Le château fort

Galops de chevaux, cliquetis d’épées, musique de ménestrels... Jadis, la vie dans un château fort n'était pas de tout repos! Les petites mains ne résisteront pas au plaisir d'appuyer sur les touches pour écouter tous ces bruits et animer le château.

 

Mon avis: 

 

Merci beaucoup aux Editions Usborne pour ce joli bond dans le temps. J'ai reçu ce livre il y a plusieurs semaines déjà mais c'est toujours pareil, j'attends un peu pour voir, sur le long terme, s'il plaît ou pas. Et il plaît ! Il faut dire que dès lors qu'un livre fait du bruit (un livre ou tout autre jouet), il séduit les petits et les moins petits :-) 

 

Avec ce livre musical, nous découvrons l'univers d'un château fort avec ses joutes, ses banquets, ses combats, ... Il en ressort le fait qu'un château, c'est très bruyant ! Selon moi, ce qui est intéressant avec ce livre c'est le thème en général, un thème que l'on ne trouve pas beaucoup dans le monde des petits essentiellement dominé par les bruits de la ferme ou de la mer. Donc là, entendre des combats d'épées, ça change. 

Les couleurs sont vives, elles interpellent le lecteur et sont très cohérentes avec l'ensemble (des pierres grises, le pont levis marron, ...). Le texte est court, quelques lignes à chaque fois, le tout agrémenté des bruits retranscrits comme ZZZZZRRR pour le ronflement ou Doiiiing, wouch, TCHAC ! pour les flèches des archers. Mon fils a une préférence pour le son du ronflement, il ne s'en lasse qu'au bout d'une dizaine de fois ! Nous avons donc un son associé à chaque page et ce qui est appréciable c'est que le dessin de la pastille reprend une scène et figure sur un onglet en haut de la page. De quoi donner matière à réflexion à l'enfant qui peut dès lors s'amuser à bien associer la scène et la pastille. 

 

Ce livre c'est une première approche de la vie d'un château fort et du Moyen-Age en général, des mots simples, un univers imagé et coloré, un très beau livre que je conseille aux petits garçons et aux petites filles curieuses ! Car il faut bien avouer que ce sujet passionne davantage les petits gars ;-) 

 

Note: 17/20

Écrire commentaire

Commentaires: 0