Scott Stuart - Toute seule

Seule au milieu de l’espace‚ la Terre rêve de se faire un ami. Mars‚ Jupiter ou Vénus‚ il y a tant de possibilités ! Mais les choses ne sont pas si aisées : trop petite‚ trop bleue‚ trop éloignée… les autres planètes ont bien des reproches à lui adresser.

Alors quand la Terre voit venir droit sur elle un étrange objet brûlant‚ elle s’imagine le pire. Mais peut–être n’est–ce‚ au contraire‚ que le début d’une belle amitié !

 

Mon avis : 

 

Toute seule fut un véritable coup de cœur ! 

 

La Terre est seule, totalement seule. Elle cherche donc des amis, mais toutes les planètes alentours déclinent une possible amitié pour des raisons, dirons-nous, futiles. Jusqu'à ce qu'elle rencontre la Lune. Ce fut le début d'une belle amitié. 

 

Ce livre m'a fait penser à un conte. Non pas dans sa structure, mais dans son style. Il est coloré, simple et ludique et pourtant, il permet d'expliquer le système solaire aux enfants, mais aussi l'attractivité Lune/Terre, le tout de façon très simple. 

 

Jouant sur la création de la Lune, l'auteur explore le thème de l'amitié malgré les différences. Il veut mettre en évidence que nous ne pouvons pas être amis avec tous ceux qui nous entourent, mais on peut nouer une amitié durable malgré une différence (la Lune n'étant pas une planète mais un satellite). 

Ce livre s'adresse au jeune public, il est donc aisé pour les petits de le comprendre, l'auteur n'emploie pas de langage scientifique ou trop complexe. En réalité, à la lecture, j'étais un peu peinée pour cette petite planète bleue qui était repoussée à chaque fois... ! J'ai trouvé amusant que Scott Suart se serve des particularités des planètes pour leur permettre de s'exprimer. 

 

Coloré, vivant et ludique, ce livre est une belle histoire à lire en famille. 

 

Note : 20/20

Coup de cœur ! 

Écrire commentaire

Commentaires: 0