Damien Kheres - Au-delà des lettres

Paulin, un trentenaire désabusé et solitaire, reçoit un jour une lettre anonyme glissée sous sa porte. Plusieurs lettres vont suivre et le jeune homme, perturbé dans son quotidien et dans son isolement, va se retrouver confronté à un jeu de piste dont il ressortira transformé.

Une quête spirituelle à l’encontre de son destin, au-delà des maux, au-delà des lettres.

 

Mon avis :

 

Ce roman, je ne l'ai pas découvert par le plus grand des hasards, c'est plutôt son auteur qui m'a trouvée. Quand Damien Khérès m'a contactée pour savoir si j'étais intéressée pour lire Au-delà des lettres, j'ai dit oui pour une raison toute simple: le résumé rendait le roman extrêmement attrayant ! Après quoi, j'ai été pas mal occupée donc j'ai énormément repoussé la lecture de ces 80 pages, il n'en demeure pas moins que je les ai enfin lues... avec plaisir ! Le résumé nous explique que le protagoniste - Paulin - reçoit un jour une lettre anonyme. Et pas n'importe quel genre de lettre, non une lettre d'amour. Sans le savoir, il va pimenter sa vie de pantouflard en cherchant l'auteur de cette lettre !

 

Ce qui m'a plu, c'est tout d'abord le sujet: une lettre anonyme, qu'elle soit une lettre d'amour ou une lettre de menace, ça captive, ça intrigue, ça donne un côté plus que mystérieux à l'histoire. Et moi, j'aime ça ! Ensuite, en cherchant qui en est l'auteur, le pauvre Paulin subit quelques déconvenues. Et c'est là qu'intervient l'humour, un humour sarcastique, un humour blessant, mais un humour qui fait rire ! Certes, il est présent dès les premières pages, mais il s'amplifie au fur et à mesure que les lettres arrivent. Bref, cela nous offre des situations cocasses à la limite du pathétique. Enfin, le dénouement est... trèèèèèès surprenant. Je l'avoue, je ne m'y attendais pas et cela m'a conforté dans le fait de dire qu'Au-delà des lettres est un très bon roman, tout simplement parce que j'aime être surprise.

 

Sans oublier la plume de l'auteur qui est des plus agréables: fluide, elle se lit facilement. Il ne cherche pas à faire des phrases de trois kilomètres, non, il écrit presque comme Paulin pense, ce qui rend la lecture aisée.

 

Finalement, pourquoi n'est-ce pas un coup de cœur ? Il n'en est pas loin à dire vrai, mais il me manque un peu de matière, quelques longueurs qui auraient étoffées le récit de quelques pages. Ceci dit, même sans être un coup de cœur, il se lit avec plaisir :)

 

Note : 18/20

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Charline (mercredi, 30 mars 2016 21:50)

    (commentaire du 22 février 2014, 23h39)
    J'ai également les écrits de cet auteur dans ma PAL, ton avis me donne envie de m'y mettre vite :)

  • #2

    Les Mots de Gwen (mercredi, 30 mars 2016 21:51)

    (commentaire du 23 février 2014, 10h48)
    Tu as ce titre? Je ne connais que celui-ci, donc difficile de parler de tous ses livres, mais ce roman est bon! Bonne lecture à toi :)