Le monstre des couleurs se sent tout barbouillé aujourd'hui. Ses émotions sont sens dessus dessous ! Il ne comprend pas ce qui lui arrive. Réussira-t-il à mettre de l'ordre dans son cœur et à retrouver son équilibre ?
Mon avis:
Depuis un long moment, je souhaite faire découvrir ce livre à mes enfants. Nous avons le jeu de société "Le monstre des couleurs" dont le thème est le même, le livre est donc un petit complément très sympathique.
Il n'y a pas d'histoire à proprement parlé. Ce livre permet surtout aux enfants de mettre des mots sur ce qu'ils ressentent, ces émotions qu'ils ont parfois du mal à identifier et à nommer. Est-ce la colère ou de la jalousie ? De la joie ou de l'amour ? Mettre un nom sur chaque émotion afin de mieux l'appréhender, voilà ce que propose ce livre.
Le livre commence avec le monstre des couleurs qui se sent barbouillé. Intervient son amie, la petite fille qui, si elle affiche un air un peu sévère au début, lui suggère de compartimenter les émotions afin de ne pas être submergé et donc débordé à n'en plus savoir quoi faire, ne plus savoir à quelle émotion donner la priorité.
Le principe en lui-même est intéressant. Les enfants (mais aussi les adultes) ont tendance à se laisser engloutir par leurs émotions qui s'amplifient vitesse grand V et qui ne permettent pas de comprendre où est le réel problème. En cela, l'approche est pertinente car elle donne des pistes pour y voir plus clair. Sans être dans la psychanalyse, ce livre aborde cette possibilité de façon ludique.
Toutes les émotions ne sont pas traitées, vous vous en doutez. Dans ce livre, il est question de la joie, de la tristesse, de la colère, de la peur, de la sérénité et de l'amour. Les émotions de base, dirons-nous, qui possèdent plusieurs sous catégories comme l'empathie, la rancœur, la haine, ...
Chaque émotion est associée à une couleur. La colère est rouge, la sérénité est verte ou l'amour est rose. Chaque émotion étant représentée par une couleur, l'enfant possède de ce fait, un élément en plus pour représenter ce qu'il ressent, et surtout, on nous explique pourquoi telle couleur et pas une autre. La colère rouge est expliquée ainsi: "La colère est dévastatrice. Elle éclate comme l'orage. Elle allume notre cœur et brûle tout sur son passage, telle une flamme destructrice." tandis que la joie jaune se présente de cette façon: "La joie est contagieuse, merveilleuse. Elle brille comme le soleil, et fait vibrer le cœur telle une abeille."
Le livre est efficace car court, simple et coloré. Il n'en faut pas plus pour séduire parents et enfants et permettre à l'enfant de percevoir l'intérêt de compartimenter ses émotions afin de les traiter séparément.
En résumé, il faut maîtriser ses émotions, en demeurer le maître, et non pas les laisser nous dominer.
Note: 19/20
Coup de cœur!
Écrire commentaire