L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place.
L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu.
L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite.
C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.
Mon avis :
Aaaah.... Virginie Grimaldi..; elle est comme un bonbon que l'on savoure en secret le soir :-)
Avec elle, c'est l'assurance de passer un bon moment, c'est la certitude de ne pas se lasser et la promesse d'être traversé(e) par multitude d'émotions.
Dans ce roman, les chapitres alternent entre deux personnages: Elise et Lili. Chacune est maman, à un degré différent puisque la première a vu ses deux enfants adultes quitter le foyer, tandis que la seconde est nouvelle maman.
Chacune est attachante. Moi même maman de deux enfants beaucoup trop jeunes pour vivre sans moi, j'ai pu m'identifier à celle qui voit son bébé être hospitalisé car je suis passée par là avec mon fils, mais aussi à celle qui voit ses enfants quitter le foyer car je vis la séparation une semaine sur deux. Si bien que toutes les émotions qui traversent et bouleversent nos héroïnes, je les aient ressenti à plus ou moins grande échelle.
"Elle a beau changer de shampoing, de savon, son odeur reste la même. C'est le parfum de l'enfance, des souvenirs."
Nos deux héroïnes pourraient sembler à l'opposé l'une de l'autre, mais il n'en est pas question. Face à deux évènements bouleversants, la vie de nos mamans est perturbée. Lili découvre la puissance de l'amour qui s'accompagne d'une tension permanente, ce souci de bien faire; Elise, doit réapprendre à vivre pour elle et à se trouver d'autres occupations que ses enfants.
Comme à chaque fois, Virginie Grimaldi a su capter les émotions vraies pour les retranscrire avec justesse. Je pense que maman ou pas, on s'identifie aux personnages car l'amour ne se limite pas à la relation mère/enfant - même si c'est celui qui est mis en avant ici, que ce soit avec Elise ou Lili, mais aussi les nouveaux parents avec les grands parents. L'amour et l'abandon de soi envers un autre, deux notions qui prennent beaucoup de place dans ce roman qui ne peut que séduire.
Une fois de plus, Virginie Grimaldi prouve que son talent est sans limite.
Note : 19/20
Écrire commentaire