Eileen a quinze ans. Avec sa meilleure amie, Awen, elle va entrer en Seconde. Elle va découvrir un nouveau lycée, de nouveaux professeurs, de nouveaux camarades, et cette rentrée pourrait lui réserver bien des surprises: des pouvoirs surnaturels, des révélations étonnantes, mais surtout une rencontre avec un ange, un vrai.
Ange est un garçon brun aux yeux verts, et toutes les filles du lycée sont à ses pieds. Eileen va devoir lutter contre elle-même pour ne pas tomber dans ses bras, mais il est tellement imprévisible qu'elle ne veut pas prendre le risque de gâcher leur belle amitié. Pourtant il est si gentil avec elle, si attentionné... Mais que lui veut-il? Pourquoi est-il si protecteur avec elle? Eileen le découvrira à ses dépens...
Mon avis:
Eileen est une adolescente de 15 ans qui possède un don, celui de pouvoir parler avec certains objets. Un don qu'elle partage avec sa meilleure amie, Awen. Lors de leur rentrée en seconde, dans un lycée d'apparence normale, elles apprennent qu'elles font partie d'une minorité d'Elus puisque leurs huit camarades de classes possèdent aussi des dons (et pas seulement le fait de pouvoir parler aux objets !). Pendant trois ans, ils vont suivre un cursus alternant les cours spéciaux et les cours normaux. Et découvrir toutes ces choses en un seul jour ne suffira pas à bouleverser la vie d'Eileen: quelques jours après la rentrée officielle des classes, trois garçons intègrent leur classe; l'un d'eux est un mystérieux garçon que Eileen avait déjà remarqué. S'ensuit une nouvelle amitié avec Kinnie, mais aussi ces trois garçons mystérieux. Et de nouvelles découvertes aussi...
Je ne veux pas trop en dire pour ne pas gâcher le plaisir des lecteurs !
J'aime beaucoup découvrir de nouveaux auteurs, connus ou inconnus, ayant du succès ou pas, c'est donc avec plaisir que j'ai répondu favorablement à la proposition d'Inès de découvrir le premier tome d'une saga qui en comptera trois. Je tiens à préciser que le sujet m'attirait aussi un peu :-)
Donc me voilà plongée dans un monde que l'on connaît un peu: les anges. Mais là où le charme opère, c'est lorsque Inès L.B. complique la tâche en incluant des Ombres, le pendant diabolique des Anges. Donc, si à première vue, vous avez l'impression de tenir un roman racontant l’initiation de quelques jeunes, détrompez-vous ! Dans le roman, et ça vous le comprendrez rapidement, l'un des garçons - qui se prénomme Ange - et Eileen vont tomber éperdument amoureux. Mais Ange ne peut pas succomber à cette tentation, ce qui ne l'empêchera pas de nouer une profonde amitié avec Eileen, et de lui révéler ce qu'elle ne doit pas savoir: à la fin de sa troisième année d'étude, elle devra combattre son Ombre. D'ailleurs, l'auteure nous offre déjà un premier combat dans ce tome !
Inès L.B., avec une écriture fluide et très agréable, a créé un monde, un univers complexe, propre à elle-même et pour lequel, personnellement (je précise que je n'ai pas lu beaucoup de livres du genre), je n'ai pas trouvé d'antécédents. Bon, peut-être est-ce parce qu'il s’agissait de ma lecture précédente, mais je peux dire qu'il y a quelques similitudes, non pas au niveau de l'histoire, mais du registre, avec Fascination (Twilight). Et puis, un petit passage m'a fait penser à (et là, gros bond dans le temps pour moi !) la série Charmed. Donc si on aime l'un ou l'autre, Protégée des anges devrait faire plus que plaisir !
Les personnages sont très bien définis et surtout très attachants pour la plupart. Je ne pense pas pouvoir m'identifier à eux puisque mes 15 ans ont déjà quinze ans, mais ils représentent bien les adolescents de leur âge. Évidemment, Eileen et Ange sont les plus présents. Eileen est naïve et mûre en même temps; elle réagit parfois de façon enfantine, mais bon, elle a 15 ans. Ange, lui c'est l'ami, le petit ami, l'ennemi, l'ami, ... Un garçon qui de toute évidence a tout pour plaire et qui sait se rendre désirable ! Tous sont dotés d'un vrai caractère, on s'amuse de leurs petites mésaventures lycéennes ! L'histoire est elle aussi attachante, mignonne comme tout :-) En une année, Eileen va découvrir un monde qu'elle ne soupçonnait pas, mais elle va aussi se découvrir elle-même. Je ne connais pas du tout l'auteure, son histoire, sa vie, ... cependant je pense que les lieux dans lesquels elle place son histoire lui sont familiers: la Bretagne. Si non, je trouve très habile de faire évoluer ses personnages sur une terre emplie de légendes :-)
Finalement, le seul point que je vais soulever comme étant celui qui m'a le plus dérangé - du moins au début de ma lecture - c'est le temps employé pour la narration. Et puis, j'ai noté quelques longueurs, mais pas au point de qualifier l'histoire de trop "lourde". Non, en vérité, j'ai mis deux jours à la lire, autant dire que c'est un bon roman, un roman très prometteur pour la suite.
Un grand merci à Inès pour sa confiance et son très beau roman :-)
Note: 16/20
Écrire commentaire