Nancy Mitford - Highland Fling

Paru en Angleterre en 1931, Highland Fling est le premier roman de Nancy Mitford. Avec un humour grinçant, elle y dépeint les us et coutumes de ses contemporains aisés et insouciants en cette période de l'entre-deux-guerres.

Son héroïne, Jane Dacre, nous convie à une majestueuse garden-party organisée dans un grand domaine écossais. L'arrivée d'Albert Gates, peintre surréaliste fantaisiste, va perturber le cours paisible et conventionnel des festivités...

Nancy Mitford livre une comédie mordante, qui sonne d'autant plus juste qu'elle côtoyait quotidiennement cette société mondaine dont elle décrit comme nulle autre les comportements et les travers.

 

Mon avis :

 

Avant de vous donner mon avis sur ce roman, je tiens à remercier les Éditions Christian Bourgois pour ce roman qui est tout simplement très bon !! J'ai découvert Nancy Mitford avec Tir aux pigeons, un véritable coup de cœur ! Highland Fling n'en est pas un, mais il n'en est pas loin.

 

Highland Fling est une sorte de mise à nue d'une société qui ne se soucie de rien, pour laquelle tout va, le monde est parfait et même si l'on n'a pas d'argent, le moral n'a aucune raison d'être en berne (et pourtant, nous sentons les prémices de la Seconde Guerre Mondiale). Comme il est écrit sur la quatrième de couverture, l'auteur possède une plume acide qui n’épargne personne. Et c'est justement cette plume qui m'a séduite !

 

"La première page du Daily Runner du lendemain matin était pleine d'intérêt pour les anciens invités de Dalloch Castle. Jane la lut, ainsi qu'elle faisait toujours, en prenant son petit-déjeuner au lit, et pour une fois dans sa vie elle lut chaque mot avec une attention absolument haletante, au lieu de parcourir les colonnes les plus sensationnelles avant d'aller voir à la page des potins si on parlait d'elle, ce qui, je regrette de le dire, était sa méthode habituelle."

 

Nous évoluons donc au cœur de cette société représentée par un petit groupe de personne qui effectue un séjour en Écosse. Si Jane est le personnage central, nous avons aussi Albert, Sally, Walter, ... L'oisiveté est la qualité première de ce groupe: des parties de chasse, des dîners souvent ennuyeux, des jeux de sociétés tout aussi ennuyeux, ... Rien ne semble pimenter leurs vies, pas même l'incendie du château ! Et pendant cet incendie, ils trouvent encore le moyen de garder leur calme et de sortir des meubles !!

 

Vous l'avez compris, avec une pointe d'ironie acide mêlée à une pointe de critique objective, Nancy Mitford nous fait bien rire ! En plaçant son histoire au sein d'une société dans laquelle règne à niveau égal l'hypocrisie, l'intérêt et l'égoïsme, Nancy Mitford nous offre un bol d'air rafraichissant et amusant. On ne se lasse pas de ces personnages qui, sans le vouloir, nous font bien rire !

 

Alors pourquoi n'est-il pas un coup de cœur ? Tout simplement parce que j'aurais aimé que l'on suive un peu plus certains personnages comme Sally et Walter et peut-être un peu moins Jane.

 

Note: 18/20

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Cristy (dimanche, 27 mars 2016 13:34)

    (commentaire du 17 juin 2014, 09h19)
    Malgré ton avis, ce livre ne me tente pas. Je ne dis pas que je ne le lirais jamais, mais ce n'est pas un milieu qui m'attire, après pourquoi pas...

  • #2

    Les Mots de Gwen (dimanche, 27 mars 2016 13:35)

    (commentaire du 18 juin 2014, 18h02)
    Le style est particulier ! Mais si un jour l'occasion se présente et que tu es tentée, n'hésites pas :)