Guillaume Musso - L'instant présent

Lisa et Arthur n'ont rendez-vous qu'une fois par an.

Il passe sa vie à la chercher...

... elle passe la sienne à l'attendre. 

Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d'art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d'Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate. Pour le séduire, Lisa est prête à tout.

Dans une ville-labyrinthe qui n'offre aucun répit, elle prend tous les risques. Mais Arthur n'est pas un homme comme les autres.

Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui lui interdit de l'aimer : "Ce qui m'arrive est inimaginable, et pourtant bien réel..." 

Dans un New York plus imprévisible que jamais, Arthur et Lisa vont lier leur destin pour déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.

 

  

Mon avis :

 

Grande fan de Guillaume Musso, quasiment depuis le début, je ne pouvais pas passer à côté de ce nouveau roman dont je trouve la couverture très jolie. Différentes des couvertures précédentes, mais très belle. Et si ce roman a rejoint très vite ma pal, le plaisir fut de le sortir pour une LC avec Palin (chronique ici), une blogueuse découverte tout récemment et que je vous invite à découvrir à votre tour. Mais cette LC fut aussi réalisée via le site LivrAddict.

 

Parler d'un roman de Musso, c'est très délicat car tout réside dans le suspense qu'il sait distiller à la perfection. A dire vrai, légèrement déçue par le roman de l'an dernier, Central Park, je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec celui-ci, si ce n'est que j'avais une légère appréhension, la crainte de ne pas vibrer comme avec la plupart de ses romans.

 

L’instant présent est tout simplement très très bon ! Pas exceptionnel, mais il m'a littéralement accrochée, je n'arrivais pas à le lâcher (et merci au match OM/PSG qui m'a permis de lire une bonne partie de la soirée ;-) ). Nous découvrons Arthur, un jeune médecin, qui hérite d'un phare avec pour seule condition: ne pas ouvrir la porte qui se trouve dans la cave. Évidemment (sinon, quel intérêt de préciser ce point ?!), Arthur va l'ouvrir et va se retrouver embarquer dans une boucle, un cycle, appelons ça comme on veut, il n'en reste pas moins qu'il va vivre ses 24 prochaines années de façon plutôt hallucinante: un jour par an seulement. Le reste du temps, il disparaît, il n'est plus rien. Il retrouve son grand-père Sullivan qui a vécu la même chose que lui, mais il rencontre aussi Lisa dont il tombe amoureux. Oui mais si l'on considère sa situation, c'est une relation quasi impossible. C'est mal connaître Musso qui trouve toujours le moyen de rendre croyable l'incroyable ! Car la fin est... surprenante ! C'est le mot qui me vient instantanément à l'esprit, mais je pourrais aussi ajouter ambigüe. Ambigüe car à titre personnel, je suis restée quelques minutes à me dire "Attends, c'est quoi ça ?". Et finalement, je me suis fait ma réponse, alors je ne sais pas si c'est la bonne, mais à moi elle me convient :-)

 

Le roman regorge de points d’intérêts: en traversant les 24 dernières années en une seule journée par an, Arthur doit rattraper son retard quant à l'actualité, l’évolution du monde, ... Ainsi, il découvre l’émergence d'Internet, les attentats du 11 septembre, les nouvelles séries télévisées, les derniers groupes de musique à la mode, les tensions politiques, ... Et c'est fou tout ce qui s'est passé ! La relation entre Arthur et Sullivan est exceptionnelle: Arthur ne s'est jamais entendu avec son père, il a trouvé une oreille en la personne de son grand-père, ce dernier l'aidant à passer le cap de cette aventure. J'ai été charmée par Sullivan, certainement plus que par un autre personnage. Arthur est sympa, mais sans plus. Lisa, parfois je ne la comprenais pas et cela avait tendance à m'agacer, mais d'un autre côté, je pouvais la comprendre (je fais allusion à la fois où Arthur ne la trouve pas chez elle car elle est en vacances dans les îles). En fait, le seul moment où Arthur m'a touchée, c'est vers la fin, et pour le coup, c'est mon côté maman qui a été touché ! Les relations entre homme et femme sont une nouvelle fois exploitée ici, souvent de façon brutale, et tout aussi souvent, de façon touchante.

