Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit.
Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.
Mon avis:
Voici un roman qui a beaucoup fait parlé de lui en raison de son succès en librairie et aussi de son adaptation cinématographique. C'est après avoir vu celle-ci que j'ai eu envie de découvrir le roman. De façon générale, les romans sont meilleurs que leurs adaptations tout simplement parce qu'ils sont plus complets et permettent au lecteur de comprendre certains faits qui peuvent échapper au seul adepte du film. Labyrinthe ne fait pas exception, le roman est mille fois mieux que le film qui est déjà bon.
Le roman s'ouvre sur Thomas qui arrive au Bloc. Mémoire effacée, il ne se souvient que de son prénom. Tout comme les dizaines de garçons qu'il découvre sur place. Rapidement il constate qu'une vie s'est organisée mais à ses yeux, une seule question demeure: où sont-ils ? Des questions, il en pose et ne trouve pour ainsi dire pas de réponses. Il se lie d'amitié avec Chuck et petit à petit, s'en créé d'autres. Au Bloc, chacun son univers: le potager, l'abattoir, ... et les coureurs. Ce sont eux qui doivent trouver un moyen de sortir de ce monde créé de toutes pièces et pour cela, ils parcourent quotidiennement le labyrinthe qui entoure le Bloc, un lieu infesté de bêtes mi-hommes mi-machines. Si Thomas ignore d'où il vient, il semble que d'autres garçons se souviennent de lui et perçoivent en lui une menace, menace amplifiée lorsqu'arrive Teresa, la première fille, porteuse d'un message laissant présager le pire...
L'auteur ne se perd pas en faits inutiles et nous plonge de suite dans l'histoire. En effet, dès les premières lignes, nous sommes dans le Bloc. Et si on se pose quelques questions au départ, celles ci sont croissantes au fil des pages car si l'intrigue met un peu de temps à se lancer (il faut rappeler qu'il s'agit d'une saga ce qui sous-entend que l'action sera crescendo au fil des tomes), les rebondissements sont nombreux et appréciables. A cela, l'impression d’étouffement liée au huis-clos voulu par l'auteur renforce les sentiments de peur, de doute.
J'ai beaucoup aimé l’ambiguïté qui pèse sur Thomas qui a une impression de déjà vu mais qui est aussi reconnu par des garçons sans que ceux ci ne sachent exactement en quoi. Des flottements qui ajoutent une belle part de mystère. L'ambiance et l'univers sont captivants, on plonge dans cette histoire qui sort de l'ordinaire: on comprend qu'il s'est passé quelque chose mais on ignore qui a créé ce labyrinthe, les Griffeurs qui s'y promènent, ni pourquoi ces garçons en particuliers et surtout, dans quel but ?
Si l'univers créé par l'auteur se destine surtout au public adolescent (l'âge de nos héros ou encore les mots qu'ils ont inventé), il est aisé de le lire à tous les âges puisqu'il est malgré tout assez complexe, pour preuve, la multitude de personnages. Nombreux certes, mais il ne m'a pas perdue car ils sont tous bien identifiés. J'ai une préférence pour Chuck, Minho et Newt, ainsi que Thomas.
Un roman addictif qui ne sera pas un coup de cœur mais une lecture plus qu'appréciable. Une tension crescendo, des personnages attachants, une société mystérieuse et flippante, des questions en rafale, ... de quoi donner envie de lire le tome 2, non ?!
Note: 18/20
Écrire commentaire
Marinette (lundi, 18 avril 2016 17:10)
(commentaire du 13 janvier 2016, 15h40)
Un premier tome que j'avais également beaucoup apprécié :) Bonne découverte avec la suite.
roxou06 (lundi, 18 avril 2016 17:10)
(commentaire du 13 janvier 2016, 19h56)
J'ai beaucoup apprécie ce roman ! c'est d'ailleurs mon tome préféré de la saga :)
Les Mots de Gwen (lundi, 18 avril 2016 17:13)
(commentaire du 14 janvier 2016, 14h09)
@Marinette: merci :-)
@roxou06: Verdict bientôt pour moi, je dois les lire dans le cadre d'une LC au plus tard pour fin février! Un premier tome prometteur, c'est certain.
le livre-vie (lundi, 18 avril 2016 17:13)
(commentaire du 23 janvier 2016, 18h55)
C'est une série que j'ai très envie de découvrir!
Les Mots de Gwen (lundi, 18 avril 2016 17:14)
(commentaire du 27 janvier 2016, 14h22)
Je te la conseille! Je suis sur la fin du tome 2, toujours aussi bien :-)