Joe Todd-Stanton - La comète

À cause du nouveau travail de son père, Mila doit quitter son paradis terrestre en pleine nature pour la grande ville, triste et grise. Se laisser priver longtemps des plantes, des vagues, des arbres, des fleurs et surtout de la comète qu'elle a vue par une belle nuit ? Pas question. Riche de ses souvenirs, de ses rêves, de son sens de l'observation, de ses crayons et d'un peu de magie, Mila réagit.

 

Mon avis : 

 

J'ai craqué pour le visuel de ce livre, sans même en connaître le contenu. Au pire, à la lecture du titre, à la jolie couverture, le contenu ne peut être qu'à la hauteur de ces deux éléments déjà très beaux. 

 

Mila est une petite fille qui grandit à la campagne, loin de toutes sources lumineuses, loin du bruit, des immeubles. Dans sa maison, elle est comme dans un cocon. C'est la sécurité et la douceur de ce cocon qu'elle doit quitter quand son père change de travail. Pour Mila, la rupture est difficile mais elle va réussir à se créer une nouvelle bulle. 

 

Un des points positifs de ce livre, c'est le graphisme. Avouez quand même qu'il est parfait ?! On arrive à voir le scintillement de la lumière, et tous ces détails qui parsèment les pages, j'ai adoré et ma fille aussi ! La palette de couleurs est ultra riche et nous plonge dans un univers presque réel. 

 

L'autre point positif est l'histoire. Avec La comète, on suit Mila et son père, une belle relation, faite de simplicité et d'échanges. 

En fait, une relation normale, me direz-vous, mais quel bonheur de la lire ! Mila comprend qu'elle n'a pas le choix et plutôt que de s'apitoyer sur son sort, elle va faire en sorte de tirer parti de ce changement. 

 

C'est un livre enfant qui contient peu de pages, je ne peux donc pas trop en dire au risque de vous dévoiler toute l'histoire (et avouez que ce serait dommage…!), mais il est complet puisqu'en quelques mots, il met le doigt sur le changement auquel les enfants (et les adultes) doivent s'adapter. Un changement qui permet de se reconstruire - comme quoi, tout n'est pas figé - sur les bases de son passé, en y ajoutant un zeste de magie et une dose d'imagination. A cela s'ajoute que Mila est aimée de son papa qui l'aime en retour (oui, ça peut sembler évident dit comme ça, mais j'ai envie de le préciser), et que cet amour qui ne les sépare pas est l'un des piliers de la nouvelle vie de Mila. 

 

Vous n'êtes pas convaincus ? Je vous laisse découvrir la chronique de Marinette, vous verrez, elle est du même avis que moi ;-) 

 

Note : 17/20

Écrire commentaire

Commentaires: 0