Harry, Ron et Hermione entrent en sixième année à Poudlard.
Les événements particulièrement marquants vont contribuer à faire passer Harry du statut d’adolescent à celui d’homme.
Ce tome, sur fond de guerre contre un Voldemort plus puissant que jamais, se révèle plus sombre que les précédents. Secrets, alliances et trahisons conduisent aux événements les plus dramatiques qu’Harry ait eu à affronter.
Mon avis:
Je ne pense pas qu'il soit très utile de s'attarder sur l'histoire de ce sixième volet, la plupart la connaisse :-) La tension est crescendo, on ne peut qu'imaginer la noirceur qui va régner dans le septième et dernier tome de cette saga. Avec Harry Potter et le prince de sang-mêlé, J.K. Rowling nous plonge au cœur du passé de Voldemort, un passé important puisqu'il a forgé l'homme qu'il est devenu. Ainsi, nous comprenons pourquoi il en veut à Harry, pourquoi il ressemble davantage à un serpent qu'à un homme, pourquoi il est immortel, ... Beaucoup d'informations nous sont données et ainsi, nous cernons mieux le personnage. Au risque de me répéter (tant pis !), j'admire la précision dont fait preuve J.K. Rowling: qui aurait pu se douter de l'importance du journal de Jedusor que nous voyons dans le tome 2 ?! Au fil des tomes, on ne peut qu'admirer son travail puisqu'il en résulte des romans parfaitement construits, qui ne partent pas dans tous les sens et qui possèdent chacun une trame. Ici, nous nous interrogeons tout le long des pages sur ce prince de sang-mêlé: qui est-ce ???
Ce qui m'a plu aussi dans ce roman c'est la question du choix: l'auteure place Drago dans une position inconfortable, mais pas seulement puisque tous doivent faire des choix à différents niveaux. Et puis, après un cinquième tome dans lequel Harry semblait perpétuellement en colère, ici il est davantage apaisé, certainement parce qu'il a compris ce qui l'attendait.
Et malgré cette ambiance sombre, nos héros restent de jeunes ados avec leurs problèmes d'ados :-) Ça fait sourire et ça allège le récit. De plus, pour les ados qui le lisent, ça peut être une forme d'identification (même si dans le monde réel, Voldemort n'existe pas !).
Comme tous les HP, certains plus que d'autres, ce sixième volet m'a séduite. Les 700 et quelques pages ne comptent pas, on les oublie tellement on est captivés par cette histoire au dénouement tragique (ben oui, c'est quand même un peu triste) et qui nous oblige à nous poser quelques questions sur l'avenir du monde de Harry... J'adooooore :-)
Note: 19/20
Écrire commentaire