G. Norman Lippert - James Potter et les contes de Noël

3 contes de Noël à découvrir:

I - Le cadeau de Merlin (au temps des fondateurs)

II - le 1er noël de Harry Potter

III - L'escapade de Petra

 

Mon avis:

 

Par où commencer ? Par l'ennui profond que j'ai éprouvé lors de cette lecture ? Par mon sentiment de perte de temps ? Par l'offense faite au monde de J.K. Rowling ? Vous l'avez compris, je n'ai pas aimé !

 

Assez court, 70 pages environ, ce recueil compte trois comptes sortis tout droit de l’univers de Harry Potter. En soi, l'idée peut être séduisante, mais non ! Et pourtant, pour ceux comme moi qui aiment HP, la tentation peut être grande de découvrir ce récit.

 

Les personnages mis en scènes sont connus plus ou moins. Par exemple, les fondateurs, nous les connaissons de nom, mais n'avons jamais rien lu sur eux. Eh bien, en toute honnêteté, je ne les imaginais pas comme l'auteur nous les décrit. Je ne peux même pas dire en quoi, si ce n'est que les valeurs représentées avec leurs maisons, on ne les retrouve pas en eux. Mais sur ce sujet, le pire est sans conteste James et Lily Potter. Archi différents de ce que J.K. Rowling nous a présenté. Ils sont certes jeunes (puisque nous assistons au premier noël de Harry), mais leur façon d’être, leur caractère, ça ne colle pas avec ce que nous en savons.

 

Et puis, j'ai noté des références à quelques contes connus comme Cendrillon ou Le petit chaperon rouge... Sans intérêt !

 

Passez votre tour, ce sera sans regret !

 

Note: 2/20

Écrire commentaire

Commentaires: 0