Suzanne Winnacker - Imposteur, tome 1

Rejetée par sa famille à cause de son don, Tessa est accueillie à bras ouverts par la Cellule des aptitudes extraordinaires, branche ultra secrète du FBI qui recrute des jeunes doués de pouvoirs surnaturels.

Après deux ans d'entraînement intense, elle maîtrise enfin le sien : la métamorphose. 

Mais les choses sérieuses commencent vraiment pour Tessa lorsqu'un tueur en série sème la terreur dans une paisible ville de l'Oregon. Pour confondre le meurtrier, elle va devoir prendre les traits de Madison, l'une des victimes, laissée pour morte.

Dans le rôle de la brebis sans défense, Tessa attend que le loup vienne parachever son oeuvre macabre... Si elle déteste cette imposture au quotidien, incarner Madison offre aussi des compensations, celles d'une vie normale que Tessa n'a jamais connue.

Au-delà des faux-semblants, des multiples suspects et du danger omniprésent, elle va découvrir l'amitié et une famille soudée. Mais comment se faire aimer pour soi quand on est dans la peau d'une autre ?

Mon avis: 

 

Je suis tombée sur ce livre tout à fait par hasard, en cherchant des romans se classant dans la catégorie fantastique pour le challenge mystère. De prime abord, la jaquette a fait tilt, je la trouve superbe, très représentative de la trame d'Imposteur. Ensuite, le résumé est, il faut le dire, très complet et très attirant. J'ai donc débuté avec plaisir ma lecture et ce d'autant plus que les avis sur LivrAddict sont très positifs. 

 

Nous faisons la connaissance de Tessa, une jeune fille rejetée par sa famille depuis qu'elle a découvert qu'elle était une Variante, c'est-à-dire possédant un don et en l’occurrence, celui de prendre le physique de la personne de son choix. Elle a élu domicile (on peut le dire ainsi) à la CEA (Cellule des Aptitudes Extraordinaires), une branche secrète du FBI qui regroupe d'autres Variants dont les dons peuvent aller du contrôle des émotions à une force surhumaine. Formée à maîtriser son don, Tessa est envoyée en mission: prendre l'apparence d'une victime d'un tueur en série, victime présumé morte, et tenter de découvrir qui est le tueur. Pour cela, elle est épaulée par Alec, un Variant, dont le charme fait des ravages dans le cœur de Tessa. Mais elle doit devenir Madison et se concentrer sur son travail...

 

J'ai très rapidement été séduite par l'univers créé par l'auteure qui se veut bien construit et cohérent. Nous plongeons d'emblée dans l'histoire puisque la mission présentée à Tessa arrive dès les premières pages. En fait, tout est présenté si rapidement que le livre en devient addictif. Nous savons de suite les problèmes rencontrés par Tessa avec sa mère, son béguin pour Alec, sa relation avec sa meilleures amie, ... L'auteure ne tergiverse pas à broder, elle va droit au but et ça, ça me plait. L'histoire suit son petit bonhomme de chemin et l'enquête suit tranquillement son cours: Tessa/Madison est mise en garde contre telle personne, elle espionne, cherche à connaître Madison et découvre que parfois, les apparences sont trompeuses puisque Madison cachait bien des secrets. L'auteure a donc créé une trame qui tient la route et tient le lecteur en haleine car habilement, elle fait en sorte que tous les hommes soient suspects ! La fin m'a beaucoup surprise, je dois avouer que je ne pensais pas que le meurtrier était...

 

Les personnages sont assez attachants. Aucun mystère, puisque dès les premières lignes on s'en doute, Alec et Tessa finiront ensemble. Le cheminement de leur histoire était mignon comme tout mais il faut prendre en compte un point essentiel:  nous avons là un livre YA et pour le coup, on le ressent avec des personnages adolescents ou jeunes adultes qui agissent en tant que tels. Mais qu'importe, l'histoire est suffisamment captivante pour faire l'impasse sur quelques situations enfantines. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Alec qui est tiraillé, on le sent dés le départ, lorsque le Commandant annonce sa mission à Tessa. Cette dernière est aussi très attachante, j'ai aimé lire son immersion dans une famille, immersion au cours de laquelle elle découvre ce qu'est une famille.

 

L'écriture est bonne, fluide et sans réelles fausses notes. Sans s’appesantir sur ce sujet, l'auteure a parfaitement maîtrisé l'idée de possession de corps. Nous avons le ressenti de Tessa, mais sans que ce thème n'alourdisse le récit (ce qui aurait pu être le cas puisque c'est un peu le fil rouge). Les émotions de Tessa offrent au récit un aspect psychologique intéressant et de ce fait, permet à l'histoire de s'ancrer dans un registre plus mature, registre amplifié avec les thèmes abordés par Susanne Winnacker. 

 

Vous l'avez compris, j'ai passé un très bon moment en compagnie de Tessa ! 

 

Note: 18/20

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    roxou06 (dimanche, 10 avril 2016 17:37)

    (commentaire du 18 décembre 2015, 16h59)
    Je ne connais pas cette saga, mais ta chronique me donne envie de la découvrir !

  • #2

    Les Mots de Gwen (dimanche, 10 avril 2016 17:37)

    Une jolie découverte en effet! Bonne lecture si tu te laisses tenter :)