Virginie Buisson - Une soirée filles

Le premier mardi du mois, Véronique, Emmanuelle, Aurore et Hélène se réunissent pour une soirée filles, s’offrant ainsi une parenthèse amicale et féminine.

Ce mardi, chez Véronique, Aurore amène un sujet croustillant : quelle est la chose la plus folle, la plus extraordinaire, que vous ayez faite en amour ?

Un huis clos riche en émotions et en rebondissements, qui va soulever bien des questions sur l’amour et l’amitié…

 

Mon avis :

 

Une nouvelle d'un peu plus de 50 pages qui se lit agréablement et qui ne sera pas sans rappeler une certaine série télévisée. Une similitude rapide avec Sex & The City: une bande de quatre copines qui se réunissent pour parler sexe, difficile de ne pas faire le lien. Mais la similitude s'arrête là car aucune des protagonistes de Virginie Buisson ne ressemble à Carrie, Charlotte et Cie.

 

Le résumé est donc assez rapide à faire, je ne vais m'étendre là-dessus. L'histoire en elle-même possède une bonne base de départ. Dans la mesure où le thème - les choses les plus folles faites par amour - est somme toute banale, tout tient dans le déroulement de l'histoire, un déroulement qui se doit d'être parfait et rapide dans la mesure où nous lisons une nouvelle. Et personnellement, je trouve que c'est le point clé d'une nouvelle: un bon déroulement. Dans Une soirée filles, le déroulement est extrêmement rapide, Virginie Buisson nous plonge d'emblée dans son huis clos féminin au cœur duquel va pointer une touche de masculinité. Pour en revenir à l'histoire en elle-même, je dois reconnaître que je m'attendais à autre chose. D'un côté, je suis déçue puisque je pensais lire une nouvelle qui allait me faire rire avec les anecdotes des personnages; d'un autre, agréablement surprise car l'auteur a réussi à me surprendre avec un rebondissement de taille. Je suis donc partagée !!

 

Les personnages quant à eux m'ont laissée un arrière goût... En réalité, j'ai mis la moitié du texte à parfaitement les situer. Je mélangeais Véronique et Hélène, Aurore, ... J'ai trouvé que l'auteur n'avait pas donné de trait particulier à chacune d'elle pour que l'on puisse parfaitement les situer dans l'histoire et que je ne sois pas là à me dire "Mais Hélène, c'est celle qui...?".

 

Le point fort de cette nouvelle c'est l'écriture de Virginie Buisson. Entre la poésie et le roman, sa plume est très très agréable à lire. Beaucoup d'images pour illustrer ses phrases, on adhère ou pas, pour ma part j'ai beaucoup aimé !

 

"A présent, l'air de la pièce était suffocant, la chaleur anéantissait toute initiative de mouvement. Sauna naturel qui oppresse, serre le cœur et bloque le système de pensée."

 

Merci aux Editions Persée pour cette (courte) découverte !

 

Note : 16/20

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Cristy (mercredi, 30 mars 2016 21:42)

    (commentaire du 19 juin 2014, 08h38)
    Le résumé ne me parle pas et ton avis, même avec une note de 16/20, ne m’attire pas vers ce livre.

  • #2

    Les Mots de Gwen (mercredi, 30 mars 2016 21:42)

    (commentaire du 20 juin 2014, 14h31)
    Comme quoi, même un avis positif ne donne pas forcément envie! Et heureusement!!!

  • #3

    Froggy80 (mercredi, 30 mars 2016 21:43)

    (commentaire du 20 juin 2014, 17h00)
    Une chance que ton avis donne plus envie que l'image du livre car perso, la couverture ne m,attire aucunement... J,attends ton second avis pour le mois de juin :-)

  • #4

    Les Mots de Gwen (mercredi, 30 mars 2016 21:43)

    (commentaire du 24 juin 2014, 16h49)
    C'est vrai que la couverture ne donne pas du tout envie de découvrir cette nouvelle! Comme quoi...! Mon second avis arrive bientôt!