Au zoo

Coucou ! est une collection d’ouvrages didactiques à rabats destinés aux tout-petits. C’est le petit cousin de la série P’tits curieux, les plus âgés ayant aussi leur collection à eux (Fenêtre sur...).

Le zoo prend vie au gré des découvertes sous les rabats et à travers les trous qui parsèment les pages.

Des informations succinctes sont associées à de charmantes illustrations.

 

Mon avis: 

 

Encore une fois, je remercie les Editions Usborne pour leur confiance. 

 

Ce livre est magnifique, il n'y a pas d'autres mots. Tout d'abord, il change de ce que l'on peut voir d'habitude avec les livres des petits puisqu'il n'est pas empli de couleurs vives. Alors oui, les couleurs vives sont une bonne chose pour attirer le regard de l'enfant, mais il faut admettre qu'elles sont loin de refléter la réalité. Ici, les couleurs sont plus proches du réel, nous avons le portail gris, les manchots gris/bleus ou les rondins de bois marrons. Sur ce point, le livre est un plaisir et ce d'autant plus quand l'enfant apprend à reconnaître les couleurs aussi bien dans les livres que dans la nature. Il est plus facile pour lui de reconnaître et de nommer le tronc d'un arbre marron s'il l'a déjà vu tel quel dans un livre. 

 

Ensuite, le thème est intéressant. Pas innovateur, mais les mises en scènes sont sympathiques et mignonnes. 

 

Nous avons, pour chaque page, des rabats à soulever, rabats qui révèlent un animal ou une action. J'aime beaucoup ! 

Les principaux animaux d'un zoo sont représentés, nous avons aussi un papillon et des perroquets.

 

Les textes sont à la fois drôles et instructifs. Sans oublier les questions qui n'ont pas de réponses à l'écrit mais qui peuvent être dites à l'oral. Du coup, je trouve que pour l'interaction avec le parent, ce livre est intéressant, il ne consiste pas seulement en une jolie histoire sur une balade au zoo. 

 

Pour terminer, parlons du côté pratique: les pages sont épaisses (seuls les rabats ne le sont pas) et son format est petit (190mm x 160mm). Si on prend en compte les arguments précédents, on se rend compte que ce livre est superbe ! 

 

Note: 18/20

Écrire commentaire

Commentaires: 0