“Nous ne sommes que des somnambules. Vous voulez que je vous dise ? Je veux me réveiller.”
Blandine Watkins est une jeune femme à part. Sa beauté éthérée et son intelligence aiguë dressent une barrière entre elle et les autres. Elle partage un appartement avec trois garçons qu’elle ne comprend ni n’apprécie, mais sur lesquels elle exerce une étrange fascination.
Tous viennent de foyers brisés et tâtonnent pour trouver leur place dans le monde.
Pour ne pas se blesser au contact des autres, Blandine se réfugie dans le mysticisme. Comment devenir adulte dans cette ville délabrée, dans ce monde qui n’a que faire des fragilités de la jeunesse ?
Soudain, dans la chaleur de juillet et sous une pluie diluvienne, un geste de violence inexpliqué survient.
Ce premier roman audacieux et plein d’humour dépeint avec sauvagerie le monde d’aujourd’hui, dans une langue hypnotisante qui crie la solitude, le désir et la soif de liberté.
Mon avis:
Ce roman, pourtant prometteur, tombe dans la catégorie de ceux que j'ai abandonnés. Ceux qui ont aimé me diront que c'est dommage, d'autres comprendront ma décision, et c'est chaque fois difficile de la prendre car on met au placard des mois de travail d'une personne qui a mis son cœur dans son ouvrage; il n'en demeure pas moins que dès lors que je me sens contrainte de lire, que je ne ressens pas cette envie de finir ma tâche en cours pour me plonger dans cette histoire palpitante, c'est que le feeling n'est pas présent, et la vie file trop vite pour perdre du temps à se forcer si l'attractivité n'est pas là.
Je ne peux donc pas vous vendre le roman, désolée!
Si l'on se fie au résumé, l'histoire est bonne, et je suis convaincue qu'au final, elle l'est. Blandine, qui est le personnage principal, est attachante à sa façon. Volubile, on comprend que sa vie est faite de chaos. Elle parle beaucoup, sait beaucoup de choses et compense un malaise avec ses mots. Pas totalement heureuse, elle cherche à tout prix à quitter son corps - comme elle dit. La multitude de personnages observés dès les premières pages est très déroutante. On se saisit pas où veut en venir Tess Gunty. Toutefois, cette galerie hétéroclites ne fut pas un problème à la différence du style de l'autrice. Le roman s'exprime parfois au présent, parfois au passé, sans que cela ne soit clairement établit, ce qui perturbe si l'on ne saisit pas d'emblée l'époque. Mais surtout, les passages - dialogues ou pas - qui sont teintés de mysticisme pour ne pas dire aussi de philosophie. D'accord, on peut s'interroger sur le sens de sa vie, quelle direction doit-elle prendre, est-ce le bon choix, mais parfois, ces passages relèvent trop de l'introspection et perd le lecteur qui se demande s'il lit un traité philosophique ou un roman détente. En tout cas, ce fut mon cas.
Note: 04/20
Abandonné...
Écrire commentaire