J.K. Rowling - Harry Potter, tome 7: Harry Potter et les Reliques de la Mort

Cette année, Harry a dix-sept ans et ne retourne pas à Poudlard. Avec Ron et Hermione, il se consacre à la dernière mission confiée par Dumbledore.

Mais le Seigneur des Ténèbres règne en maître.

Traqués, les trois fidèles amis sont contraints et la clandestinité. D'épreuves en révélations, le courage les choix et les sacrifices de Harry seront déterminants dans la lutte contre les forces du Mal.

Avec le dénouement de l'héroïque histoire de Harry Potter, J.K. Rowling signe un chef-d'œuvre d'une grande humanité et d'une maîtrise incomparable.

 

Mon avis:

 

A présent, je peux dire que la saga HP est terminée. Snif !! Et quelle fin !! J'adore ce tome, beaucoup plus sombre, beaucoup plus tendu, beaucoup plus triste aussi. Dans ce dernier tome, Harry décide de ne pas retourner à Poudlard. Avec Ron et Hermione, il se lance à la recherche des Horcruxes, ces objets dans lesquels Voldemort a enfermé une partie de son âme dans le but de rester immortel.

 

J'imagine que ceux qui ont commencé la saga HP l'ont finie, cependant je ne vais pas trop en dévoiler pour ne pas frustrer ceux pour qui ce ne serait pas le cas !

 

Ce tome est l'un de mes préférés pour plusieurs raisons:

- nous assistons à l’ascension de Lord Voldemort, celui dont nous constatons la montée en puissance au fur et à mesure des années.

- beaucoup de faits sont dévoilés, et là je pense au passé de Dumbledore, au passé de Rogue (qui pour le coup paraît plus humain) ou encore ce qu'il en est du destin de Harry.

- les caractères de nos trois principaux protagonistes se sont affirmés quitte à créer des tensions.

- le dénouement, tout simplement !

 

La particularité de ce tome, c'est l'effacement - pour les trois quart du roman - de tous les personnages aux détriments de Harry, Ron et Hermione. En effet, nous les suivons une bonne partie du roman et même s'ils "rencontrent" (les guillemets, c'est parce que soit ils changent d'apparence soit ils sont sous la cape d’invisibilité), nous ne nous retrouvons rapidement qu'en leur compagnie. Une façon de la part de l'auteure de marquer leur isolement. Et même si j'aurais aimé que l'on suive de temps en temps les autres personnages emblématiques, comme les Weasley, je me dis que telle n'était pas la volonté de J.K. Rowling, alors je fais avec !

 

Ai-je une révélation en lisant ce volet ? Ouiiii !! Avec Rogue !! C'est le personnage le plus ambiguë selon moi de cette saga. Est-il du côté du bien ou du mal ?? Parfois on balance d'un côté, le tome suivant on change d'avis. Mais là... Lorsque Harry récupère ses souvenirs, j'en suis presque arrivée à avoir de la peine pour lui, à me dire que finalement, il est devenu celui que l'on découvre dans le premier tome parce qu'il était malheureux. A contrario, je trouve que Dumbledore a un peu exagéré si l'on repense au passé, à tout ce qu'il a fait et dit dans les premiers tomes. J.K. Rowling est parvenue a faire passer le méchant pour gentil et vice versa; c'est un peu exagéré, mais il est vrai que lorsque l'on en apprend davantage sur Dumbledore, on se dit qu'il n'était pas si tendre que ça par le passé. Ces deux là ne sont pas les seuls à étonner: les Malefoy aussi sont quelques peu surprenants ! Cependant, en ce qui les concerne, je me suis dit qu'ils ont mérité leur sort.

 

Harry Potter et les Reliques de la Mort est sans conteste (mais qui en douterait), le roman le plus sombre de la saga. Des morts auxquelles on ne s'attend pas, des décisions à prendre qui ne sont pas faciles et des ultimatums qui conduisent Harry dans la forêt interdite. Et la fin... Si à chaque tome je me suis fait la réflexion que Harry Potter était un vrai travail de titan, cette remarque prend un véritable sens une fois que l'on referme ce volume. On se rend compte que J.K. Rowling a travaillé jusqu'au moindre détail afin que son récit soit le plus crédible possible et surtout, surtout, pour nous rendre accro :-)

 

Note: 18/20

  Coup de cœur !

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Lybertaire (lundi, 18 avril 2016 17:45)

    (commentaire du 05 mai 2014, 09h52)
    Et maintenant que tu as refermé le dernier tome, il faut vivre l'après-Harry-Potter : après avoir lu et relu tous les tomes, il faut se projeter dans d'autres histoires qui nous emporteront aussi loin que celle-ci et tourner la page à la période HP ;)

  • #2

    Les Mots de Gwen (lundi, 18 avril 2016 17:46)

    (commentaire du 06 mai 2014, 14h42)
    Tu as raison! C'est vrai que parfois, on s'attache beaucoup à certains personnages et on y repense avec plaisir :) Ceci dit, dans ce genre littéraire, HP est le seul car il n'est pas mon style de prédilection!

  • #3

    fanny (lundi, 18 avril 2016 17:47)

    (commentaire du 06 mai 2014, 20h03)
    Je suis en train de relire le 1er après 10 ans... Ça me fait tout drôle mais que c'est agréable!!

  • #4

    Les Mots de Gwen (lundi, 18 avril 2016 17:48)

    (commentaire du 07 mai 2014, 17h25)
    Comme tu le dis, c'est agréable! J'ai remarqué qu'en laissant passer quelques années, tu perçois cette lecture différemment. Et ce n'est pas uniquement pour les enfants :)

  • #5

    lolotte (lundi, 18 avril 2016 17:49)

    (commentaire du 22 juillet 2014, 14h08)
    j ai toute la saga dans ma pal

  • #6

    Les Mots de Gwen (lundi, 18 avril 2016)

    (commentaire du 23 juillet 2014, 19h10)
    Et tu ne l'as pas encore lue ????? Je plaisante, mais ne tarde pas :)