Cyane - Les enfants de Calliope

On m'a dit qu'à dix-sept ans, on avait la vie devant soi... alors pourquoi ai-je l'impression de passer à côté de la mienne ? J'ai beau essayer, je n'arrive pas à trouver mon chemin. Je ne me sens pas jeune, mais en avance; je ne me sens pas libre, mais étrangère; je ne sens pas que tout m'appartient, car rien ici ne me fait envie. Je sais bien qu'au fond je ne suis pas encore mûre, que mes souhaits sont égoïstes, et que j'avance sans me soucier de l'avenir...

Mais n'est-ce pas ainsi que ce monde fonctionne ?

 

Mon avis:

 

Avant tout, je tiens à remercier Nats Editions pour m'avoir proposé cette lecture; merci aussi à Cyane pour avoir écrit ce roman qui m'a surprise, et plus d'une fois ;-)

 

Le résumé ne nous en livre pas beaucoup quant au genre ou à l'histoire. Et moi qui ne suis pas portée sur le fantastique (si l'on excepte quelques bonnes sagas), j'ai découvert avec Les enfants de Calliope, un nouveau genre proche de la dystopie. Une très belle découverte, il faut le dire !

 

Nous sommes en 1985 et Juliette vient d'essayer un revers magistral sur le plan sentimental. Légèrement déprimée, elle s'apprête à fêter Noël en compagnie de ses parents et de son oncle William. Oncle qui lui offre depuis trois ans des cadeaux pour le moins insolites... (pour preuve, dès les premières lignes, j'ai cru découvrir un bel anachronisme !). Et comme par hasard, depuis trois ans, son père doit partir en fin de soirée pour surveiller la centrale dans laquelle il travaille, travail qu'il effectue avec plaisir en compagnie de son frère William. Cette année, Juliette décide d'en savoir un peu plus sur cette sortie annuelle et pour se faire, se cache à leur insu... Mais la curiosité est un vilain défaut, non ?!?! Juliette va découvrir le secret de son oncle: il peut voyager dans le temps. Un incident et les voilà tous les deux propulsés des siècles plus tard. Mais sur place, Juliette est seule, son oncle a disparu et le monde dans lequel elle a atterri lui paraît plus qu'étrange.

 

Je vous en dévoile un tout petit peu, le minimum pour donner envie de découvrir le roman de Cyane !

 

Au début, je craignais un roman un peu trop sentimental. Eh bien pas du tout, Juliette oublie vite sa mésaventure dans son nouveau monde ! Ce qui m'a particulièrement plu dans ce roman, c'est la crédibilité de ce monde en question. Il donnerait presque envie d'y vivre à deux ou trois détails près. Cyane créé littéralement un univers en partant de nos travers actuels. Un univers quasiment parfait (quasiment, parce que la perfection n'existe pas !), où la robotique comme la nanotechnologie ne sont plus aussi inaccessibles que de nos jours. Un univers qui possède ses failles et Juliette va en mettre une à jour. Car elle ne fait pas que voyager dans le futur, non, elle va se faire des amis, trouver un emploi et contribuer à faire tomber un symbole du système soi-disant parfait, du moins tel que le voient certains acteurs de ce monde. Comme dans tous pays, et de toutes époques, des points noires existent: la corruption ou encore la discrimination n'ont pas disparu dans le futur. Mais la crédibilité du récit nous permet une réelle plongée, sans que l'on se dise une seule fois "Mais n'importe quoi !". Au lieu de cela, on se plaît à imaginer ce que serait notre vie aujourd'hui avec les créations de Cyane !

 

L'univers créé par Cyane est donc crédible, tout comme son histoire. Le tout se met en place progressivement puis rapidement, une course contre la montre est engagée pour innocenter un homme qui s'accuse lui-même d'un crime. Et si cela tient à cœur à Juliette, c'est parce que son oncle, d'une façon des plus inattendue, se trouve mêlé à cet homme incarcéré. Nous sommes donc dans un monde futuriste et aussi dans une véritable enquête !

 

"Calliope poussa comme une rose dans une serre, contemplant son inestimable valeur dans le reflet des yeux de ses admirateurs."

 

Cependant, j'ai relevé parfois une certaine lourdeur dans les descriptions. Ces dernières avaient tendance à casser le rythme de la lecture puisque le ton employé n'était pas en cohérence avec le récit en général; nous étions un peu dans une énumération sans la souplesse de la plume de Cyane. Le titre aussi m'a un peu perturbée... Je ne sais pas, j'ai le sentiment qu'il laisse présager une suite ?!

