Sandrine Lopez - La petite fille qui danse

Au fil des pages, vous découvrirez un monde enchanté où l'imagination se mêle à la réalité, et où les rêves prennent vie. Il existe des histoires qui dansent dans nos vies bien avant que nous en connaissions les mots.

La petite fille qui danse est l’une de ces histoires. Elle parle de magie, mais surtout de la force que nous portons tous en nous. Celle qui se révèle lorsque nous osons écouter notre propre mélodie, même lorsque le monde semble plongé dans l’ombre.

À travers Solène, une enfant née sous un rayon de soleil et Liam, un jeune homme en quête de lumière au cœur de la tempête, ce conte nous invite à explorer les émotions : la joie, la peur, l’espoir et par-dessus tout, l’amour.

Enfin, je vous invite à plonger dans l'univers enchanteur de La petite fille qui danse.

Puissent ces pages vous apporter autant de joie et d'émerveillement que j'ai pris plaisir à les écrire.

Que cette histoire résonne en vous et nourrisse vos soirées de lecture.

 

Mon avis : 

 

C'est avec plaisir que je vais vous parler de ce livre qui fut - je vends déjà la mèche - un coup de cœur, mais avant, je tiens à remercier Sandrine Lopez pour sa confiance. 

 

Le résumé est très complet et honnêtement, revenir dessus est un risque de trop en dire. D'autant qu'il s'agit d'un livre enfant et tout le monde sait que c'est difficile de faire court avec ce type de livres ! Je vais quand même tenter...

 

Solène est une petite fille qui, comme le dit le résumé, est née sous un rayon de soleil. Ecrit ainsi, ça peut surprendre, mais pas tant quand on sait que le village qui l'a vue naître n'avait pas vu le soleil depuis trois longues années. Elle est venue au monde, le soleil est apparu, pour tous, elle était une petite fille à protéger, comme un petit miracle. Aimant danser, elle virevolte dans la forêt jusqu'au jour où la magie fit son apparition. Aussi éphémère que délectable, cette magie a transformé Solène et cherchant à retrouver cet état de grâce, elle a renouvelé ses sorties en plein air. Mais quelqu'un l'observe. Elle le sait, elle le voit. En plus de chercher à retrouver cet état de plénitude, elle va aussi chercher à découvrir qui est cet inconnu. 

 

Si je devais qualifier cette histoire, elle s'apparente davantage à un conte qu'à une histoire dite classique. Et puis, ce n'est pas uniquement mon avis puisque cette idée est citée à la fin ! Tous les ingrédients du conte sont réunis : la magie, l'incertitude du lieu mais aussi de l'époque, la morale ou encore, la magie qui semble normale ; sans oublier le descriptif des personnages qui sont narrés selon des traits de caractères ou encore, les couleurs vives et pétillantes qui plongent le lecteur dans un autre univers. Je pourrais aussi préciser les différentes étapes narratives, mais personnellement, je trouve qu'entre un conte et une histoire d'amour, ces étapes sont sensiblement les mêmes. La narration, toutefois, reste poétique dans un conte, et ici, nous l'avons, cette narration poétique ! A la lecture (dans ma tête !), je ne pouvais m'empêcher de visualiser une adaptation animée de ce conte avec une voix off hyper douce, une fois qui narre mot pour mot le texte de Sandrine Lopez, et le fait que cela s'y prête aussi bien me permet de dire que ce texte est un joli, très joli, conte (pour tout vous dire, j'ai eu en tête la voix off du film Pierre Lapin). 

 

Une plume poétique, une histoire colorée et enchanteresse, Sandrine Lopez nous capte et nous entraîne dans son univers. Immersion garantie ! J'aime quand je suis tellement emballée que je visualise les décors. Alors oui, ici, nous avons les illustrations et cela aide énormément, mais elles ne sont que la porte d'entrée d'un univers qui mérite d'être découvert. 

 

Si la magie est au cœur du roman, je pense que les émotions sont le véritable fil rouge. 

En effet, celles-ci sont le reflet et à l'image des deux protagonistes. La colère et la tristesse sont le coté sombre, celui de Liam ; la joie de vivre est pétillante et colorée comme l'est Solène. Ils ne sont malgré tout pas opposés mais complémentaires et surtout, ils vont s'apprivoiser. Si Solène est la fille du soleil, Liam possède le don de faire pleuvoir. Jusqu'à ce qu'un évènement tragique le plonge dans un puits sans fond de tristesse, l'enfonçant davantage dans les ténèbres et l'empêchant de contrôler son pouvoir, ce qui a déclenché une pluie continue des années durant.

 

L'auteure veut nous montrer que nous avons besoin du soleil et de la pluie, que les deux ne peuvent s'opposer mais au contraire, s'harmoniser pour le bien être de tous. Et pour permettre à Liam et Solène de vivre pleinement de leur magie respective, il ne faut pas oublier l'amour. L'amour des autres, l'amour de la nature, peu importe, l'amour renverse tout, balaye les problèmes et permet à tous de s'épanouir ; accordant à Solène et Liam la possibilité de devenir les gardiens de leur village, ce qui assure ainsi la prospérité des habitants. 

 

Avant de conclure, je vais faire un point sur les illustrations qui sont... très très belles. Il y a peu, j'ai lu un article qui met en avant les dangers de l'IA dans les romans et livres enfants, celle-ci détruisant le travail des illustrateurs. Ici, je ne sais pas ce qui a été utilisé, mais pour ma part, j'estime que chacun est libre de faire selon son envie, selon ses moyens (autoédition). Les couleurs et les images de La petite fille qui danse sont superbes et comme je le disais précédemment, immersives. Je trouve ces images tellement réelles que c'en est touchant. On a presque l'impression que Liam et Solène sont réels, que l'on pourrait les croiser au coin de la rue. 

 

Vous l'avez compris, cette histoire est un coup de cœur (pour la découvrir, foncez sur Amazon). Elle vous fait sourire, vous met du baume au cœur. On sait que la magie n'existe pas, malgré tout, on se laisse la possibilité de croire que si elle existait, eh bien... 

 

Note : 19/20

Coup de cœur ! 

Petit plus : tous les bénéfices de la vente de ce conte sont reversés à l'association "Une histoire" dont Sandrine Lopez est la directrice artistique, association qui œuvre pour la culture pour tous. 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Sandrine Lopez (jeudi, 28 novembre 2024 12:21)

    Merci pour cette belle rubrique ! Bon moment d'évasion et de lecture à tous !

  • #2

    Les Mots de Gwen (vendredi, 29 novembre 2024 15:10)

    Merci pour votre confiance et pour ce doux moment de lecture !