Selma a 17 ans. Ses sensations sont celles d'un fauve, sa force physique est surhumaine. Elle aime le goût du sang et ne supporte pas la lumière du soleil. Ses parents lui cachent-ils quelque chose de grave, comme une maladie incurable ?
La nuit lui inspire des chansons étranges qu'elle poste sur le net. Découverte sur Youtube par un producteur avisé, Selma rejoint un groupe de rock, mené par un jeune guitariste de génie au charme envoutant.
Mais la force sombre qui possède Selma lui interdit d'aimer...
Mon avis:
J'ai décidé de lire ce roman pour trois raisons. La première, c'est qu'il entrait dans le cadre du challenge mystère dont le thème du mois (mars) est la musique. La deuxième, c'est la couverture que je trouve superbe, très jolie, attirante ! La troisième, c'est que l'auteur de ce roman est un homme ! Dans le monde de la littérature vampirique dominé par les femmes, j'étais curieuse de découvrir la plume d'un homme à ce sujet. Si je n'avais pas eu ces raisons, croyez moi, je ne me serais jamais arrêtée dessus tant le titre est peu engageant.
Selma est une jeune fille de 17 ans qui souffre d'une maladie que les médecins ne comprennent pas et ne parviennent pas à nommer. Elle ne dort pas la nuit, aime la viande bien saignante, est un peu pâlichonne, ... Personnellement, je me demande dans quel monde il faut vivre pour ne pas citer le mot "vampire" face à ce genre de symptômes ! Passons... Elle met ses insomnies à profit pour composer ses musiques et rapidement, elle est remarquée via le net; tout aussi rapidement, elle intègre un groupe de rock composé de Lisa, Shon et Rik. Ensemble, ils doivent connaître le succès.
J'ai beaucoup aimé l'approche qu'a réalisé Yves Bulteau. Il m'a surprise en n'écrivant pas une seule fois - si l'on excepte le titre - le mot "vampire". Cela donne un côté non-dit, supposé, insinué, non négligeable. C'est un peu comme s'il nous mettait au défi de trouver la maladie dont souffre Selma, une maladie qui serait le vampirisme, mais qui ne l'est pas. Bref, dans la mesure où le mot est évoqué dans le titre, on sait à quoi s'attendre, si bien que ne pas l'évoquer aurait sûrement été préférable.
La plume de l'auteur est très agréable, extrêmement fluide. L’histoire est mignonne dans le sens où l'on s’attache à Selma. Pas facile de vivre constamment avec une capuche ! Je disais donc que nous avions là une histoire mignonne mais pas addictive (la preuve, j'ai mis ma lecture en pause pendant 3 jours). Selma est sans conteste le personnage principal, mais je m'attendais à ce que les autres membres du groupe soient aussi bien exploités, du moins davantage. C'est un léger défaut, ils sont trop survolés pour que l'on s'y attache. Par contre, la musique a toute la place qu'elle mérite. Autant que Selma, c'est certain. Que ce soit lors de concerts ou de compositions, elle est présente et sur ce point, je suis satisfaite. En effet, mon autre lecture pour le challenge (80 notes de jaune) ne m'avait pas emballée pour plusieurs raisons, mais en plus, la musique n'était pas trop présente. Ici, la question ne se pose même pas et quel plaisir car je craignais un roman un peu trop mièvre, un peu trop Twilight ! Avant de me lancer, j'ai lu quelques critiques afin de savoir si oui ou non le livre allait me plaire et souvent, il était fait mention de la fin qui se terminait abruptement dans le sens où beaucoup attendent une suite. Pour ma part, oui ce n'est pas une fin parfaite, mais je connais quelques romans pour lesquels je pense la même chose, alors un de plus... ;-)
Un bon roman qui plaira surtout à ceux qui aiment le monde des vampires et la musique.
Note: 14/20
Écrire commentaire
leelys (dimanche, 10 avril 2016 18:02)
(commentaire du 11 avril 2015, 10h04)
Merci beaucoup pour ta chronique !! Je ne connaissais pas du tout ce titre et moi qui suis à fond dans les histoires de vampires en ce moment je suis preneuse ! (en plus si ça touche à l'univers musical jackpot pour moi =))
bon week end
Les Mots de Gwen (dimanche, 10 avril 2016 18:03)
(commentaire du 14 avril 2015, 13h38)
J'espère que tu passeras un bon moment! Si les deux thèmes principaux te plaisent, il n'y a pas de raison :)
Froggy80 (dimanche, 10 avril 2016 18:03)
(commentaire du 17 avril 2015, 06h10)
J'avais aussi aimé le fait qu'il ne mentionne pas vampire dans le roman... que le tout est suggéré mais sans mot précis. Un roman qui m'a plu de part son originalité face au monde vampirique !
Les Mots de Gwen (dimanche, 10 avril 2016 18:04)
(commentaire du 17 avril 2015, 14h30)
Comme tu le soulignes, il est assez original dans son approche, même si je n'ai que Twilight comme réelle référence!