Julia Leclere - Les oubliés du destin: celle qui attendait

Ces personnes, mon cher ami, étaient des êtres incapables de mourir, incapables de vivre. Elles étaient les points fixes et indésirables de l'univers. Les condamnées, les maudites... elles étaient celles qui vivaient entre deux mondes. Le passé et le futur. Je vais vous raconter l'histoire de l'une d'elles. D'une de ces immortelles... Celles qu'on surnommait les oubliées du destin.

Figée, elle attend. Terrifiée, elle ment. Écartée, elle est seule. À un certain moment de notre vie, nous sommes tous conduits à espérer, à rêver, à croire... à aimer. Que veut-elle ? Qui attend-elle ? Pourquoi ? Dans quel but ? Personne ne le sait. Mais la principale question n'est-elle pas plutôt: qui est-elle ?

 

Mon avis:

 

Pour une fois, ce n'est pas l'auteure elle-même qui m'a contactée, mais une de ses amies. Il y a un moment puisque cela date du mois d'août, mais bon, la lecture pour moi n'est pas un acte planifié, il y a des moments où j'ai davantage envie de lire un suspense, d'autres un chick-lit. Bref, tout ça pour dire à la personne concernée que je suis désolée pour tous ces mois passés et merci pour cette proposition.

 

Le résumé n'est pas très parlant à mon goût et en toute franchise, vous en faire un m'est assez difficile. Mais bon, je vais quand même essayer ! Amélia est lycéenne dans un lycée particulier puisqu'il s'agit de l'institut Woods. Un jour, un jeune homme - Adam - arrive et comme elle, s'installe dans une sorte de grenier au lycée pour y vivre. Se noue rapidement une belle amitié, ce qui surprend Amélia car d’ordinaire, personne ne lui parle. Rapidement, on se rend compte que nos deux protagonistes cachent des secrets, plus ou moins terrifiants. Vont suivre une fuite amoureuse, des trahisons, des décisions difficiles à prendre.

 

Comme je le disais, le résumé parle peu du roman, du moins en présente peu, mais le titre m'a interpellée, c'est pourquoi j'ai accepté de le lire. Ce qui m'a incitée à le lire c'est le mot destin ; un mot qui pour certaines personnes possède un sens, pour d'autres non. Je me range davantage dans la seconde catégorie car je préfère croire que tout n'est pas écrit, que nos décisions influencent notre futur. Si le destin était un fait avéré, notre libre arbitre lui, n'existerait pas ! Et je préfère avoir mon libre arbitre. J'étais donc curieuse de découvrir ce que l'auteure avait donné comme sens à ce mot.

 

Ma lecture terminée, je pense que le roman peut se diviser en trois parties. La première est agréable, nous sommes plongés rapidement au cœur de l'histoire et les quelques phrases sous-entendues oblige le lecteur à poursuivre sa lecture ! La deuxième partie m'a légèrement lassée... Je ne voyais pas du tout où voulait en venir l'auteure, quel sens elle voulait donner à son histoire. La troisième partie (qui commence au moment du duel), m'a vue lâcher prise. Je n'ai rien compris à tous ces rebondissements qui ne menaient selon moi à rien. Quelques rebondissements oui, mais trop, non ! Encore moins quand il y a redondance quant aux faits.

 

Les personnages principaux sont Amélia et Adam. Amélia, Astrée, ... Elle change beaucoup de nom !! Voilà un point que je n'ai pas complètement compris. Pour en révéler une partie, Amélia voyage dans le temps: passé, futur, au gré des voyages, elle change de nom. La relation amoureuse entre les deux m'a laissée de marbre. Je l'ai trouvée un chouïa niaise, et eux mêmes sont quelque peu sans saveur. Amélia surtout m'a parfois agacée avec ses variations incessantes dans ses décisions. Je l'ai trouvée un peu faible de caractère, et pourtant, elle a passé un moment à Auschwitz, ce qui peut laisser sous-entendre qu'elle serait plus forte que ce qu'elle est.

 

C'est assez dommage car je suis sûre que le potentiel est là, mais pas très bien exploité. Un bon sujet, c'est certain. Le fond est bon, la forme reste à travailler. Il y a aussi énormément de fautes d'orthographes et de syntaxes: des terminaisons en -er au lieu de -ait (ou le contraire), "qu'elle" à la place de "quel", ou encore "Eric" qui parfois devient "Erik". Des fautes, ça ne dérange pas, après tout ça arrive, mais quand c'est quasiment à chaque page, ça fatigue.

 

Vous l'avez compris, je ne suis pas fan ! La fin suppose une suite; pour ma part je ne pense pas la lire. Pendant un moment, je me suis dit que si cette suite se présentait, pourquoi pas ? Ne serait-ce que pour connaître l'évolution de la relation entre nos protagonistes, mais finalement, je ne pense pas la lire. Je ferai ma curieuse en lisant les éventuelles chroniques :-)

 

Note: 12/20

Écrire commentaire

Commentaires: 0