met dehors. Ballotés par les soucis de la vie, ces deux là vont arriver chez Jeanne avec leurs bagages, leurs problèmes, leurs doutes. Et leurs secrets. Ensemble, ils vont faire plus que vivre en colocation. Ils vont se livrer, se faire confiance, se révéler. 

Chapitre après chapitre, on les suit. Un chapitre par personnage, point de vue externe d'une vie qu'ils veulent plus belle. 

 

"Chaque attaque était suivie d'une consolation. Ce n'était pas méchant, c'était pour mon bien, il était désolé que ça me blesse, ce n'était pas le but. En réparant ce qu'il avait cassé, il devenait indispensable. Il était mon bourreau et mon pansement. Le couteau et le pansement."

 

Dans son roman, Virginie Grimaldi explore des thèmes sombres tels que la violence conjugale, l'alcoolisme, l'abandon, la mort, la vieillesse, la vie. Et le tout, avec une justesse incroyable. Tant est si bien que l'on se voit à la place des personnages et on se dit que nous aurions sûrement fait pareil. Chaque histoire nous touche, que ce soit celle de Théo, abandonné par sa mère alcoolique, Iris victime d'un manipulateur ou encore Jeanne, amputée d'une partie d'elle-même avec la perte de son âme sœur. Virginie Grimaldi possède une plume visuelle des émotions. Lorsqu'elle écrit le désarroi de Jeanne, on est tout aussi bouleversé que l'héroïne. Idem avec la peur d'Iris. L'auteur manie si bien la plume que nous oscillions entre rire et larmes en quelques lignes, sans oublier les répliques coup de poing dont elle a le secret. 

 

"Elle répétait souvent que deux surfaces lisses glissent l'une contre l'autre, alors que deux surfaces cabossées s'accrochent et deviennent plus solides ensemble."

 

Alors, me direz-vous, est-ce un roman d'amour ? Un roman guimauve ? Je vous réponds simplement qu'il s'agit d'un roman sur la vie. Je suis totalement d'accord avec Virginie Grimaldi, les gens ne traversent pas nos vies sans raison. Ils vont et viennent, nous les acceptons ou pas, mais ils sont là pour une bonne raison Et ces trois là, que rien ne destinait à vivre ensemble, ont réussi à trouver un équilibre et une famille. Leur famille. Elle met en lumière l'idée que ces personnes qui gravitent autour de nous, nous apporte quelque chose et influencent nos décisions. Posez vous et prenez le temps d'y réfléchir pour vous faire votre opinion, et vous verrez ! 

 

Virginie Grimaldi séduit par sa plume humble. Son naturel transparaît aux travers de ses mots. Et je pense, pour la suivre sur les réseaux sociaux, qu'elle est une auteur passionnée, humble et très très drôle ! 

 

Ce roman, comme tous ceux de l'auteur, est une claque émotionnelle. On le lit, on se sent comme sous la couette, au chaud, blottie. On tourne les pages avec avidité et surtout, sans voir le temps passer, tant Iris, Théo et Jeanne nous charment et nous poussent à les découvrir un peu plus, jusqu'au final - magnifique - qui arrive un peu trop vite. Une douceur livresque à déguster. 

 

Note : 20/20

Coup de cœur ! 

Écrire commentaire

Commentaires: 0