Lucia Canovi - Un touriste en enfer

Paul Agnelli, nègre littéraire, a accepté d'écrire l'autobiographie du Diable. Au cours d'entretiens sulfureux, celui-ci lui révèle ses différentes stratégies. Ces informations déstabilisantes arrachent Paul à ses certitudes et l'entraînent dans une quête spirituelle de plus en plus chaotique... Liberté de ton, humour, finesse d'analyse et surprises sont au rendez-vous de ce roman philosophique et humoristique. Qu'il vous séduise ou qu'il vous mette en colère, cet ovni de la littérature ne vous laissera pas indifférent.

 

Mon avis :

 

J'ai un peu honte de dire que l'auteure - que je remercie grandement - m'a envoyé son roman il y a plusieurs mois de cela. Mais pour moi, lire un livre, c'est être inspirée et jusqu'à ce jour, je ne me sentais pas de lire celui-ci. Mais il y a quelques jours, je cherchais une lecture différente, j'ai donc décidé de le sortir de ma PAL.

 

Le résumé nous présente un nègre et le Diable. D'autres personnages feront leur apparition, mais la plupart du temps, nous n'avons que les deux premiers. Le Diable demande à Paul d'écrire son histoire et Paul, accepte, à mon avis plus par curiosité.

 

Contrairement ce à quoi je m'attendais, ce roman ne m'a pas vraiment emballée. Je pense que le fait qu'il soit constitué à 99.5% de dialogues m'a un peu dérangée. Car en soi, l'histoire, ou plutôt le thème, est bon. Et assez bien exploité, avec de l'humour, de l'ironie, de l'autodérision. En fait, le Diable fait part à Paul de son projet: la destruction de l'espèce humaine, ni plus ni moins. Et il en explique les grandes lignes, les étapes qui passent par la suppression des convictions. La manipulation est donc au cœur de ce roman, une manipulation sordide, inhumaine, vicieuse, le Diable s'insinuant en l'homme pour le convaincre de telle ou telle chose. Et tous les thèmes de la société actuelle sont abordés: le mariage pour tous, l'homosexualité, la pédophilie, les extrémistes, ... Un roman très contemporain en somme ! Malgré cela, je n'ai pas réussi à m’intéresser à cet échange qui par moment, me semblait un peu lourd. J'avais un peu l'impression de tourner en rond avec des théories mises à plat par le Diable, réfutées par Paul, puis acceptées par ce dernier, ... Pour vous donner une idée de mon ressenti, j'ai eu l'impression de voir un débat télévisé entre deux candidats à la présidentielle. Et comme je ne regarde pas ce genre d'émission, je n'ai pas été séduite par ce roman. Ceci dit, c'est mon avis, j'ai lu de bonnes critiques !

 

Je ne sais pas si Un touriste en enfer s'adresse à tout le monde. Franchement, je pense qu'il peut déranger selon la croyance religieuse. Donc, je vous laisse libre de choix :-)

 

Note : 7/20

Écrire commentaire

Commentaires: 0