Gail Carriger - Le protectorat de l'ombrelle, tome 1: Sans âme

Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales. Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire et fille d’un père italien, mort. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui, défiant la plus élémentaire des politesses, ne lui avait pas été présenté. Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau et compliqué, Écossais et loup-garou à ses heures – est envoyé par la reine Victoria pour enquêter sur l’affaire. Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable. Découvrira-t-elle ce qui se trame réellement dans la bonne société londonienne ? Qui sont vraiment ses ennemis, et aiment-ils la tarte à la mélasse ?

 

Mon avis:

 

Ce mois-ci, le challenge mystère imposait de lire deux livres steampunk. Et franchement, j'ai passé plusieurs jours à lire des tas de résumés de ce genre de livres et aucun ne m'a parlé excepté cette série. Peut-être parce qu'elle est davantage féminine ? Quoi qu'il en soit, j'ai donc décidé de lire les deux premiers tomes (au moins, ces lectures me donneront peut-être envie de découvrir les autres) pour le challenge.

 

En premier lieu, je peux avouer avoir été surprise par l'écriture. Elle est à la fois soutenue, familière et très humoristique. J'ai beaucoup aimé les réparties de Mademoiselle Tarabotti. C'est le plus souvent ainsi que l'auteure la nomme quand elle ne dit pas Alexia. Les personnages sont bien déterminés, certains plus attachants que d'autres, rien de plus normal !

 

L'histoire est un joli mélange de surnaturel et d'amour, avec une pointe de suspense, mais très légère la pointe. Nous sommes au cœur de la société londonienne du XIX siècle, une époque révolutionnaire en terme de "technologies" et d'évolution des mœurs. Une société dans laquelle évoluent des mortels, des vampires, des loups garous, ... et ceux comme Alexia qui n'ont pas d'âme. Personnellement, j'ai eu beaucoup de mal avec cette idée et ce dès le départ. Je me demandais tout simplement comment l'auteure allait pouvoir faire évoluer son personnage sans âme. Eh bien, à plusieurs reprises, Gail Garriger a pointé du doigt que tel fait était impossible pour Alexia, que telle chose ne pouvait être comprise, ... Heureusement pour moi car j'ai franchement eu du mal à concevoir cette idée ! Comme je le disais précédemment, les personnages ont leurs caractères. Lord Maccon est, avec Alexia, le personnage principal. Entre eux, se noue une jolie relation qu'on sent arriver dès les premières lignes. Pas de problème, j'ai choisi ce roman steampunk justement pour le côté romance.

 

L'histoire en elle-même est sympathique bien que loin d'être extraordinaire. J'ai aimé et je lirai le deuxième tome pour le challenge mystère uniquement, mais j'ai eu quelques difficultés à plonger dans cette histoire. Je n'ai pas de coup de cœur, ce fut une lecture agréable mais sans qu'elle me donne réellement envie d'en découvrir davantage.

 

Note: 14/20

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Froggy80 (dimanche, 10 avril 2016 22:58)

    (commentaire du 03 décembre 2014, 05h38)
    Dommage que tu n'as pas accroché plus que ça ! Cette saga est dans mes sagas à découvrir sous peu. J'ai le premier tome en roman ainsi qu'en graphic à la maison et dans les deux cas, j'ai hâte de plonger dans l'univers :-)

  • #2

    Les Mots de Gwen (dimanche, 10 avril 2016 22:59)

    (commentaire du 03 décembre 2014, 12h16)
    Il a plu à beaucoup, je pense qu'en fait c'est le registre littéraire qui ne pas emballée. Parce que l'histoire et le style d'écriture sont très bons. Mais oui, le mieux est de se faire son propre avis!