Kobi Yamada - Un jour j'ai eu une idée

Voici l'histoire d'une idée brillante et d'un enfant qui lui permet de prendre vie. L'idée grandit au fur et à mesure que l'enfant prend confiance. Un jour, il se produit quelque chose d'incroyable !

 

Mon avis: 

 

Quelle magnifique histoire! 

 

C'est l'histoire de ce petit garçon qui, un jour, a eu une idée. Surpris de cette idée qui a germé, sans savoir pourquoi, il continue sa route et réalise que l'idée est toujours là. Elle le suit. Le poursuit. Et pire que ça, cette idée grandit et commence à prendre de plus en plus de place dans sa vie. Il l'apprivoise, l'écoute, et en est fier. Il la montre à tout le monde, en parle et ne veut plus s'en séparer jusqu'au jour où il se produit un évènement....

 

Avec un thème pareil, le plus dur, pour la littérature jeunesse, est de faire passer le message en peu de pages, peu de mots et avec illustration. Trouver celle qui symbolisera le mieux les mots. 

 

Concernant les pages, il est court puisqu'on en compte 48. Il se lit en quelques minutes, un avantage puisque le lectorat ciblé concerne les 6/10 ans, il faut donc que ce soit rapide. La petite histoire du soir en quelque sorte ;-)

 

Le texte est posé, à cheval entre la narration adulte et la narration enfant. Les mots sont simples et compréhensibles. Les enfants peuvent aisément s'identifier à ce petit garçon car les mots choisis leur parlent. 

 

L'illustration est simplement parfaite. J'ai beaucoup aimé le jeu des couleurs qui met en avant cette petite idée qui a pris vie dans la vie du héros. Dans un premier temps, elle est la touche de couleur et plus elle prend de la place, plus le monde autour se pare de couleurs. 

 

N'oublions pas le message transmis ! Une idée, c'est bien, mais à quoi ça sert ? A rêver ? A idéaliser? A concrétiser ? A s'évader ? A construire ? Ici, l'auteur, sans répondre à aucune de ces questions, valorise surtout le fait d'avoir une idée  et d'en être fier (comme ce petit héros qui se promène et en parle). Il ne prétend pas que son idée va révolutionner le monde, mais il va changer le monde de son héros. Et c'est là le principal. Il explore aussi le fait qu'il ne faut pas avoir honte de ses idées, qu'il faut les explorer et ainsi, voir où elles mènent. Une idée germe et évolue. L'idée de l'évolution est parfaitement représentée ici grâce à deux points. Nous avons cette petite idée symbolisée par un œuf doré portant une couronne, qui est la seule touche de couleur au début, comme si elle seule importait dans un monde terne; et l'illustration qui donne une impression de mouvement (voyez les photos ci-dessous) et donc d'avancée, d'évolution. 

 

Coup de cœur pour ce livre qui est porteur d'un joli message: croire en ses idées (et pourquoi pas, croire en ses rêves?). 

 

Note: 20/20

Coup de cœur! 

Écrire commentaire

Commentaires: 0