James Dashner - L'épreuve, tome 3: Le remède mortel

Thomas sait qu'on ne peut pas faire confiance au WICKED, mais ils disent que le temps des mensonges est terminé, qu'ils ont recueillies tout ce qu'ils pouvaient des essais et doivent maintenant compter sur les blocards, avec leur mémoire restaurée, pour les aider pour l'ultime mission. C'est aux blocards de compléter le plan pour le traitement de la Braise avec un test volontaire final. Ce que le WICKED ne sait pas c'est que quelque chose est arrivé que même les essais ou variables n'auraient pu prévoir. Thomas s'est souvenu de beaucoup plus qu'ils le pensaient. Et il sait qu'il ne peut pas croire un mot de ce que le WICKED dit.

Le temps des mensonges est terminé. Mais la vérité est plus dangereuse que Thomas ne pouvait l'imaginer. Qui survivra au remède mortel ?

 

Mon avis: 

 

J'ai refermé ce livre il y a quelques heures seulement et le sentiment qui me dominait alors - à savoir celui d'inachevé - est toujours présent en ce moment même. 

 

Ce tome s'ouvre comme une suite parfaite au précédent, nous retrouvons nos personnages là où nous les avons laissé, c'est à dire en compagnie du WICKED après avoir traversé la terre brûlée. Ils pensaient, à tort, que les épreuves seraient terminées après cette difficile traversée, mais non, le monde bascule de plus en plus dans l'horreur et le sentiment du chacun pour soi prend peu à peu le dessus, même si parfois cela est difficile. En effet, le WICKED fait une révélation surprenante: de tous les Blocards, certains sont immunisés et d'autres pas. A ce sujet, j'apprécie que l'on sache rapidement qui n'est pas immunisé, ça ôte un suspense inutile. Thomas, Brenda et ses amis vont tantôt se retrouver, tantôt être séparés, mais lorsqu'apparaît le but final du WICKED, ils savent se serrer les coudes. 

 

Le premier tome fut un vrai plaisir littéraire, tout comme le tome 2 malgré quelques longueurs. Ce dernier volet rejoint un peu le tome 2 car, selon moi, toutes les actions sont répétitives et peu déterminantes. Ou alors à très long terme. A contrario, il y a parfois de grands moments d'actions mais trop vite abordés, trop vite bouclés. 

 

Cependant, j'ai aimé l'évolution des personnages, même ceux qui, après avoir bouclé le livre, restent mystérieux. J'ai eu un peu de peine en voyant Thomas perdre certains de ses amis les plus proches, mais que voulez-vous, c'est comme ça ! L'histoire tient la route, comme pour les tomes précédents, j'ai aimé la façon dont James Dashner a traité le sujet.

 

Mais mais mais... Enoooorme mais même !! Pourquoi ne pas avoir davantage exploité le passé de Thomas ? Je suis curieuse de savoir comment il a été recruté, ce qu'il a vécu avec Teresa, comment et pourquoi il fut envoyé dans le Labyrinthe. Pourquoi passer sous silence certains personnages comme Newt ? J'aurais apprécié avoir par moment son point de vue. Mais surtout, pourquoi laisser cette fin ouverte alors que la trilogie - qui signifie trois volets - est terminée ??? Franchement, c'est une fin vite expédiée et très très ouverte car nous lecteurs sommes dans l'expectative et personnellement, c'est le genre de situation qui m'énerve car il n'y a pas de réelle fin pour moi. Non, je pense que James Dashner s'est bel et bien laissé une porte ouverte pour avoir un projet à mûrir quand il se sentira prêt à retrouver Thomas et les autres. Pour ma part, et ceux qui ont lu la trilogie sauront de quoi je parle, j'ai une petite idée pour l'un des deux cités en toute fin. Reste à voir si l'auteur osera reprendre son histoire et lever ainsi le voile sur ces identités, mais aussi sur l'après. 

 

Il en résulte que cette fin me laisse un goût amer et entache un peu mon sentiment de plaisir éprouvé en commençant cette trilogie. Une bonne trilogie malgré tout ! 

 

Note: 15/20

Écrire commentaire

Commentaires: 0