 

Comme souvent avec les romans de Guillaume Musso, le temps est l'élément clé de l'intrigue. Ici, c'est un ennemi car il empêche Arthur de voir grandir ses enfants, de vivre son amour, de vivre tout simplement. On peut y voir un parallèle avec la course contre le temps, à vouloir tout vivre trop vite on passe à côté de l'essentiel, je ne sais pas, j'aime bien l'idée.

 

Un très agréable moment de lecture que je vous conseille si vous souhaitez être embarqué dans un voyage assez particulier :-)

 

Note : 17/20

Écrire commentaire

Commentaires: 11
  • #1

    roxou06 (mercredi, 30 mars 2016 15:59)

    (commentaire du 06 avril 2015, 18h54)
    Il a l'air sympa ce nouveau Musso :) je pense que je vais le lire...

  • #2

    Les Mots de Gwen (mercredi, 30 mars 2016 16:00)

    (commentaire du 07 avril 2015, 09h31)
    Très très sympa, je le confirme :) Il change un peu de ses précédents romans, mais on reste dans le même style: on se pose beaucoup de questions, on cherche à comprendre, on peut être ému(e), triste, ... Bref, une valse de sentiments :)

  • #3

    Candyshy (mercredi, 30 mars 2016 16:00)

    (commentaire du 07 avril 2015, 10h31)
    Bon un autre Musso à découvrir !! lol
    Je vais lire d'abord ce qui sont dans ma PAL mais je note dans ma wish, celui là également :)

  • #4

    Les Mots de Gwen (mercredi, 30 mars 2016 16:01)

    (commentaire du 07 avril 2015, 10h46)
    Un de plus ;)

  • #5

    Aurélie91 (mercredi, 30 mars 2016 16:02)

    (commentaire du 08 avril 2015, 21h31)
    J'ai hésité avant de prendre ce livre car j'adore Guillaume Musso mais j'ai été un peu déçue par Central Park. Au final ton avis me confirme que j'ai bien fait de le prendre et que je devrais me dépêcher de le sortir de ma PAL ^^

  • #6

    Les Mots de Gwen (mercredi, 30 mars 2016 16:02)

    (commentaire du 09 avril 2015, 17h10)
    "Central Park" ne fut pas une déception totale pour moi, disons qu'il ne fait pas partie des meilleurs! Mais celui-ci renoue avec les précédents, donc il est vraiment pas mal. Je penche que tu devrais bientôt le sortir de ta pal si tu recherches un bon roman avec une bonne surprise pour le final ;)

  • #7

    Palin (mercredi, 30 mars 2016 16:03)

    (commentaire du 19 avril 2015, 18h15)
    L'auteur n'a malheureusement pas réussi à me faire voyager comme j'aurais pu l'espérer :(

  • #8

    fantasybooksaddict (mercredi, 30 mars 2016 16:03)

    (commentaire du 20 avril 2015, 11h59)
    Ce livre me tente bien, même si j'ai tendance à me lasser de Musso ces temps-ci !

  • #9

    Les Mots de Gwen (mercredi, 30 mars 2016 16:04)

    (commentaire du 22 avril 2015, 13h44)
    @Palin: J'espère que le prochain te séduira davantage! Tu as le temps, n'y pense pas trop ;)

    @Fantasybooksaddict: J'ai l'impression que c'est une tendance chez beaucoup ces dernières années... Perso, celui de l'année dernière ne m'avait pas trop emballée à la différence de celui-ci. Même si ce n'est pas un coup de cœur!

  • #10

    Melanie (mercredi, 30 mars 2016 16:05)

    (commentaire du 11 mai 2015, 11h59)
    J'ai bien aimé ce livre, j'ai adoré les supports journalistiques, cinématographiques et musicaux durant toute la lecture. Mais la fin m'a un peu déçue. Je m'attendais a autre chose...

  • #11

    Les Mots de Gwen (mercredi, 30 mars 2016 16:05)

    (commentaire du 12 mai 2015, 09h51)
    C'est vrai que Musso recherche toujours la petite citation qui reflète bien le chapitre, j'aime beaucoup ! Comme toi, j'ai bien aimé toutes les indications d'évènements, ça rend le texte plus vivant selon moi. Tu n'es pas la seule à ne pas avoir aimé la fin... J'ai mis quelques minutes à la comprendre parfaitement, mais elle ne m'a pas trop déçue !