Deux personnalités. Deux destins.
Après le certificat d’études, l’une se fait embaucher comme employée de maison tandis que l’autre rêve de conquérir Paris, voire davantage. Les deux sœurs s’éloignent l’une de l’autre. Lili devient célèbre dans le monde entier, visible sur toutes les couvertures de magazines.
Pendant ce temps, Bertine écrit sa biographie : niant l’existence de sa jumelle, elle fait mention à la place d’une sœur aînée décédée. Pourquoi ce déni de la gémellité ? Alors que celle à qui tout sourit souffre de l’absence de sa moitié ? Parviendront-elles à se retrouver, et à se comprendre ?
Mon avis :
Ce qui surprend, à la lecture, c’est la construction de ce roman. Divisé en deux parties, nous commençons par découvrir la vie de Bertine : ses choix, ses peines, ses espoirs parfois avortés, ses déceptions, ses joies, … Presque par défaut, elle a choisi de vivre dans l’ombre d’une famille, vivant une relation adultère avec le mari, une dévotion qui ne lui apportera rien de bon. De sa famille, nous savons qu’elle a deux sœurs et un frère. J’ai été étonnée de lire que sa sœur Emilienne était son aînée ! Je l’avoue, je me suis posée beaucoup de questions, mais cette part mystérieuse m’a réellement poussée à lire encore plus vite ! Bertine vit toute sa vie en tant qu’esclave (non payée, exploitée), mise sous tutelle elle part en maison de retraite et là, elle découvre un amour sincère auprès de Nicolas.
Si le livre se divise en deux parties, la première est en réalité le journal de Bertine, journal qu’elle a écrit afin de raconter sa vie, mettre à jour des secrets ; et comme un heureux hasard, son journal est édité et connaît un réel succès. C’est donc surprise qu’Emilienne le découvre, le lit et se rend compte des malheurs de sa sœur qui n’a pas hésité à la tuer. Pour Bertine, Emilienne s’est suicidée. La seconde partie relate la vie d’Emilienne, une vie difficile au début, mais dès lors qu’elle pose un pied dans le monde de la haute couture, son envol est pris, elle réalise ses rêves de petites filles et se marie à un homme qu’elle aime réellement.
En lisant la partie d’Emilienne, on se rend compte que les deux jumelles se sont rencontrées plusieurs années plus tôt, fait qui n’apparaît pas dans la partie de Bertine. Finalement, les deux parties se complètent aisément.
La grande question est : pourquoi Bertine a-t-elle nié l’existence de sa sœur jumelle au point de dire qu’elle s’est suicidée ??? La réponse, elle transparaît au fil des pages, davantage dans la partie d’Emilienne.
J’ai beaucoup aimé Bertine et la jumelle fantôme. La lecture fut des plus agréable, déjà pour la surprise qu’elle a produite, mais aussi parce que l’auteur a réussi à créer deux destins à la fois semblables et différents puisque mêmes si les deux sœurs n’ont pas connu les mêmes (més)aventures, elles ont trimé toute leur vie pour être heureuses, chacune à leur façon, selon leurs caractères. Nous avons celle qui subit et celle qui se bat ; celle qui aime à en souffrir, celle qui ne veut pas souffrir en aimant. La plume de l’auteur est très agréable, très fluide. Sans oublier le sujet qu’elle aborde : l’esclavage. Au travers de ce roman, je serais tentée de dire qu’elle pose une question toute simple : sommes-nous les maîtres de notre destin ? Cependant, poser cette question revient à l’opposer au libre-arbitre et le débat serait trop long !!
Un grand merci aux Éditions Persée pour cette jolie et agréable découverte ! Je rajoute que la couverture est superbe !
Note : 15/20
Écrire commentaire