Antoine de Saint-Exupéry - Le Petit Prince pour les enfants

La belle histoire du Petit Prince racontée aux enfants !

 

Mon avis: 

 

Qui ne connait pas l'histoire du Petit Prince ? Au moins de nom, il est certain que c'est une histoire plus que connue, surtout en France. L'histoire de ce petit garçon qui, à la recherche d'amis, arrive sur Terre et y fait des rencontres plus ou moins positives. 

 

Pour être franche, je ne connaissais pas cette histoire dans le détail. J'ai appris à la découvrir grâce à une série de dessins-animés adaptée de l’histoire imaginée par Saint-Exupéry. La différence réside dans le fait que le livre nous raconte la rencontre entre Petit Prince et Renard (et la Rose et le serpent) alors que la série animée se concentre sur l'après. Quoi qu'il en soit, je vous la conseille ! 

 

Le Petit Prince est assurément un livre destiné aux enfants: des phrases courtes, simples, des aquarelles réduites à l'essentiel, une histoire courte, une histoire de petit garçon qui parle à un renard, aucun doute possible, nous avons là un livre jeunesse. En réalité, derrière les phrases épurée se cachent certaines idéologies philosophiques. Sans l'écrire, sans le dire tout haut, Saint-Ex juge les comportements et utilise la voix du Petit Prince pour faire passer des messages. Le tout avec une petite touche de magie et de poésie. En fait, si l'on devait résumer, on pourrait dire que Petit Prince est un enfant qui juge étrange, absurde, stupide, le comportement des autres - notamment des adultes - qui recherchent gloire, fortune, succès. L'auteur sous-entend que l'enfant qui est en nous est toujours présent quand nous sommes un adulte, qu'il faut savoir le retrouver de temps en temps. Ne pas vouloir grandir trop vite est aussi important. 

 

"Les grandes personnes sont bien étranges, se dit Le Petit Prince, en lui-même, durant son voyage."

 

Nous pouvons aussi supposer que Saint-Exupéry suggère de franchir les barrières de l'apparence. En faisant naître une amitié sincère entre un renard et un petit garçon - ce qui, il faut le reconnaître, n'est pas normal - il suggère de passer outre la première apparence, que malgré la différence, on peut se compléter et même... s'apprivoiser ! 

 

C'est donc un magnifique livre très adapté au jeune public que je vous propose de découvrir ou de redécouvrir.

 

Note: 19/20

Coup de cœur ! 

Je vous parlais de la série animée, voici un extrait: 

Et vous avez aussi ce très joli long-métrage: 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Marinette (dimanche, 27 novembre 2016 17:24)

    Le long métrage me tente :) J'ai lu le livre au collège et j'en garde un excellent souvenir.

  • #2

    Les Mots de Gwen (mercredi, 21 décembre 2016 17:11)

    Je ne peux que te le conseiller :-)