Daniel Montégut - Mazas, la mémoire des Cathares

Daniel, expert en golf, voyage pour les besoins de son métier. Lors d’un déplacement, il découvre un château abandonné dont il rêvera des années durant.

Un jour le destin le lui offrira au hasard d’aventures financières. Dès lors, la recherche obsédante d’un trésor caché lui fera explorer le temps et l’histoire.

Énigmes, fouilles et recherches généalogiques le mèneront jusqu’aux Cathares, contre qui les papes menèrent une longue croisade et créèrent la trop fameuse «inquisition». 

 

Mon avis :

 

Un roman pour les amoureux des Cathares et du golf ! C’est lors d’un déplacement professionnel que Daniel s’égare et croise la route d’un château abandonné. Curieux, il s'aventure sur le terrain et réalise que le lieu se prête parfaitement à la réalisation d’un parcours de golf. Seulement, il n’a pas les moyens financiers de réaliser son rêve, rêve qui ne le quittera pas huit années durant. Jusqu’à ce qu’une heureuse transaction, réalisée conjointement avec son ami Stéphane, fasse de lui un homme riche. Mazas peut lui appartenir et lui appartiendra. Sans perdre de temps, il met en route la lourde machine de remise en l’état de ce magnifique château. Un château qui renferme bien des mystères… De découvertes en découvertes - certaines très surprenantes - Daniel se demande si sa présence est réellement due au hasard ou s’il a été guidé… 

 

Le roman est construit de telle façon que l’on assiste vraiment à une chasse au trésor. Nous y trouvons tous les ingrédients qui captivent un lecteur : suspense, aventures, énigmes, effet de surprise, suspicion, … Avec Daniel, nous faisons un bond dans le temps, à la fameuse époque des Cathares, revivant la persécution qu’ils ont subie et de la façon dont certains ont tenté de fuir.

 

Selon moi, le point le plus intéressant de ce roman, c’est la description. En effet, l’auteur décrit si précisément chaque lieu, chaque scène, que nous lecteurs visualisons parfaitement les personnages et ce qu’ils font. A la différence de certains romans dont nous sommes tentés de lire en diagonale tant les descriptions sont lourdes et parfois superflues, Daniel Montégut nous offre une description à la fois simple et détaillée qui nous permet de visualiser, presque comme si nous y étions, les lieux.

 

Les lieux, parlons-en. Le passage dans lequel Daniel découvre l’intérieur de son château donne vraiment envie de s’y rendre ! Les lieux semblent à la fois magiques, mystiques et enchantés. Les différents indices découverts lui donnent une ambiance ambiguë : autant nous sommes charmés par la beauté, autant nous frissonnons en imaginant ce qui a pu s’y passer. On sent que l’auteur aime ce dont il parle dans son roman, aussi bien le golf que les Cathares.

 

Toutefois, ce dernier point n’a pas été assez abordé selon moi. J’aurais aimé que l’auteur insiste davantage sur leur histoire et leur fin. Le sujet fut abordé trop superficiellement à la différence du golf. A titre d’exemple, le roman de Kate Mosse, Labyrinthe, est plus riche d’informations sur les Cathares. Cela ne pénalise pas trop le roman car lors des passages consacrés au sujet, nous obtenons beaucoup de détails (avec mention de dates, de noms), mais beaucoup en une seule fois. L’autre point qui m’a quelque peu gênée, c’est le caractère de Daniel : je trouve qu’il n’en possède pas beaucoup ! Déjà, il laisse trop le maire s’immiscer dans sa vie et en plus, il trompe - sans honte aucune - sa future épouse ! Les trois aînés de Daniel ont davantage de caractère que leur père.

 

Mis à part ces détails, la lecture est agréable, fluide, nous sommes fascinés par les découvertes que font Daniel et ses enfants. Un roman qui se lit bien et qui nous permet de rêver un peu… C’est vrai, la vie de Daniel a changé du tout au tout, fort positivement d’ailleurs, cela donne envie ! Alors, je dis merci aux Éditions Persée de m'avoir permis de rêver un peu !

 

Beaucoup de romans voient le jour autour du mystérieux trésor des Cathares, il est toujours plaisant d’en lire un nouveau car finalement, tout est dans la tête de l’auteur, aucun trésor n’ayant été trouvé !

 

Dernier point qui donne un côté mystérieux à Mazas, La mémoire des Cathares : le nom du personnage principal est le même que celui de l’auteur, ce qui nous pousse à nous demander si l’auteur nous raconte sa propre expérience, un rêve qu’il possède lui-même ou s’il a simplement voulu créer une confusion dans l’esprit de l’auteur ?!

 

Note : 12/20

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Daniel Montégut (mardi, 29 mars 2016 14:55)

    (commentaire du 25 novembre 2014, 15h41)
    Merci de vos compliments, mais aussi de vos critiques qui me feront avancer...!

  • #2

    Les Mots de Gwen (mardi, 29 mars 2016 14:55)

    (commentaire du 25 novembre 2014, 16h32)
    Mais de rien, ce fut un plaisir :) Merci à vous pour votre passage ici !

  • #3

    Daniel Montégut (mardi, 29 mars 2016 14:56)

    (commentaire du 26 novembre 2014, 10h09)
    Je souhaiterais vous envoyer mon second livre à lire en ebook.
    Comment faire svp?
    Merci

  • #4

    Les Mots de Gwen (mardi, 29 mars 2016 14:56)

    (commentaire du 26 novembre 2014, 12h35)
    Ce sera avec plaisir, merci! Vous pouvez me l'envoyer à cette adresse: lesmotsdegwen@gmail.com

  • #5

    Daniel Montégut (mardi, 29 mars 2016 14:57)

    (commentaire du 03 décembre 2014, 07h10)
    Merci.