Fedra Latif - Tous pour un !

Partagez une aventure inoubliable au cœur de l'Océan Indien avec le plus vaillant des "Mousquecrabes" !

Chaque enfant pourra se reconnaître dans la peau de ce petit héros au grand cœur.

Un pour tout, et... Tous pour un !

Une histoire à découvrir + un quizz pour s'instruire + des jeux pour se divertir à la maison et en voyage !

 

Mon avis : 

 

Avant de vous parler de cette histoire, je tiens à remercier Fedra Latif pour sa confiance. C'est avec gentillesse qu'elle m'a permis de découvrir son histoire, écrite avec passion et avec un souci du détail pour la rendre accessible aux enfants. 

 

Dans Tous pour un ! nous faisons la connaissance d'un petit crabe qui préfère s'amuser que dormir. Avec un rien - un bâtonnet pas plus grand qu'un coton-tige - il devient un Mousquecrable qui va faire la rencontre d'une baleine. Cette baleine - qu'il prend d'abord pour un monstre - est bloquée sur le sable. Notre Mousquecrabe va tout faire pour aider sa nouvelle amie à retrouver l'océan. 

 

Si je devais citer deux termes pour qualifier cette histoire, ce serait l'amitié et la solidarité. L'un mêlé à l'autre, ils constituent le fil rouge de cette histoire qui montre que, malgré nos différences, on peut s'entraider. Quoi de plus différent qu'une baleine et un crabe ? Et pourtant, le crabe va déployer ses ressources pour venir en aide à la baleine. Bien que plus petit, il se montre déterminé. En cela, j'aime beaucoup les thématiques qui sont parlantes pour les enfants et si non parlantes, elles doivent être inculquées (selon moi). 

 

J'attache de l'importance à l'histoire, lorsque je lis un livre destiné aux enfants, mais aussi aux messages que cette histoire véhicule. Cela est valable aussi pour les romans destinés aux adultes, mais les enfants étant de véritables éponges émotionnelles, il est primordiale de véhiculer les bons messages. 

 

En plus de transmettre l'idée que la taille importe peu, comme nos différences, Fedra Latif a superbement bien illustré son récit. Des couleurs vives, pétillantes, qui interpellent le lectorat. et lui permettent une réelle immersion, les images étant très représentatives de l'histoire. 

Si mon fils de 10 ans lit facilement et n'est pas vraiment indisposé par les polices d'écriture, il n'en est pas de même pour ma fille de 7 ans qui entre en CE1 et n'a pas le même niveau de lecture que son frère. Pour le coup, la police utilisée ici est fluide et parfaite pour elle ! Et donc pour tous les enfants (je suppose). La police, la taille, l'ensemble est harmonieux et conduit à un plaisir livresque. 

 

Le gros plus de ce livre, c'est la partie jeux que l'on retrouve à la fin. Quizz, jeu des différences, un sudoku ou encore des mots croisés, les enfants ont de quoi s'amuser après leur lecture ! Les jeux sont adaptés à leur niveau, évidemment, mais quel bonheur de voir leurs yeux (surtout ma fille !) pétiller à la vue des bonus ! Elle voulait les faire de suite après la lecture, j'ai temporisé en lui disant que je devais prendre des photos avant ! 

Là encore, les jeux sont colorés et dynamiques. 

 

En conclusion, Tous pour un ! est un joli coup de cœur. Il s'adresse à tous les enfants. Je pense qu'on peut le lire à son enfant à partir de 2 ans, mais il peut être lu par l'enfant lui-même jusqu'à 9 voire 10 ans. Je me réfère à mon fils qui quitte petit à petit cet univers de lecture trop enfantin pour lui. Mais pour ma fille de 7 ans, il est excellent car elle est en âge de comprendre l'histoire : il ne s'agit pas seulement d'une belle histoire à lire, mais d'une histoire qui interroge une fois le livre refermé, une histoire qui peut suivre l'enfant sur quelques années. On la lit le soir quand il est petit, il la relit plus tard pour mieux l'appréhender et l'apprécier. 

 

Note : 19/20

Coup de cœur !