Lauren Olivier - Le dernier jour de ma vie

Et s’il ne vous restait plus qu’un jour à vivre ? Que feriez-vous ?

Qui aimeriez-vous embrasser ?

Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour changer votre destin ?

Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée.

Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve.

Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam.

Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt six chances. Six jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Six occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam.

Ou le premier ?

 

 

Mon avis: 

 

Cela fait quelques années que je souhaite lire ce livre dont j'ai beaucoup entendu parlé lors de sa sortie. Avec des avis très variés mais globalement positifs ! 

 

Sam est une lycéenne de terminale. Avec Lindsay, Elody et Ally, elle forme un quatuor de petites pestes populaires. A la fois craintes et admirées, elles jouissent de ce pouvoir. Nous les rencontrons en ce vendredi 14 février, jour de la Saint Valentin. Et c'est à la fin de cette journée, lors d'un accident - évitable - que la vie de Sam prendra fin. 

 

J'ai feuilleté le livre rapidement et j'ai vu qu'il y avait sept chapitres, un par jour (en comptant le jour dit normal et six de renaissance). Car Sam meurt mais revit sa journée et ce, six fois. Pourquoi six ? Je ne sais pas. Et j'avoue, j'ai crains la redondance d'un jour à l'autre. A cela, s'ajoute le côté peste que l'on a envie de claquer, j'ai donc commencé ma lecture sans en attendre de trop. 

 

Et au final, ce roman fut une belle surprise. Pas un coup de cœur, mais un roman sympathique, puisque Lauren Olivier a su explorer les différentes possibilités En effet, si la redondance était à craindre, celle-ci n'a pas lieu. Enfin, il y a certains faits qui demeurent (Sam se réveille tous les matins chez elle, elle a son cours de maths, la soirée chez Kent, à titre d'exemples), mais si les grandes lignes sont les mêmes, les détails diffèrent. Et c'est là que le roman devient intéressant. En effet, Sam réalise, jour après jour - si je puis-dire ! - que certaines mauvaises actions peuvent être évitées. Si le premier jour de sa renaissance l'a déstabilisée, les suivants, elle décide d'en explorer les failles afin de changer le cours de choses pour éviter des drames, des situations embarrassantes ou encore, de subir sa vie. 

 

Cependant, et c'est ce qui m'a plu, il est impossible de modifier intégralement les faits. On peut en dévier les trajectoires, mais ce qui doit arriver, arrivera. Donc certes, elle peut devenir amie avec son ennemie, cela ne changera pas l'inéluctable. D'autant qu'à un moment, elle comprend qu'à vouloir changer les choses, elle créé un réel chaos. Donc une fois qu'elle a admis que ce qui doit arriver doit arriver, elle cherche juste à rendre meilleur l'entre deux. 

 

"Je suis morte et je n'arrive pas à cesser de vivre."

 

C'est donc l'approche plus que l'histoire qui m'a séduite. Il aurait été trop facile que l'auteur permette à son héroïne de revivre sa vie pour lui permettre d'échapper à la mort. J'ai une remarque toutefois sur le nombre de jours de renaissance. Quand nous lecteur, nous commençons le sixième jour, il semble que Sam en soit consciente, ce que je n'ai pas compris. 

 

En choisissant le thème de la mort qui touche une ado ainsi que l'éternelle question que tout le monde se pose, à savoir: si j'avais la chance de revenir, est-ce que je changerais quelque chose ?, l'auteur traite d'un thème universel et s'assure de toucher un maximum de lecteur. L'idée de permettre à Sam de revivre sa dernière journée n'est pas inédite dans la littérature (ou même le cinéma), mais lui permettre de prendre conscience de ses actes, de faire acte de repentance en quelque sorte, en nous offrant une belle fin, voilà qui me permet de dire que ce roman fut très agréable car en plus de la mort, il aborde des thèmes forts comme le harcèlement, le suicide ou l'alcoolisme. 

 

Note: 16/20

Écrire commentaire

Commentaires: 0