 

En effet, Cyane possède une très jolie plume, mature, agréable et fluide. Elle possède la capacité à nous donner envie de poursuivre son histoire, une histoire captivante et haletante, dans laquelle on se projette volontiers :-)

 

Note: 17/20

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Cristy (lundi, 11 avril 2016 21:15)

    (commentaire du 27 mai 2014, 18h29)
    Tu me donne envie de découvrir ce livre... je l'ajoute à ma liste de livre à acheter/emprunter qui est déjà bien longue mais tant pis :D

  • #2

    Les Mots de Gwen (lundi, 11 avril 2016 21:16)

    (commentaire du 28 mai 2014, 18h50)
    Ainsi, tu as plus de choix sur ta liste! Un très bon premier roman, il devrait te plaire :)

  • #3

    Cyane (lundi, 11 avril 2016 21:17)

    (commentaire du 14 février 2015, 10h17)
    Avec beaucoup de retard, mais non sans moins de sincérité, un grand merci pour cette belle chronique qui m'avait fait chaud au coeur ! J'attendais d'avoir fini le site web du roman afin de ne pas commenter de manière "anonyme", et les aléas de la vie ont fait que ça a pris bien plus de temps que prévu. En tout cas maintenant, c'est fait ! il est en ligne pour tous ceux qui auront la curiosité de le visiter (http://www.les-enfants-de-calliope.com) et bien évidemment j'y ai rajouté un lien vers "les mots de Gwen" ! ^^


    Concernant la lourdeur dans certaines descriptions, j'en suis vraiment désolé et j'ai réellement essayé de les faire les plus "indolores" possibles ! Mais c'est en général le défaut de tous les premiers tomes, car on a besoin de présenter un peu plus en détail le contexte afin que le lecteur ait bien toutes les clés de compréhension en main... Promis pour la suite (car il y aura bien une suite!^^) il y aura bien moins de descriptions ! ;-)


    Petite news également : de par la vision qu'il apporte, Les Enfants de Calliope fait partie des lectures recommandées par l'Education Nationale ! ça fait quand même plaisir pour un auteur de sentir que son livre n'est pas seulement divertissant, mais aussi instructif ! :-p


    Mille bisous à toi Gwen, et bonne lecture à tous ! :-)

  • #4

    Les Mots de Gwen (lundi, 11 avril 2016 21:17)

    (commentaire du 14 février 2015, 14h26)
    Merci Cyane pour cette visite :)

    Et bravo pour ton roman! Je suis allée voir le site, il est très bien fait. Comme quoi, mieux vaut que cela prenne parfois un peu de temps si c'est pour avoir quelque chose de bien à l'arrivée!

    Félicitations aussi pour la mise en avant de ton roman auprès des 3ème. Tu m'étonnes que cela doit te faire plaisir!! Même si je n'ai pas l'âge d'une 3ème, il est accessible et je suis sûre qu'ils passeront un bon moment pour ceux qui le liront.

    T'inquiète, pour les lourdeurs dans les descriptions, si je suis la seule à avoir relevé ce fait, ça vient peut-être de moi! Parfois, il s'agit aussi de l'état d'esprit dans lequel on se trouve quand on lit un livre, tout simplement. Une mauvaise manip et j'ai perdu ton roman (version électronique), je l'ai demandé une nouvelle fois à Nats pour le lire à nouveau, surtout quand le tome 2 sera sorti, histoire de me remettre dans le bain :) D'ailleurs, si tu as des infos pour ce 2ème tome, je suis preneuse ;)

    C'est très agréable quand un auteur prend le temps de visiter les blogs qui référencent son roman. MERCI !! Merci de ta visite et de ton commentaire!

    Bisous à toi et bonne continuation pour l'écriture du 2ème volet :)

  • #5

    Cyane (lundi, 11 avril 2016 21:18)

    (commentaire du 14 février 2015, 15h36)
    Pour les lourdeurs dans les description, non tu n'es pas la seule... C'est globalement le défaut de ce roman, même si encore une fois il est difficile de créer un univers "riche" sans le décrire un minimum... Heureusement, une fois que c'est fait, c'est fait, et on est tranquille pour la suite ! :-)

    Je te tiendrais au courant, et merci aussi pour toutes tes félicitations ! C'est moi qui te remercie pour avoir accordé de ton temps au roman et à ta chronique ! :-)

  • #6

    Les Mots de Gwen (lundi, 11 avril 2016 21:19)

    (commentaire du 17 février 2015, 09h43)
    Comme tu le dis, il faut un minimum de détails pour planter le décor! Hâte de lire la suite :) Et ce fut un plaisir de le lire et de le chroniquer!