Pour Chris MacNeil et sa fille Regan, une adolescente de quatorze ans, la vie s'écoule heureuse et aisée dans un quartier bourgeois de Washington.
Et puis, un jour, des bruits étranges résonnent dans la calme demeure, des objets disparaissent, des meubles sont déplacés. Quant à Regan, d'étranges métamorphoses la défigurent, des mots obscènes jaillissent de sa bouche. Tandis que peu à peu la personnalité de l'enfant se disloque face aux médecins impuissants, la police est saisie d'horreur devant l'atroce vérité.
Damien Karras, prêtre et psychiatre, sera-t-il le seul recours ?
Mon avis:
Je vous l'accorde, ce roman est davantage un roman d'horreur qu'un roman fantastique, mais étant le seul de sa catégorie, j'ai préféré l'inclure dans une déjà existante, et ce d'autant plus que c'est quand même un peu fantastique !
Pas de réelle surprise pour cette lecture, puisque comme beaucoup, j'ai déjà vu le film. Je ne savais pas si je devais m'attendre à être autant effrayée par le roman que par le film - vu quand je devais avoir 15 ans -, quoi qu'il en soit, la tension est palpable et quand on a vu le film, il est aisé de visualiser les scènes. Je tiens d'ailleurs à préciser que le film original, celui qui date des années 1970, fut écrit par l'auteur lui-même du roman, si bien qu'il y a peu de différences entre celui-ci et son adaptation.
L'histoire, tout le monde la connait, je ne vais pas y revenir. Parlons plutôt de l'écriture et de l'ambiance. A propos de l'écriture, j'ai trouvé que William Peter Blatty possédait une plume très fluide, une plume qui se lit aisément et qui nous entraîne dans une spirale de possession. L'ambiance est pesante, surtout lors des scènes qui décrivent Regan possédée. J'ai apprécié de constater que les grandes scènes du film existaient bel et bien dans le roman.
Cependant, peut-être ai-je vieilli, mais je n'ai pas été aussi effrayée que lorsque j'ai vu le film. Peut-être que cela serait aussi le cas aujourd'hui si je le revoyais, mais pour le coup, je mettrais ça sur les avancées technologies qui créent un réel parfait même pour un monde qui n'existe pas. Non, concernant le roman, j'ai trouvé cela trash, parfois dégoûtant, mais pas ultra flippant comme je m'y attendais.
Il demeure toutefois une référence du genre, un livre à lire au moins une fois, un film à voir au moins une fois.
Roman lu dans le cadre du challenge mystère.
Note: 15/20
Écrire commentaire