Inès L.B. - Les Elus, tome 2: La légende Céleste

Eileen vient d’avoir seize ans. Après une première année de Seconde mouvementée au cours de laquelle elle a découvert qu’elle était une Élue, a rencontré son ange gardien et a dû combattre deux Ombres aussi puissantes que terrifiantes, elle n’aspire plus qu’à une seule chose : qu’on la laisse tranquille avec son ange gardien ! Malheureusement, les choses ne sont pas toujours aussi simples.

La rentrée approche et cette nouvelle année promet d’être riche en émotions : une nouvelle vie dans une nouvelle maison, des entraînements intensifs avec Ange, la découverte – enfin ! – du Monde Céleste, des sorties entre amis, des rires, des larmes et… une Légende.

Eileen parviendra-t-elle à garder secrète sa relation avec son ange gardien ?

Quel sombre secret les menace ?

L’amour sera-t-il plus fort que la haine ?

 

 

 

Mon avis:

 

Si vous me suivez depuis (presque) mes débuts sur la blogo, vous vous souvenez sûrement de mon avis concernant le premier tome de la saga Les Elus ? Sinon, je vous invite à suivre ce lien pour le découvrir, puisque ce deuxième avis risque de spoiler un peu l'univers que Inès L.B. a mis en place. Inès que je remercie pour m'avoir permis de découvrir ce deuxième volet. Merci pour cette confiance ! 

 

Ce deuxième opus reprend là où s'est arrêté le premier: Eileen a dû combattre son Ombre (et le frère de celle-ci), une Ombre dont elle a découvert le passé. A présent, elle vit avec Kinnie, Awen, Ange, Roman et Aedan dans une maison au sein de laquelle ils s'entraînent ardemment pour combattre le leurs destructeurs quand ils feront leur retour. A cela, s'ajoute l'histoire d'amour interdite entre Eileen et Ange, une passion qu'ils vivent secrètement car un ange et une protégée ne peuvent pas s'aimer, c'est contre le règlement. Oui mais vous l'imaginez, un secret le reste rarement longtemps, surtout dans les romans... ;-)

 

C'est avec un immense plaisir que j'ai replongé dans cet univers qui m'avait déjà séduite lors de ma lecture du premier tome. Merci mille fois à Inès pour sa confiance renouvelée. Et si j'ai mis plusieurs jours à le lire, c'est non pas parce qu'il est mauvais, mais parce que je suis en fin de grossesse et donc assez fatiguée. Mais une belle insomnie de trois heures m'a permis de le terminer... avec regret. J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome que j'ai trouvé un peu plus mature. Dans le premier, Eileen (une ado de 15 ans) me semblait immature, mais ici, les épreuves endurées l'ont rendue moins naïve et l'écriture s'en ressent. Cet opus marque différents passages pour Eileen qui bascule dans le monde des adultes avec Ange, mais aussi avec les responsabilités qui pèsent sur ses épaules. Dans ce tome, Eileen apprend à maîtriser davantage ses pouvoirs en même temps que sa relation avec son ange gardien évolue. Si je devais faire un parallèle, je trouve que Awen n'a pas beaucoup évolué dans ce tome; ses crises de jalousie qui ont jalonné une partie de l'histoire nous dépeignaient une adolescente immature. En mettant en place ces situations, l'auteure a - sans le vouloir ? -, mais en avant Eileen et l’évolution de son parcours.

 

"Je le regardai s'éloigner en souhaitant être une goutte d'eau pour pouvoir toucher sa peau si douce (..)"

 

Les émotions - et surtout l'amour - sont au cœur de ce tome. Ange et Eileen se cachent, mais Ange pouvant ressentir les émotions de sa protégée, celles-ci sont très bien mises en avant. On est forcément touchés par ce couple à la fois mignon, attendrissant, captivant. Eileen, comme je le disais, gagne en maturité et en fait preuve lors d'un ultimatum (pour ma part, je ne sais pas ce que j'aurais fait !). Ange, quant à lui, est la description même du beau gosse sur lequel on se retourne dans la rue :-) Leur histoire est compliquée et j'ai aimé la façon dont Inès L.B. a mis des obstacles tout à fait crédibles en travers de leur route déjà parsemée de complications. 

 

Avec ce tome, nous en apprenons davantage sur le monde des anges et leur façon de fonctionner. L'auteure a créé un univers à la limite de la perfection dans le sens où les détails semblent crédibles. Encore faut il croire aux anges ! 

 

L'histoire, à la suite du premier tome, prend doucement son envol. Un beau rebondissement a clos le premier opus, une certaine lenteur s'installe au début de ce deuxième, mais une fausse lenteur car les jeunes gens doivent s'entraîner, découvrir l'univers des anges, ... Un bout de vie quotidienne, sans éclats mais qui annonce un beau final. Et il est à la hauteur de ce que j'attendais, avec en prime, la grande frustration que l'on ressent quand on apprécie un roman et qu'on en lit la dernière phrase ! 

 

Alors oui, il y a quelques lacunes mais rien de dommageable pour la lecture. Je citerais quelques expressions que je trouve adaptées à l'oral mais pas à l'écrit. Mis à part cela, Inès L.B. m'a totalement charmée avec ce deuxième volet, il me tarde de découvrir le troisième. Sans mettre de pression à l'auteure, merci de ne pas faire durer le suspense aussi longtemps qu'entre les deux premiers tomes :-) Sincèrement, il faut prendre son temps pour peaufiner un roman, prendre le temps de l'écrire malgré une vie déjà bien remplie, donc bravo à Inès d'être arrivée à réaliser ces deux premiers volets de la saga Les Elus

 

Note: 18/20

Coup de cœur ! 

Écrire commentaire

Commentaires: 0