C’est l’histoire d’un médecin malheureux, qui ne se rappelle plus comment soigner depuis que sa femme est partie. Il a décidé de mettre fin à ses jours le soir même. En se jetant dans un taxi pour régler quelques affaires à l’hôpital, il fait la connaissance de sa mystérieuse conductrice : une vieille dame excentrique capable de deviner quand les gens vont mourir, juste en les regardant dans les yeux. Pour convaincre le Docteur de revenir sur sa décision, elle exige sept jours durant lesquels il devra se soumettre à toutes ses fantaisies.
Le compte à rebours est lancé jusqu’à l’échéance finale. Qui gagnera du désespoir ou de la joie de vivre ? Que s’est-il passé dans la vie de cet homme pour qu’il en arrive là ? Qu’a vécu cette femme pour qu’elle prenne aussi violemment le parti de la vie et du bonheur ?
Mon avis :
Lorsque les Éditions Fayard, que je remercie énormément, m'ont proposé de découvrir ce roman, j'ai dit oui assez rapidement car le résumé et la note LivrAddict étaient plutôt positifs. Après quoi, je trouvais que l'on enchaînait les mauvaises nouvelles aux informations si bien que ce n'était pas le genre de lecture que je recherchais. Un livre qui parle d'un suicide, ce n'est pas signe d'un livre drôle. Et pourtant... Alors vous ne serez plus jamais triste fait partie de ces livres que je regrette de ne pas avoir ouvert plus tôt.
Le suicide est bien le fil conducteur, mais l'auteur traite le sujet non pas avec légèreté, mais avec une note d'humour et d'autodérision qui fait que nous ne lisons pas un roman glauque et déprimant. J'ai souri plus d'une fois lors de ma lecture, le personnage de Sarah est tout simplement à... mourir de rire :-)
Le docteur est malheureux car sa femme est partie. Une absence qui l’empêche d'exercer, de retrouver la flamme qui l'a animé autrefois. Un jour, devant chez lui, il voit un taxi conduit par une vieille dame habillée d'une robe de soirée. Elle est un brin folle, lui déclare qu'elle sait ce qu'il veut faire - à savoir se suicider - et se donne pour mission de l'en empêcher, de revenir sur sa décision. Tous deux scellent un pacte qui ne doit pas durer plus de 7 jours: le docteur lui donne 7 jours de sa vie, ses 7 derniers jours, car il compte bel et bien se suicider. Ils s'embarquent donc dans une folle aventure. Sarah, la vieille dame, tente de lui redonner goût à la vie en lui permettant de retrouver celui qu'il était. Le tout avec humour (quand par exemple elle lui demande d'apprécier le dernier lever de soleil).
"Ne craignez pas la tristesse, mon petit, elle est la trace éclatante que quelque chose de beau a existé !"
J'ai été touchée par cette lecture qui aborde un thème pas facile: le suicide. D'un côté, je peux comprendre le docteur: sa femme, son unique amour, est partie, il n'a plus de raison de vivre selon lui. D'un autre, je trouve ce geste égoïste, mais ça c'est mon point de vue. Il n'empêche, on est forcément touché par cet homme brisé qui ne trouve plus de sens à son existence. Pour lui, la mort est un fait (normal, il est médecin) inéluctable, donc autant décider de quand au lieu d'être surpris. Sarah est incroyablement attachante ! Elle a des réparties très amusantes, elle est franche et honnête. Je me suis beaucoup attachée à cette femme qui aime sortir bien habillée et qui au fur et à mesure des jours, se confie un peu plus sur son passé assez triste. Je n'en dis pas plus, ce serait trop en dire ! Ces quelques jours passés ensemble vont leur permettre à tous les deux de repenser au passé, de faire le point: lui parce qu'il veut mourir, elle parce qu'elle se sait vieille et donc pas éternelle.
"Votre femme vous manque. Mon mari me hante. Tous les silences ne font pas le même bruit."
L'auteur possède une plume très fluide, très agréable. J'ai complètement adhéré à son style, à son univers. Et suis curieuse de découvrir son premier roman.
Un roman coup de cœur qui traite habilement de la perte d'un être aimé, de la lutte pour survivre à cette perte, mais aussi de l'envie de vivre qui nous anime tous. Un énorme merci aux Éditions Fayard pour cette très belle découverte.
La particularité de ce roman c'est que les pages sont numérotées de façon décroissante, une volonté de l'auteur pour accentuer l'idée de compte à rebours. J'ai trouvé l'idée sympa, on plonge davantage dans cette histoire en voyant qu'il nous reste que 20 pages à lire. Un livre addictif car on veut savoir si le docteur se suicide ou pas. Alors ? Je vous laisse le découvrir par vous-même ;-)
Note : 18/20
Coup de cœur !
Écrire commentaire
Cassandre (samedi, 02 avril 2016 20:44)
J'aimerais beaucoup le lire !
Les Mots de Gwen (dimanche, 03 avril 2016 13:27)
Je ne peux que te le conseiller ;-)